A part ça ...

Architecture exceptionnelle

Aujourd'hui, je vous propose un coup de coeur pour un architecte français, Pierre Minassian, un grand talent de l'architecture contemporaine d'exception. Associant de larges cloisons vitrées à des surfaces en béton brut, il réalise des constructions remarquables par leurs esthétiques, leurs aspects et leurs formes. Pour autant, elles semblent parfaitement habitables avec simplicité et confort.

Alors évidemment, il y a le grand débat du "N'est-ce pas trop épuré pour être réellement vivable au quotidien ?" Nous y étions hier avec l'intérieur grandeur et design épuré et moi-même je m'interroge et j'avoue n'être sans doute pas capable de vivre dans un espace aussi "light". Mais peu importe, ce que j'ai envie de partager aujourd'hui c'est juste le plaisir de belles constructions, de beaux espaces parfaitement à l'équilibre entre le commun et l'exubérant.

Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle

En outre, Pierre Minassian qui s'investit personnellement dans la réalisation de ces bâtiments prend en compte l'approche environnementale sans la portée en étendard. Le choix des matériaux, l'orientation des bâtiments, la conception des espaces font partie des éléments qui permettent de développer d'excellentes performances environnementales.

Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle
Architecture exceptionnelle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marine 19/08/2015 19:20

Bel exercice d'esthétisme et de fluidité face à un paysage superbe. Mais pas du tout 'cocon', du fait des dimensions et des surfaces vitrées de toutes parts ; ni coussins, ni rideaux, ni petit plaid, ni torchons de cuisine ni serviettes dans la salle de bain. L'espace d'un week-end avec du monde autour de soi, soit. Mais seul là dedans, ne risque t on pas de sentir exposé, vulnérable et carrément isolé, sans grand chose aux murs pour accrocher le regard ? Au point même que la statuette en bois du salon, par ailleurs très belle, pourrait en devenir inquiétante. Bon, c'est une image, mais l'ensemble est décidément trop dépouillé pour que je puisse m'y projeter de façon durable. Au final, je dirais beauté absolue et/mais froideur. Ce dernier point est rédhibitoire, sauf à imaginer le lieu habité par une bande de joyeux drilles.

Gaëlle 19/08/2015 21:21

Ca, c'est une très bonne idée : débarquer avec une bande d'amis pour quelques jours de vacances. Et je crois que c'est certainement le meilleur usage que je pourrais en faire. J'imagine les petits déj tardifs, les repas qui s'étirent dans la bonne humeur et les parties de poker endiablées, les apéros dansants mojito et salsa et les dîners sous les étoiles pour refaire le monde. Pour tout ça, pas besoin de rideaux, ni de cousins ... les torchons de cuisine et les serviettes, on les ramène dans la valise. Non, pour tout ça, on a juste besoin de vrais bons amis ...

Ninon 19/08/2015 09:11

J'aime l'esthétique de tout ça le travail est extraordinaire, l'engagement écologique très courageux, et visuellement, ça claque! Mais effectivement, je ne vois pas du tout vivre dedans. Le spectacle de l'extérieur, ça va 5 minutes voir 15 jours pour les vacances! Mais dès l'instant où il va faire moche... bonjour la déprime!

Gaëlle 19/08/2015 21:13

Je ne suis pas sûre que le mauvais temps face du paysage dans ces pays-là ;-) Mais comme toi, je trouve ces intérieurs trop tristes pour y vivre vraiment.

pascale 19/08/2015 07:17

Magnifique ! c'est très épuré comme tu dis, mais là le spectacle est à l'extérieur et je comprends que l'œil ne doit pas être arrêté par un intérieur trop chargé. Je m'imagine aisément dans la baignoire et laisser aller mon esprit à rêver en contemplant la mer...

Gaëlle 19/08/2015 07:58

ah oui, cette salle de bains avec la vue que rien ne vient perturber ...