A part ça ...

Une oeuvre d'art chez soi

Une oeuvre d'art chez soi

Avoir une œuvre d’art chez soi, c’est une grande source de satisfaction. Bien sûr, il y a l’impact sur la décoration. On voit sur les photos de certains intérieurs à quel point un tableau ou une grande photo peut marquer une ambiance de son empreinte : une palette de couleur qui va créer le lien entre tous les éléments de la décoration, un trait puissant et affirmé qui va donner du caractère à un aménagement sobre, le jeu des ombres et des lumières d’une photo noir et blanc qui va illuminer une pièce, …

Photos mon Pinterest
Photos mon PinterestPhotos mon PinterestPhotos mon Pinterest

Photos mon Pinterest

Au-delà du point de vue esthétique, j’ai envie de parler aussi de l’aspect émotionnel. Qu’on la possède ou pas, une œuvre d’art suscite des émotions. Parfois, elle questionne et interpelle. Parfois, elle réconforte et rassure. Quand je passe devant une galerie d’art, je ralentis toujours pour jeter un œil à l’intérieur et, si une œuvre retient mon attention, je rentre pour mieux la voir et pour découvrir le reste de l’exposition. Même si je n’ai ni le projet ni les moyens pour l’achat d’un tableau, je prends le temps de les regarder et de me laisser imprégner de ce que je ressens. 

Je sais que, pour beaucoup, posséder une œuvre d’art est réservé à une élite fortunée et cultivée. Eh bien, moi je ne suis pas d’accord avec ça. Une œuvre ne s’apprécie pas avec sa culture mais avec ses émotions et ses sentiments. Connaître l’œuvre, l’artiste, le style ne sont que des plus qui permettent de comprendre ce qu’on voit et de donner du sens à ce que l’on ressent. Ces connaissances peuvent s’acquérir a posteriori par intérêt pour l’œuvre. Certes, il y a la question du budget. J’admets que ce n’est pas une dépense prioritaire et que, dans certains cas, investir dans une peinture contemporaine ou une photo d’art est totalement inenvisageable. Pourtant, je pense que dans certains cas, ça remplacerait avantageusement le dernier gadget high-tech à la mode. Mais bon, ça reste une question de choix personnel, de priorité. Et puis, l’apparition des galeries d’art en ligne est également un outil formidable pour mettre l’art à porter de tous. On ose s’y aventurer par curiosité, juste pour voir et on se surprend à avoir envie. On se rend compte que s’il y a des œuvres très coûteuses, il y en a également qui sont tout à fait abordables.

photos mon Pinterest
photos mon Pinterestphotos mon Pinterestphotos mon Pinterest

photos mon Pinterest

Dernièrement, invitée par le site KaZoART à faire ma sélection coup de coeur, je me suis fait plaisir à passer d’une œuvre à l’autre, à partir d’une photo qui me plait pour aller découvrir l’artiste, à varier les supports et les styles. Ce site qui vise à rapprocher artistes et amateurs d’art est une vraie mine de trésors. Comme moi, il n’est pas nécessaire d’être un collectionneur averti pour prendre plaisir à une petite visite et y trouver son bonheur au passage.

Au final, ma sélection est très éclectique ... un peu comme mes goûts en matière de déco. Voici quelques-unes des oeuvres que j'ai aimé. Retrouvez les autres ici.

Combat II - Michel D'Oultremont

Combat II - Michel D'Oultremont

Les Halles Marcadieu - Jean-Pierre BruLes Halles Marcadieu - Jean-Pierre Bru

Les Halles Marcadieu - Jean-Pierre Bru

Modos 50 naire - Didier Goessens   &   Rythme 24-2 - Laurent PrudotModos 50 naire - Didier Goessens   &   Rythme 24-2 - Laurent Prudot

Modos 50 naire - Didier Goessens & Rythme 24-2 - Laurent Prudot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 03/12/2016 20:03

L'essentiel est dit dans ton premier paragraphe. A condition qu'il y ait de la sincérité dans le choix et j'oserais dire quel que soit son prix, le tableau, l'affiche ou la photo me parlent de la personne qui la mis(e) chez elle. On revient à la notion d'intérieur maison qui doit, de préférence, ressembler à notre personnalité, rêves inclus.

Gaelle 08/12/2016 14:23

Oui, avec l'art, il n'est pas question de prix mais d'émotion ... mais malheureusement le prix, même s'il est justifié, reste souvent un obstacle.