*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains

Publié le par Gaelle

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve aujourd'hui les autres blogueurs du collectif Home Challenge pour un nouveau rendez-vous sur le thème du "Cabinet de curiosité". Au départ, très perplexe sur la façon de traiter ce sujet, je suis revenue au point de départ. Autrement dit, ce qu'est un cabinet de curiosité. Et là merci Monsieur Wikipédia, voici la définition qu'il nous en donne :

"Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art."

Sans faire une analyse de texte approfondie, on peut malgré tout remarquer que, dans cette définition, les verbes sont employés au passé, sous-entendu c'est une pratique d'un autre temps. Elle est effectivement apparue à la Renaissance et a connu son apogée à la période du Siècle des Lumières, contribuant sous certains aspects à l'essor des sciences.

*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains
*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains
*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains

C'est donc à juste titre que le cabinet de curiosité évoque bien souvent la vieille bibliothèque un peu poussiéreuse garnie de tout un bric-à-brac invraisemblable. Pourtant, si l'on s'attache aux termes clés de la définition, on découvre bien autre chose : "objets collectionnés", "hétéroclisme et inédit", " des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle ou des oeuvres d'art".

Ainsi, les mises en scène actuelles sur les consoles et buffets de nos intérieurs constituent parfois de délicieux cabinets de curiosités contemporains. Jouant le plus souvent sur la carte de l'épure, elles mélangent des crânes d'animaux et des sculptures, des objets insolites et des tableaux, des végétaux originaux et des objet du quotidien.

*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains
*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci :


Beauty Archi - Blueberry Home - Deco Crush - DECOuvrir Design - DKOmag - Elephant in the Room - For Intérieur - La Parenthèse Déco - Lili l'Archi - Lili in Wonderland - Mademoiselle Claudine - Mille m2 - Moody's Home - Nat et NatureSmall Fabrik - Turbulences Déco - Un Due Tre Ilaria - Yookô

*Home Challenge* des cabinets de curiosités contemporains

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

raimette 05/03/2016 17:23

Reprendre la définition "originelle" est une bien belle façon d'aborder le sujet ! Comme quoi, la simplicité permet de revisiter ce classique capharnaüm.. et comme je le disais ailleurs, ça réveille en nous notre âme d'enfants collectionneurs ! bravo pour ton analyse !!!

Gaelle 06/03/2016 18:09

Merci pour ce gentil commentaire. C'est vrai que quand je suis un peu perdue face à un sujet, j'ai pris l'habitude de repartir du point de départ. En général, ça aide y voir clair ;-)

Moody's Home 05/03/2016 13:25

Sacré coup de jeune dans cette version du cabinet de curiosité ! J'adore

Gaelle 06/03/2016 18:09

Merci Pauline. Ravie que ça te plaise.

Géraldine / beautyarchi 05/03/2016 10:22

Jolies références ! Effectivement, c'est une vision contemporaine du cabinet de curiosités, et ça fait du bien de dépoussiérer tout ça :)

Gaelle 06/03/2016 18:10

Oui, j'ai fait un gros coup de ménage sur les cabinets de curiosité.

Nat et nature 04/03/2016 22:01

C'est une très jolie façon de traiter le sujet Gaëlle ! Tu dépoussière le thème et c'est top.

Gaelle 06/03/2016 18:12

Merci Nat. Effectivement, je n'avais pas envie des classiques cabinets de curiosités.

Gaëlle 04/03/2016 21:24

Très bel article et très beaux visuels ! Merci :-)

Juliana de GIACOMI 04/03/2016 12:18

Je crois que nous avons tous pratiquement la même vision du style au sein du collectif. Ce qui n'empêche que nous nous sommes inspirés de différents éléments et images.

C'est très sympa !