Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste

Publié le par Gaelle

Très tendance il y a deux ou trois ans, la mode des cloisons esprit verrière d'atelier d'artiste s'est un peu essoufflée. Pour autant, ça reste toujours une solution intéressante pour cloisonner deux espace différents sans isoler.

Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste

Pour rester vraiment dans l'esprit verrière, la structure métallique se doit d'être en noir ou anthracite. Le contraste avec les murs le plus souvent blanc peut surprendre mais il correspond au style et on s'y habitue rapidement lors que la pièce est meublée. Le choix d'une structure blanche peut s'entendre. Mais, plus discrète, elle perdra le charme rattaché à l'image d'un atelier d'artiste.

Côté réalisation, deux options sont possibles :

La demi cloison vitrée

La zone verrière ne se positionne que sur la partie supérieure du mur, le base restant une cloison classique. Il peut alors rester apparent, être aménagé d'une niche pour du rangement ou servir d'appui pour une étagère ou une commode.

Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artisteLes cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste
Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artisteLes cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste

La cloison entièrement vitrée

La cloison vitrée s'étend du sol au plafond et vient totalement remplacé le mur traditionnel. L'ambiance perd alors une partie de l'esprit atelier d'artiste pour tendre vers un style plus contemporain.

Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artisteLes cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste
Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artisteLes cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste

Et si vous avez envie de faire vous-même votre cloison vitrée esprit verrière d'artiste, je vous invite à aller découvrir la réalisation de Juliana sur DECOuvrir Design.

Les cloisons vitrées dans l'esprit verrière d'atelier d'artiste

Enfin, dernière question que l'on peut se poser à l'installation d'une cloison vitrée de ce type : rideaux/stores ou rien du tout ? Cela dépend bien évidement en premier lieu de la fonction des pièces concernées. Si l'une d'entre elle est un espace privé comme une chambre ou une salle de bains, l'élément occultant est alors indispensable pour préserver la possibilité de s'isoler. Le choix entre rideaux et store dépend alors de l'installation et du style que l'on souhaite donner à la pièce.

 

Source mon Pinterest

 

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

ml 07/02/2017 14:25

Bonjour,
Nous avons mis une verrière d'intérieur pour séparer notre cuisine et séjour.
Magnifique rendu !
Nous l avons fais faire par l 'entreprise CEDACIER de Vertou, Très sérieux, bon contact et surtout très réactif. A recommander.

paul 19/09/2016 09:24

Très bel article !
J ai mis chez moi une verriere d'intérieur separant la cuisine et le salon, c 'est magnifique ! cela donne un coté industriel à la pièce.
je l ai fais faire par la société Cedacier de Vertou 44, concepteur fabricant de verrieres d'intérieur.

Gaelle 20/09/2016 21:03

Merci pour votre commentaire Paul. Ca doit être très sympa chez vous !!!

Marine 25/05/2016 23:05

Très belles illustrations pour un article bien intéressant puisqu'il me ramène à un réel engouement pour le style verrière atelier que je n'ai au final pas retenu. Malgré la transparence de ces cloisons, je me sens justement encore trop cloisonnée, pour ne pas dire enfermée par les structures métalliques de quelque couleur qu'elles soient, que je trouve froides, pas assez cozy et faisant obstacle à la fluidité d'un intérieur. Tout comme les sols en carreaux de ciment, ce style a beaucoup de présence, trop à titre personnel, avec le risque de s'en lasser. Peut-être bien que j'en ai trop vues, avec effet de saturation et désamour à la clé. Ma préférence s'est portée, pour leur texture, vers des rideaux avec un tombé du plafond au sol entre 2 espaces : ouverts ils décloisonnent l'espace et libèrent la perspective, fermés c'est reposant, cocooning, et ça sépare, autrement. Et pourtant, j'avais vraiment flashé sur tout ce que tu nous présentes ici.

Gaelle 26/05/2016 21:28

C'est une très belle idée ces rideaux tombants. J'imagine aisément le superbe effet que ça peut produire. Et c'est sans doute une très bonne idée pour créer une séparation modulable dans une grande pièce ... mais peut-être un moins adapté quand il s'agit d'ouvrir une cloison entre deux pièces ...

Maria 25/05/2016 14:03

super cet article
je m'interroge actuellement pour installer une verrière entre un petit séjour et une pièce qui sert de salon télé mais qui a l'occasion est utilisée comme couchage d'appoint (canapé lit), j' hésitais pour la couleur de la structure métallique mais tu viens de me donner la réponse - ce sera noir. Je la prévois à 1m10 du sol, et je pense installer un rideau en toile pour l'isoler (si nécessaire). qu'en penses tu ?
tout ça se met en place dans ma tête, il me reste à "sauter le pas" mais c'est dans une maison de famille et j'ai quelques difficultés de modifier les choses
merci pour toutes les idées

Gaelle 26/05/2016 21:25

Merci pour ton commentaire Maria. Je suis ravie si l'article a pu t'aider à avancer dans le projet. Il fait pas te forcer à faire les travaux si tu ne le sens pas. Si le changement doit se faire, il se fera quand ce sera le bon moment. Et s'il ne se fait, je pense que la maison est déjà très bien comme ça :-)