A part ça ...

Ma chambre dans les combles

Depuis le temps que je vous parle de ma maison, que je vous en montre un peu plus maintenant, je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon grenier. Très peu accessible pour le moment puisqu’il n’y a qu’une petite trappe mal placée, je garde cependant, précieusement dans un coin de ma tête, l’envie d’en faire un jour une pièce à part entière. Et plus précisément, ma chambre !!! Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas pour demain. Bien d’autres projets devront être menés avant celui-là. Mais comme d’habitude, je ne peux pas m’empêcher de temps en temps de rêver, voire de partir dans des délires d’aménagement. Aujourd’hui que j’ai une idée plus précise de ce dont j’ai envie, j’ai décidé de vous en donner un petit aperçu. Avant de commencer, il faut que je vous dise qu’ils n’ont rien d’exceptionnel ces combles. C’est une maison des années 50 donc bien loin du petit grenier mansardé avec poutres apparentes. Pour autant, je pense qu’il y a moyen d’en faire quelque chose de très agréable.

L'escalier

L’emplacement le plus adapté pour accéder au grenier sera le hall d’entrée qui est également le point central de la maison, pas bien grand lui non plus, carré et avec des portes sur trois côtés. Bref, le petit escalier en colimaçon s’impose. Je pense que j’opterai pour le métal plus léger visuellement et peut-être de la couleur. Même si au final, je me doute que je reviendrai comme d‘habitude vers ma valeur sûre … le noir !!!

Ma chambre dans les combles
Ma chambre dans les combles

Les fenêtres

A l’heure actuelle, il n’y a aucune ouverture. Il faudra donc les créer. Je veux de grandes fenêtres sur toute la pente du toit sur le côté orienté est pour voir le soleil se lever. Je sais même très précisément quel modèle je souhaite. Ce sont les fenêtres avec balcon de la marque VELUX pour avoir vraiment la sensation de rentrer dans mon jardin. Et pour l’autre côté, j’opterai pour des baies vitrées moins grandes mais qui permettront de profiter de la lumière du soir tout en ayant une zone de rangements sur la partie basse du mur.

Ma chambre dans les combles
Ma chambre dans les combles

L'aménagement

Selon mes calculs, très approximatifs, je pense pouvoir disposer d’environ 40 m2 utilisables … un rêve pour moi dont la chambre mesure aujourd’hui à peine 10 m2. Alors là, inutile de vous dire que je me lâche. Il faudra peut-être que je revois mes ambitions à la baisse quand je serai confronté à la réalité matérielle et financière. Mais en attendant, je me fais plaisir.

Et donc, j’ai envie de rangements, étagères, penderie et tiroirs pour mes vêtements uniquement en partie basse des murs. J’ai envie d’une petite salle d’eau aménagée sur un côté de la pièce, juste un lavabo et une douche. J’ai envie d’un bureau accolé à la pente du mur pour gagner de la place mais à proximité des fenêtres pour profiter de la vue sur le jardin.

Il ne manque plus que le lit avec ses chevets et un bon fauteuil pour m’installer à lire.

Ma chambre dans les combles
Ma chambre dans les comblesMa chambre dans les combles
Ma chambre dans les comblesMa chambre dans les combles

Source mon Pinterest

 

#chambrecombles #fenetrestoit #escaliercolimacon #aménagercombles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sabine 23/09/2016 16:54

Avec l’arrivée de mon dernier enfant, j’ai voulu aménager des combles pour créer une chambre supplémentaire. J’ai eu tellement de mal avec les travaux qu’il a fallu faire appel à un professionnel. Il s’agit d’un bricoleur talentueux que j’ai trouvé parmi les petites annonces de cette appli https://play.google.com/store/apps/details?id=com.paruvendu&hl=fr . En lisant cet article, j’ai pensé à toutes les étapes qu’on a entreprises lors des travaux. Le plus dur a été accompli et il ne reste plus que les finitions. J’espère que la chambre du petit sera aussi jolie que celle-ci.

Gaelle 24/09/2016 17:03

Ca fait partie des raisons qui font que ce n'est pas un projet pour tout de suite. Je pense que chez moi aussi, il y aura pas mal de problèmes à contourner et à régler. Ceci-dit, contrairement à toi, je ne m'engagerais pas sans l'aide d'un professionnel, sur un projet comme ça ... trop la trouille de faire des bêtises !!! En tout cas, merci pour le tuyau sur l'appli pour trouver de l'aide.

Pascale 24/08/2016 19:11

On se prend à rêver avec toi ! Un vrai petit nid et ces fenêtres balcons sont superbes. Je valide l'ensemble !

Gaelle 25/08/2016 19:25

Merci pour ta validation ;-)
Malheureusement, pour moi aussi, ça va rester du rêve pendant encore un certain temps !!!