14 Septembre 2016
Depuis plusieurs années déjà, le style scandinave est LA valeur sûre en matière de déco. Les intérieurs blancs réchauffés de bois se succèdent et s’enchainent à un rythme soutenu sur le web. Parfois lassée de ces ambiances qui semblent toutes se ressembler, parfois charmée par un intérieur qui, tout en conservant les codes du style, a su trouver le parfait équilibre entre fonctionnalité et originalité, je me suis posée la question de ce qui constitue le style scandinave, ces fameux codes de déco qui le caractérisent. Je l’ai déjà évoqué bien des fois ici ou là. Mais aujourd’hui, j’approfondie la question.
Les murs blancs, les meubles blancs, parfois le parquet peint en blanc, cette « non-couleur » est un incontournable du style scandinave, un indispensable qui permet de compenser la faible luminosité et les courtes journées des hivers dans les régions proches des cercles polaires.
Du blanc donc, mais pas uniquement. Dans certains cas, il est contrebalancé ou complété par du noir, du gris anthracite ou une teinte de bleu ou de vert sombre. Comme on le voit dans la planche du style scandinave par Farrow and Ball, il peut également être nuancé par des gris beige légèrement poudrés. Les couleurs, pastels ou plus vives, sont, quant à elles, réservées aux détails, aux accessoires ou aux pièces de design qui vont marquer l’ambiance.
Dès les années 50, des designers de renom, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Verner Pantone, Poul Henningsen, … vont poser les bases de ce qui constitue aujourd’hui l’essence du mobilier scandinave. Dans la mouvance moderniste, ils appliquent les principes de base du design industriel : concilier la forme et la fonction, l’esthétique et la fiabilité, la durabilité et la production de masse.
Ainsi, pratique et résistant, le mobilier nordique est conçu pour passer avec succès l’épreuve d’un usage quotidien, y compris par des enfants. A l’image de la collection scandinave de Produit Intérieur Brut, ses lignes sont sobres et ses couleurs passe-partout, pour être interchangeable et pouvoir s’intégrer dans une ambiance sans qu’il soit nécessaire de tout changer. Matériau primordial dans la fabrication du mobilier, le bois est non seulement utilisé mais également mis en valeur par des associations audacieuses. Dans des teintes claires et chaudes, il apporte la touche cocooning, caractéristique des intérieurs scandinaves.
Une fois ce cadre basique et neutre posé, on ajoute le petit truc en plus qui va faire la différence avec l’appartement du voisin. Pour les uns, ce sera un élément dans une couleur qui casse l’uniformité du cadre : un tableau avec des détails marqués en rouge avec rappel sur des objets de déco, un fauteuil rose poudré, un vieux buffet patiné vert lichen ou un luminaire bleu canard.
Pour les autres, et là, c’est le top du top, quand le budget le permet, c’est la pièce design et/ou vintage signé par l’un des grands noms que nous avons cité plus haut : le fauteuil Arne Jacobsen, le luminaire Poulsen, la chaise Pantone …