A part ça ...

Pour une véranda confortable

Avec les beaux jours qui pointent le bout du nez, l’envie d’une véranda recommence à nous chatouiller. On s’imagine se réchauffer aux premiers rayons du soleil printanier tout en restant à l’abri du petit vent frais, profiter de la nature qui renaît en restant bien au chaud, bref, retrouver les plaisirs du dedans-dehors sans en avoir les inconvénients.

Pour une véranda confortable
Pour une véranda confortablePour une véranda confortable
Pour une véranda confortable

Alors bien sûr, lorsque l’on se lance dans un projet de véranda, on va penser à certains éléments essentiels pour que cette pièce en plus apporte tout le confort que l’on peut en attendre :

  • la toiture et les vitrages qui sont l’enveloppe de la véranda,
  • le chauffage, et éventuellement la climatisation, selon l’orientation et la région dans laquelle on réside,
  • l’isolation et la ventilation parce que l’un ne va pas sans l’autre pour une atmosphère saine et agréable.

Mais il y a deux autres points qui sont parfois oubliés, négligés ou seulement traités dans un deuxième temps, après la construction, en considérant que ce sont des accessoires de décoration : le store pour véranda et l’éclairage adapté. Grosse erreur !!! L’un comme l’autre sont certes des éléments d’esthétique mais également des éléments de confort de la véranda. Ils doivent être pris en compte dans le projet de construction dès le départ.

Copyright Storistes de France

Copyright Storistes de France

Le store de véranda

Il n’est pas seulement la touche de couleur qui va venir habiller les fenêtres ou l’effet de matière qui contribuera à donner une ambiance chaleureuse à la pièce. Le store pour véranda est également un élément de régulation thermique et de protection solaire. Il faut donc le choisir avec attention pour qu’il soit performant et permette des économies d’énergie. Certains points notamment sont à prendre en compte en fonction de la véranda choisie : le type de fixation et de déroulement, le mécanisme de manœuvre (manuel ou électrique), la qualité de la toile qui garantit son efficacité et sa longévité, les dimensions disponibles.

Pour une véranda confortable

L'éclairage de véranda

On peut certes imaginer éclairer sa véranda avec des lampes d’ambiance disséminées à plusieurs endroits. Pourtant, cette solution n’est pas toujours suffisante pour un confort optimal tout au long de la journée, de la soirée, de la nuit. Il est donc essentiel de prévoir des spots intégrés dans la structure de la véranda. Mais attention, un spot de véranda est bien différent d’un spot classique. Il y a des contraintes techniques et de sécurité. Il faut porter une attention toute particulière à la taille des systèmes de fixations pour qu’ils puissent s’encastrer dans les chevrons, au respect des normes de sécurité et aux options domotiques de l’installation.

 

Source photos 1, 2, 3 et 5  Mon Pinterest

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelly 04/03/2016 12:40

j'ai la chance d'avoir une belle véranda, Gaëlle, ton billet m'intéresse d'autant plus que je me creuse la tête pour savoir si je pose des stores ou pas, voire même des panneaux japonais comme on me l'a proposé ! maintenant je me dis que le store bateau tel sur la photo conviendrait beaucoup mieux, car il laissera entrer la nature à l'intérieur de la maison., même si celle-ci n'est pas encore très importante, mais elle va le devenir ...

nat et nature 02/03/2016 20:29

La véranda est bien un rêve pour moi Gaëlle, si j'en avais une, j'en ferais un magnifique jardin d'hiver, comme celui de mon dernier post !

Gaelle 03/03/2016 21:48

Oui, sublime le jardin d'hiver de Rose Uniacke ... mais c'est même presque une jungle d'intérieur.