10 Juin 2015
Trouver l'inspiration pour décorer ses toilettes peut être un challenge amusant à relever. Petite pièce, parfois sans lumière naturelle, contrainte d'un équipement peu glamour, les points de difficulté sont nombreux. Il faut donc être particulièrement imaginatif et astucieux pour faire de ses WC un lieu accueillant, chaleureux et original ... si, si tout ça !!!
Pour trouver le style parfait, on pourrait faire une sélection d'ambiances différentes (urbaine, graphique, romantique, vintage, ...) ou chercher des astuces et des petits trucs déco à faire soi-même. Mais pour débuter ce challenge de l'inspiration WC, j'ai eu envie de vous montrer des toilettes d'exception ... après les avoir vu, vous ne regarderez plus votre petit coin comme avant.
Oui, même dans cette pièce, l'extravagance peut se laisser aller, les délires peuvent s'exprimer ...
Ces toilettes là sont bling-bling. Il faut avoir la rollex pour être autorisé à y entrer !!!
Sérieusement, la faïence dorée à carreaux façon tablette de chocolat est associée à un pan de mur lambrisé et peint en vert mint. Le reste de la décoration est très sobre à l'exception du petit détail qui marque une touche d'humour : le lavabo en forme de seau à anse dorée et avec la peinture noire qui dégouline.
Pour réaliser cette déco, j'ai envie de dire lâcher les fauves !!!
En bleu, noir et rouge, des graffs recouvrent tous les murs et les sanitaires dans un esprit "street art". Le sol en béton reste sur la ligne arty et urbain.
Pour un retour dans le passé ou un esprit nature, on peut opter pour l'ambiance cabane en bois en lambrissant tous les murs avec de vieilles planches brutes. Si on veut jouer le jeu à fond, on encastre également les sanitaires dans un caisson en bois brut.
Une faïence "metro" blanche soulignée d'une bande marron et d'un listel demi-rond noir, des sanitaire ultra basique, voire vintage et des tuyaux partout, c'est la bonne formule pour donner un style indus à ses toilettes.
Ces toilettes d'un blanc immaculé sont juste striés sur deux des murs de longues lignes horizontales noires qui étirent la pièce déjà tout en longueur. Un miroir sur le mur d'en face renvoie ce design linéaire dans un esprit aseptisé et futuriste.
J'avoue que ces wc sont un peu destroy et vraiment vintage, peut-être une cour d'école ou quelque chose dans le genre. Mais j'aime tellement le graphisme et la poésie de ces petits personnages que je n'ai pas résisté à l'envie de les retenir dans ma sélection. Et après tout, rien n'empêche de reproduire cet esprit dans des toilettes en bon état.
Ici, tout se joue avec le papier qui représente une végétation luxuriante en format XXL. On s'y sent comme noyé dans une jungle bouillonnante de vie, même le style précieux du lavabo atténue l'esprit sauvage.
Pas vraiment glamour ce petit coin là !!!
On y trouve de petites touches de poésie comme le motif fleuri sur le réservoir d'eau à l'ancienne ou le mur lambrisé et patiné, mais aussi et surtout un joyeux fatras genre "cracra". Sur ce coup, j'avoue que je passe mon tour. Ceci dit, l'esprit "cabinet de curiosité de tante Agathe" peut être travaillé, la poussière et la crasse en moins.