*Home Challenge* L'esprit brocante

Publié le par Gaelle

C'est avec plaisir que je retrouve aujourd'hui les autres blogueurs déco du collectif Home Challenge pour vous proposer un thème qui promet de belles surprises : L'esprit brocante.

L'esprit brocante se construit avec les meubles et objets chinés dans les brocantes, les vide-grenier ou encore chez Emmaüs. Ils ont la particularité de venir d'un autre temps, d'avoir vécu, d'être éventuellement marqué par des traces d'usures ou des chocs. Pour certains d'entre nous, ils évoquent des souvenirs d'enfance. Pour d'autres, c'est l'attirance pour une esthétique ou un design particulier.

Dans un intérieur, l'esprit brocante peut donc prendre bien des aspects selon la sensibilité des personnes : industriel, mid-century, romantique, atelier, années 70, ... Difficile dans ces conditions de choisir un intérieur à présenter plus qu'un autre.

J'ai donc choisi, pour cette édition Home Challenge, de faire une sélection des sites internet qui permettent de chiner sans quitter son canapé. Deux catégories se dégagent :

- les "marketplace", sur lesquels des professionnels viennent vendre les produits qu'ils chinent et qu'ils ont parfois dans des boutiques physiques,

- les boutiques-brocante online, qui s'appuient sur la personnalité et les goûts d'une chineuse souvent décoratrice.

 

*Home Challenge* L'esprit brocante

Design market

Design Market, c'est le market place dédié au mobilier design et vintage du XXème siècle. Scandinave, français, italien, britannique et US, toutes les styles occidentaux du siècle précédent sont présentés. Certaines meubles sont des pièces cultes de designers célèbres comme Eames, Saarinen, Le Corbusier, Jacobsen, Ponti, ...

*Home Challenge* L'esprit brocante

Brocante Lab

Plus généraliste, Brocante Lab offre un large choix de meubles et objets parmi les styles "vintage, scandinave et design". Une rubrique "s'inspirer" comme un mini mag est un beau support pour qui cherche l'inspiration ou des conseils. 

*Home Challenge* L'esprit brocante

Bel Ordinaire

Marie-Claire et Séverine sont deux soeurs passionnées de décoration et de chine qui ont crééent Bel Ordinaire en 2011 "inspirées par la beauté du quotidien et de ses petits riens". Sur leur boutique en ligne, elles nous proposent les meubles et objets d'un quotidien très poétique et citadin.

*Home Challenge* L'esprit brocante

Esprit de famille

Avec Karine, graphiste, passionnée de déco et chineuse, on se régale de mobilier et objets de décoration "industrielle, vintage, brocante, campagne, maison de famille". Sa boutique en ligne Esprit de famille nous égare dans des rêveries romantiques et nous pose un instant hors du temps.

*Home Challenge* L'esprit brocante

Vanity Boom

Adelaïde, ce sont les globes d'anciennes lampes qu'elles chinent un peu partout dans le monde pour en faire des lampes toutes neuves, enfin presque ... Sur Vanity Boom, les luminaires délicats et romantiques prennent des allures très contemporaines pour nous charmer.

*Home Challenge* L'esprit brocante

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :


Beauty Archi - Blueberry Home - Deco Crush - Découvrir Design - DKOmag - Elephant in the Room - For Intérieur La Parenthèse Déco - Lili l'Archi - Lili in Wonderland - Mademoiselle Claudine - Mille m2 - Moody's Home - Nat et Nature - Poligom - Small Fabrik - Turbulences Déco - Un Due Tre Ilaria - Yookô

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

Véronique du Blog Berenice Big 05/02/2016 18:35

Voilà une façon de traiter le sujet bien originale !!! Et qui tombe à pic pour moi, exactement les infos que j'étais mises à chercher sur le net ! Merci !

Gaelle 07/02/2016 21:10

Ravie de t'avoir aidé dans tes recherches ;-)

Julie La Parenthèse déco 05/02/2016 09:48

Décidément, je découvre plein de bonnes adresses en parcourant les articles du Home Challenge aujourd'hui ! Merci pour la jolie sélection !

Gaelle 07/02/2016 21:09

Les sujets Home Challenge nous réserve toujours de belles découvertes.