A part ça ...

La cave de Belleville VS Le Garde Manger

Nous serons parisiens et gourmands pour ce nouveau match déco, avec deux commerces de bouche qui ont pas mal de points communs et malgré tout quelques différences.

Premier point commun, et non des moindres, c'est l'architecte d'intérieur Charlotte Vinet, qui a assuré l'aménagement et la décoration de ces deux espaces. Il en découle un même traitement du mix contemporain et ancien, dans un esprit récup.

Malgrè tout, deux esprits différents s'en dégagent qui s'adressent à deux clientèle différentes

L'un cave à vin a un côté plus masculin et gourmand. Tandis que l'autre épicerie fine joue la carte de l'alimentation saine et vitaminée.

Alors, dites-moi laquelle de ces deux boutiques vous met l'eau à la bouche ?

La cave de Belleville VS Le Garde Manger

Le premier est une cave à vins. Cave à manger aussi et épicerie en prime. Installée dans un vieil atelier décrépi,La Cave de Belleville en a conservé tout le charme de l'ancien : les murs en pierre, les vieux radiateurs en fonte et le carrelage années 50 au sol. La palette des couleurs est plutôt discrète avec un gris très doux, du brun et du noir. Cette discrètion laisse une place de premier chois aux bois : un bois blond et chaud pour le mobilier récent en rayonnage très fonctionnel et un bois plus sombre et plus rustique pour le comptoir et plusieurs autres vieux meubles.

La cave de Belleville VS Le Garde Manger
La cave de Belleville VS Le Garde MangerLa cave de Belleville VS Le Garde Manger
La cave de Belleville VS Le Garde MangerLa cave de Belleville VS Le Garde MangerLa cave de Belleville VS Le Garde Manger

Le second est une épicerie fine du faubourg Poissonnière à l'esprit ultra vitaminé. Le très sobre bleu pétrole de la dévanture est bien vite oublié une fois passé le pas de la porte avec des murs bicolores en blanc et jaune moutarde. Dans Le Garde Manger, ce sont les meubles et les petits détails qui amène le côté authentique : la grande table de ferme rectangulaire avec ses tiroirs et ses bancs en bois, les cagettes pour les fruits et légumes frais et les crocs de boucher pour suspendre les saucissons.

La cave de Belleville VS Le Garde Manger
La cave de Belleville VS Le Garde MangerLa cave de Belleville VS Le Garde Manger
La cave de Belleville VS Le Garde MangerLa cave de Belleville VS Le Garde MangerLa cave de Belleville VS Le Garde Manger

Photographe Clément Boulard

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Véronique du Blog Berenice Big 24/02/2016 16:34

J'ai choisi !!! Le midi, épicerie fine et le soir, cave à vin ! Les deux valent le détour !

Gaelle 24/02/2016 21:19

On est finalement assez nombreuses à faire ce choix de ne pas choisir. Comme quoi, on peut aimer des univers différents pour des moments différents.

Liao 24/02/2016 16:07

Bien que je sois amatrice de vin, je flashe sur l'épicerie fine, qui donne vraiment le moral !

Gaelle 24/02/2016 21:18

Oui, elle est très vitaminée cette épicerie.

Marine 24/02/2016 10:32

Les deux me plaisent, une légère préférence pour l'ambiance feutrée du premier, la déco plus légère et lumineuse du Garde Manger est également très réussie. Les bleus, que ce soit dans les devantures ou par d'autres notes à l'intérieur, y ont toute leur place.

Gaelle 24/02/2016 21:14

Moi je crois que je suis un peu pareil. Les deux me plaisent et correspondent à des envies et des moments différents sans que l'un prenne le dessus sur l'autre.

Pascale 24/02/2016 07:39

J'opte pour le Garde Manger pour ses couleurs gaies et sa table de ferme superbe. Mais je vois très bien passer à la cave à vin pour une dégustation en soirée !!

Gaelle 24/02/2016 21:11

Un peu des deux alors ...