Vintage USA

Publié le par Gaëlle

Nous sommes lundi aujourd'hui et mon habituel billet d'humeur déco sur le mode Vintage USA est un peu spécial. En réalité, il ressemble bien plus à un coup de coeur pour le projet de Three Seven US et son online pop-up store.

Vintage USA

Three Seven, c'est l'histoire d'un couple de trentenaires : Caroline Petit, française et ancien planeur stratégique chez TBWA/Chiat Day NYC et Jonas Mason, photographe américain originaire de Midwest. Foncièrement en phase avec la quête de sens de la nouvelle génération, ils avouent chercher "une voix entre consommation et écologie, entre individualisme et communauté, entre mondialisation et proximité".

Ensemble, Caroline et Jonas parcourent les Etats-Unis en long en large et en travers à bord d'un vieux pick-up à la recherche de trésors oubliés et enterrés au détour de fermes abandonnées, garages délaissés, usine de recyclage et ventes aux enchères.

Pour l'exploitation de ces trésors, ils se sont fixé trois règles qui reflètent leur philosophie de vie : tout est recyclé, tout est fabriqué à la main et tout est dit. Pour les deux premières, il n'y a pas besoin d'explication. En revanche, plus sibylline, la dernière règle "tout est dit" nécessite une explication. Cela signifie que chaque objet, chaque matériaux possède une histoire, le lieu où il a été trouvé, le contexte, histoire que Caroline et Jonas ont précieusement consigné et confie à l'acheteur en lui remettant l'objet qui a été acquis. Libre à chacun ensuite de s'approprier l'objet et son histoire.

Vintage USA
Vintage USA
Vintage USA

De leur récolte merveilleuse, ils tirent trois catégories de produits :

  • les intouchables : des pièces historiques dont les détails et les finitions parlent d'un passé qui prenait son temps. En parfait état, elles sont justes dépoussiérées avant d'être mis en vente avec leur histoire.
  • la collaboration avec le temps : des pièces qui n'ont plus de sens, ni d'utilité dans le monde moderne mais qui conservent la magie de la matière et du temps qui l'a marqué. Elles sont transformées, complétées, découpées pour leur redonner une fonctionnalité.
  • le désir grandissant : des meubles et objets créés de toute pièce par Caroline et Mason au gré de leur inspiration mais toujours avec des matériaux recyclés.

Si vous êtes intéressé, ne tardez pas. Le pop-up store online n'est ouvert que jusqu'au 19 avril !!!

Vintage USA
Vintage USA
Vintage USA
Vintage USA
Vintage USA
Vintage USA
Vintage USA

Publié dans Coup de coeur, Actus

Commenter cet article

Moody's Home 14/04/2015 08:28

C'est super ce projet !

Gaëlle 15/04/2015 08:02

Oui, gros coup de coeur pour ce projet ... autant sur le fond que sur la forme !!!