Choisir mon tapis ...

Publié le par Gaëlle

Comme à chaque fois, j’ai commencé l’hiver avec la ferme résolution de m’acheter un tapis de salon pour mettre au pied de mon canapé. Le côté chaleureux, cocooning, moelleux me faisait envie. J’ai cherché, j’ai trouvé mais je n’ai pas réussi à me décider.

Mon salon, c’est parquet au sol, mur blancs, canapé en cuir noir et petits fauteuils en cuir rouge, table basse avec piètement inox brossé et plateau béton ciré anthracite (promis un jour je prendrai des photos !!!). Le cahier des charges était donc un tapis design, contemporain, plutôt sobre, avec de la couleur mais pas trop. Au final, le résultat de mes investigations ressemble un peu à ça mais pas totalement. Trois tendances se sont dégagées que je n’ai pas réussi à départager :

1- le tapis inspiration ethnico-baroque. Le côté contemporain, il est dans le détournement de l’esprit baroque et ethnique pour obtenir un design décalé par rapport au thème initial. En revanche, pour la sobriété on n’est pas dans le cahier des charges pas plus que le critère « de la couleur mais pas trop ».

Choisir mon tapis ...

2- le tapis Shaggy couleur. Là, non plus le paramètre de la couleur n’est pas respecté, parce que tant qu’à partir dans cet esprit, je vais me faire plaisir avec une vraie belle couleur. Je verrai bien un rose orangé … Pour la sobriété, ça ne peut pas être mieux. Il n’y a que l’association des différents fils qui créent un relief dans la couleur uniforme. Quant au côté contemporain, il se dégage de la sobriété.

Choisir mon tapis ...

3- le tapis graphique. Dans ces tapis modernes, c’est le clin d’œil qui me plait, la référence à l’enfance avec le jeu de Morpion, à une vie cosmopolite avec le plan du métro new-yorkais, au hight-tech avec le qr-code. Pour ce qui est de la couleur, on n’est pas trop dans la grille, pour la sobriété à moitié et pour le côté contemporain, c’est pas trop mal.

Choisir mon tapis ...
Choisir mon tapis ...
Choisir mon tapis ...

Crédit photo : tapis Universol

Article sponsorisé

Commenter cet article

Clarice 14/01/2016 17:09

Mais franchement j'adore tous les tapis dans ces photos ! J'aime surtout le tapis du métro ! J'aimerais bien avoir quelque chose de pareil pour mon appartement. Par hasard, avez-vous des conseils pour choisir un tapis pour escalier ?

Gaelle 14/01/2016 21:37

Un tapis pour un escalier ... là comme ça, je n'ai pas d'idée ... mais je vais creuser la question et je fais un article bientôt ;-)

Sarah | ACDS 01/04/2015 14:40

Ce tapis ethnico baroque donne un effet luxe à ce salon. Les tapis graphiques sont idéals pour les chambres. Un accessoire pour personnaliser chaque pièce. Idem pour les tapis de couleur. J’aime plutôt ces derniers parce que, même de couleur, ils sont neutres.

Gaëlle 07/04/2015 08:29

C'est vrai que j'aime beaucoup l'effet de ce tapis ethnico-baroque ... je crois que c'est mon préféré ...

Marine 01/04/2015 07:44

Toute l'importance de trouver "le" tapis. Pas si facile :)

Gaëlle 01/04/2015 07:55

Oui, je crois que ce sera un jour un gros coup de coeur ...

Pascale 01/04/2015 07:42

Et pourquoi pas un tapis berbère comme ceux vendus chez caravane ? Le côté cocooning est bien là, le côté décalé canape cuir noir tapis ethnique aussi, manque la touche couleur qui peut être apportée par des accessoires (coussin, objet sur la table basse...). Tu sais gaelle que les magasins prêtent volontiers les tapis pour les essayer chez soi. Bonne journée et bon choix

Gaëlle 01/04/2015 07:57

Oui, je sais et je crois que le tapis berbère serait sûrement une belle option ... mais je crois que j'aime tellement le parquet et la sensation que l'on a quand on marche pieds nus sur un parquet que j'arrive pas à me décider de mettre un tapis