A part ça ...

Et pourquoi pas un hortensia ?

Nous approchons à grands pas du 29 mai, dimanche 29 mai … ça ne vous dit rien !!! C’est le jour de la fête des mères. Alors, histoire de ne pas être prise au dépourvu et de me retrouver à chercher en urgence, au dernier moment, le cadeau qui fera plaisir, j’ai commencé à y réfléchir et à fouiner sur le web pour trouver la bonne idée.

Bon j’avoue, en réalité, la bonne idée, n’habitant pas dans la même ville que ma maman, c’est bien souvent l’envoi d’un joli bouquet de fleurs. Solution de facilité, certes, mais qui, quand le bouquet est choisi avec soin, fait le plus souvent plaisir … quelle femme n’apprécie de recevoir des fleurs ? Quel qu’en soit l’expéditeur d’ailleurs !!

Et pourquoi pas un hortensia ?
Et pourquoi pas un hortensia ?

A la recherche donc du bouquet qui plaira, j’ai eu un gros coup de cœur pour un hortensia, évidemment pas en bouquet mais en pot. En première impression, l’idée peut paraître un peu saugrenue. Et pourtant, à bien y réfléchir, il y a cinq bonnes raisons d’offrir un hortensia à sa maman pour la fête des mères.

  1. Pour sa beauté. L’hortensia est une plante délicate, douce et fraiche. Son allure et sa forme évoquent la grâce et la générosité.
  2. Pour sa petite histoire. Véridique ou pas, il y a une petite histoire qui s’y rattache et qui me plait bien. L’hortensia a été baptisé ainsi par le corsaire et naturaliste Philibert Commerson qui, l’ayant découvert en Chine, lui donna le nom de sa maîtresse qu’il aimait passionnément et qui l’accompagnait secrètement.
  3. Pour sa symbolique. Si certains lui attribut une symbolique négative de vanité et de vantardise, moi, je préfère retenir la version qui en fait le symbole de la gentillesse et de l’amour filial.
  4. Pour sa longévité. Fin mai, elle n’est pas encore vraiment fleurie mais les fleurs sont déjà présentes et commencent à prendre leurs couleurs. Après le plaisir de la surprise viendra le plaisir de la voir évoluer chaque jour pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire même des années.
  5. Pour les souvenirs qui s’y rattache. Cette dernière raison est, je l’avoue, très personnelle. Cette fleur me rappelle toujours ma Bretagne natale. Là-bas, les hortensias y sont luxuriants et magnifiques. Présents dans les jardins de mes grands-parents, ils ont colorés toutes les vacances d’été de mon enfance.
Et pourquoi pas un hortensia ?
Et pourquoi pas un hortensia ?Et pourquoi pas un hortensia ?Et pourquoi pas un hortensia ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une petite habitude prise dès la grossesse, chaque dernier dimanche de mai les hortensias envahissent l'appart.
J'ignorais le volet vanité et vantardise. :/
Répondre
G
Il y a de jolies petites habitudes auxquelles on a bien raison de ne jamais renoncer :-)
M
Moi aussi j'aime les hortensias mais, bretonne moi aussi, j'avoue que c'est sous le soleil ou sous le ciel gris de Bretagne qu'ils ont les plus belles couleurs !!!!!
Répondre
G
C'est pas faux ... mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Bretagne.
M
Bleus, roses ou lime, les hortensias sont magnifiques, durables dans leur floraison et résistants à presque toutes températures. Tout pour plaire dans d'aussi beaux pots.
Répondre
G
Je vois qu'on se rejoint également sur nos goûts en matières de plantes et fleurs ;-)
M
J'adore les hortensias. C'est une excellente idée !
Répondre
G
Merci Mimi. Je suis contente que ça te plaise.
Belle semaine à toi