A part ça ...

Les clés du style scandinave

Depuis plusieurs années déjà, le style scandinave est LA valeur sûre en matière de déco. Les intérieurs blancs réchauffés de bois se succèdent et s’enchainent à un rythme soutenu sur le web. Parfois lassée de ces ambiances qui semblent toutes se ressembler, parfois charmée par un intérieur qui, tout en conservant les codes du style, a su trouver le parfait équilibre entre fonctionnalité et originalité, je me suis posée la question de ce qui constitue le style scandinave, ces fameux codes de déco qui le caractérisent. Je l’ai déjà évoqué bien des fois ici ou . Mais aujourd’hui, j’approfondie la question.

Les clés du style scandinave

Le blanc, oui mais pas que ...

Les murs blancs, les meubles blancs, parfois le parquet peint en blanc, cette « non-couleur » est un incontournable du style scandinave, un indispensable qui permet de compenser la faible luminosité et les courtes journées des hivers dans les régions proches des cercles polaires.

Du blanc donc, mais pas uniquement. Dans certains cas, il est contrebalancé ou complété par du noir, du gris anthracite ou une teinte de bleu ou de vert sombre. Comme on le voit dans la planche du style scandinave par Farrow and Ball, il peut également être nuancé par des gris beige légèrement poudrés. Les couleurs, pastels ou plus vives, sont, quant à elles, réservées aux détails, aux accessoires ou aux pièces de design qui vont marquer l’ambiance.

 

Les clés du style scandinave
Les clés du style scandinaveLes clés du style scandinave
Les clés du style scandinaveLes clés du style scandinave

Les meubles, simples, fonctionnels et réjouissants

Dès les années 50, des designers de renom, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Verner Pantone, Poul Henningsen, … vont poser les bases de ce qui constitue aujourd’hui l’essence du mobilier scandinave. Dans la mouvance moderniste, ils appliquent les principes de base du design industriel : concilier la forme et la fonction, l’esthétique et la fiabilité, la durabilité et la production de masse.

Ainsi, pratique et résistant, le mobilier nordique est conçu pour passer avec succès l’épreuve d’un usage quotidien, y compris par des enfants. A l’image de la collection scandinave de Produit Intérieur Brut, ses lignes sont sobres et ses couleurs passe-partout, pour être interchangeable et pouvoir s’intégrer dans une ambiance sans qu’il soit nécessaire de tout changer. Matériau primordial dans la fabrication du mobilier, le bois est non seulement utilisé mais également mis en valeur par des associations audacieuses. Dans des teintes claires et chaudes, il apporte la touche cocooning, caractéristique des intérieurs scandinaves.

Les clés du style scandinave
Les clés du style scandinaveLes clés du style scandinave
Les clés du style scandinaveLes clés du style scandinave

Couleur et pièce design, le petit truc en plus

Une fois ce cadre basique et neutre posé, on ajoute le petit truc en plus qui va faire la différence avec l’appartement du voisin. Pour les uns, ce sera un élément dans une couleur qui casse l’uniformité du cadre : un tableau avec des détails marqués en rouge avec rappel sur des objets de déco, un fauteuil rose poudré, un vieux buffet patiné vert lichen ou un luminaire bleu canard.

Pour les autres, et là, c’est le top du top, quand le budget le permet, c’est la pièce design et/ou vintage signé par l’un des grands noms que nous avons cité plus haut : le fauteuil Arne Jacobsen, le luminaire Poulsen, la chaise Pantone …

Les clés du style scandinave
Les clés du style scandinaveLes clés du style scandinave
Les clés du style scandinaveLes clés du style scandinave

Sources A part ça ... & Produit Intérieur Brut

 

#stylescandinave #decoscandinave #mobilierscandinave

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 26/09/2016 20:38

Belle sélection. On aime bien reparcourir les codes de la déco scandinave qui n'a vraiment pas son pareil, il faut le reconnaître. Et s'agissant du blanc, il existe au fond tellement de nuances et de textures possibles, ton sur ton avec des variantes, depuis le blanc clinique jusqu'au blanc grisé en passant par le crayeux, qu'on peut décidément créer beaucoup de subtilité.

Gaelle 29/09/2016 22:16

Une valeur sûre, le style scandinave ... pendant encore quelques années avant que ça ne passe de mode. et c'est vrai que tous ces blancs offrent un large éventail de nuances qui permet de ne pas s'en lasser.

linda 19/09/2016 15:59

un tres jolie style de deco tres épuré

Gaelle 20/09/2016 21:05

Vraiment dans la tendance !!!