Du vert fluo dans la déco

Publié le par Gaelle

Dernièrement en faisant une recherche sur pinterest, je me suis arrêté sur cette photo. J'étais vraiment surprise par cette ambiance, le mélange des styles et des couleurs ... et pourtant, ça fonctionnait. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça me plait mais sincèrement je trouve que l'ensemble est équilibré et correspond à un style un peu provoc'.

Du vert fluo dans la déco

Et pourquoi, ça fonctionne ?

Le mélange des styles - Panton Chair des sixties, luminaires des années 70, table style baroque - passe au second plan face au choc de la table en vert fluo avec plateau noir. Elle est la grande star de cette ambiance, tout le reste est anecdotique.

L'association des couleurs - verte fluo, noir et beige grisé - est déconcertante, non pas pour les 2 première (le noir va avec tout) mais pour l'association d'un ton très naturel avec une couleur très artificielle. Et pourtant, une petite recherche d'autres ambiances m'a permis de constater que ce mix naturel-artificiel trouve son équilibre.

Pour autant, je n'ai pas encore compris le "pourquoi du comment" de ce mariage improbable. Vous avez une hypothèse ?

Du vert fluo dans la déco
Du vert fluo dans la décoDu vert fluo dans la décoDu vert fluo dans la déco

Source :​ mon Pinterest

Publié dans Focus, Inspirations

Commenter cet article

Ninon 24/09/2015 08:24

Je soupçonne que si ça marche, c'est surtout une question de couleurs. Ou plutôt, d'absence de couleurs. Même si les styles de tous les éléments sont différents, si on retire la table, on est uniquement dans des nuances de gris, presque comme une photo en noir et blanc. Même les tableaux accrochés sont très désaturés. Du coup, aucune couleur ne vient contraster avec le fluo, et donc, le choc coloré n'est pas si violent que ça visuellement. Le même bureau dans une pièce dans les rouges, serait bien plus perturbant!

Gaelle 24/09/2015 21:45

C'est sûr que cette table vert fluo dans une ambiance rouge risque de ressembler à un vrai carnage mais dans des coloris moins tranchés du rose ou du violet, par exemple, je pense que l'effet devrait être assez intéressant, surprenant mais pas désagréable. Ce qui m'a interpellé dans cette ambiance c'est la palette de couleurs aux tonalités très naturelles avec un vert tout sauf naturel (quoi certain végétaux ne sont pas loin de ce vert-là ...) Mais au final, je pense qu'effectivement tous ces tons naturels constituent une toile de fond neutre sur laquelle se pose le vert ultra-tonique.

Marine 23/09/2015 13:23

On est ici dans l'objet décalé par excellence, surtout eu égard à ce vert fluo. J'aime beaucoup cette audace, qui marie dans la provocation le design d'un plateau lisse noir + la chaise Panton, aux arabesques des pieds de table, tout ça dans un ensemble sobre, à la limite du monacal. J'apprécie énormément ... chez les autres, car à coup presque sûr, je m'en lasserais chez moi. Pour ma part, sans être sûre d'y parvenir, je recherche aussi la dissonance, bien présente mais moins flashy, celle qui se perçoit sans sauter aux yeux de prime abord, qui n'appelle pas de commentaires étonnés, qui crée une surprise plus indéfinissable. Autant dire que je n'ai pas d'hypothèse, mais que ces expériences de couleurs sont passionnantes; on pourrait en parler des heures, avec le plus grand bonheur.

Gaelle 24/09/2015 21:37

C'est bien l'expression "décalé par excellence" mais comme toi si j'apprécie à sa juste valeur l'exercice de style que représente cette ambiance, je ne suis pas dans cet état d'esprit que je préfère plus convenu avec de petites touches sagement décalées.