A part ça ...

Maison ancienne ou appartement neuf

Crédit photo : Lamotte

Crédit photo : Lamotte

J’adore ma maison. J’y suis très attachée et pour plusieurs raisons. Elle est située en ville mais dispose d’un petit jardin qui donne la sensation d’être à la campagne. Elle est à la bonne taille, assez grande pour que je puisse vivre pleinement et sereinement mes états d’âmes conservateurs mais pas trop pour que je m’y sente comme dans un cocon protecteur.

Maison ancienne ou appartement neuf
Maison ancienne ou appartement neufMaison ancienne ou appartement neuf

Et pourtant, de temps en temps, je râle après cette maison et je sature des travaux qui sont à faire pour la rendre plus agréable. Particulièrement en ce moment, je suis à nouveau sur mon projet de poêle à bois dont je vous parle depuis quelques mois, années … bref, je galère sur ce projet. Parce qu’il y a déjà une cheminée mais qui ne fonctionne pas correctement et il est quasiment impossible de réutilisé le conduit existant … je galère et là je me dis « si seulement j’avais une maison neuve, ce serait bien des soucis en moins !!! ».

Et oui, il faut que je vous avoue, même si je suis particulièrement sensible au charme singulier des maisons anciennes, il m’arrive aussi d’être séduite par le confort et la modernité des logements neufs.

Il y a quelques années, pour des raisons professionnelles, j’ai failli m’installer dans la région nantaise. Un grand bonheur pour moi, bretonne d’origine ayant grandi à La Rochelle, cette ville était au milieu de mes deux attaches géographiques. Et elle m’avait toujours attirée pour sa vie culturelle et sa proximité avec la mer et Paris. Nous avions alors envisagé l’achat d’un appartement neuf à Nantes. La mutation ne s’est pas faite. Je suis donc restée à Poitiers.

Crédit photos : Lamotte
Crédit photos : LamotteCrédit photos : Lamotte

Crédit photos : Lamotte

Quoiqu’il en soit j’ai gardé de cette recherche de logement un très bon souvenir. Pour l’appartement, j’avais des idées très précises : beaucoup de luminosité, une grande pièce à vivre avec cuisine à l’américaine et terrasse, deux chambres et une salle de bains. Déjà attachée aux belles matières, j’aurais fait des choix de parquet et faïences qui privilégient la qualité tout en conservant une esthétique contemporaine, un peu dans l’esprit des gammes Elégance et Prestige de Lamotte Immobilier aujourd’hui : fonctionnalité, design, qualité et sécurité. Et puis le petit plus, à l’époque ça n’existait pas mais si c’était aujourd’hui, j’y ajouterai des solutions domotiques connectées, pour gérer le chauffage et les éclairages à distance et gagner en confort.

Pour le quartier, je me souviens que je recherchais, un coin calme avec quelques commerces, des espaces verts, une bonne desserte des transports en commun. J’avais besoin d’y trouver une ambiance dans le prolongement de ce que je souhaitais pour mon appartement et ma terrasse, un mélange de verdure qui ressource et de convivialité qui apaise.

 

Crédit photos : Lamotte
Crédit photos : LamotteCrédit photos : Lamotte

Crédit photos : Lamotte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascale 26/10/2016 08:48

Dès les premiers frimas, nous revoilà dans le débat du poële à bois qu'il serait si bon d'allumer le soir en rentrant... Gaëlle il faut que tu te lances et que tu ailles au bout de ce projet, la seule question qui te viendra à l'esprit après c'est : pourquoi ne l'ai je pas fait avant !! C'est un investissement mais quel plaisir

Gaelle 26/10/2016 21:22

Oui, je le sais et ça me désespère mais il y a de vrais difficultés techniques qui se combinent. J'ai déjà vu plusieurs artisans et la plupart ne m'ont même pas envoyé de devis. Du coup, je fais très attention à choisir la solution qui fonctionnera et avec le bon artisan ... mais pas de doutes, je le ferai :-)