Etre bien dans son lit

Publié le par Gaelle

Etre bien dans son lit

Mon sujet « Cinq conseils pour un coin lecture confortable » a suscité quelques commentaires très personnels dont celui de Christelle qui avoue avec délectation son petit bonheur de lecture :

J'adore l'idée aussi.... même si pour moi, le lit est le meilleur endroit où m'adonner à mon passe-temps favori... Une pile d'oreillers, ma couette bien moelleuse... quand je me glisse enfin dans mes draps, c'est presque l'extase !

Et, à bien y réfléchir, c’est vrai que le lit est aussi un endroit parfait pour lire et se détendre. Comme pour le coin lecture, il convient de prêter une grande attention à son confort ainsi qu’à celui de la chambre, par extension.

Le confort du lit

Plusieurs éléments déterminent le confort du lit : les oreillers, la couette et le couple matelas/ sommier. Je ne suis pas une spécialiste ni de la literie, ni des couettes. D’autres en parlent beaucoup mieux que moi. Cependant, j’ai envie de rappeler deux ou trois règles de bon sens. Tout d’abord, il faut choisir une couette adaptée à la saison : légère l’été, tempérée à la mi-saison et chaude l’hiver. Personnellement, j’ai une préférence pour les matières naturelles (duvet d’oie ou de canard et soie naturelle) même si je reconnais que les nouvelles matières synthétiques possèdent des atouts intéressants.

Pour les oreillers, je conseille d’en avoir plusieurs peu épais que l’on peut superposer selon les besoins plutôt qu’un seul énorme qui pourra « casser la nuque » au cours de la nuit.

Quant au matelas et au sommier, je n’ai qu’une chose à dire : essayez !!! Il est impératif d’essayer son matelas. Le confort est une notion très personnelle qui ne peut que se ressentir.

Et le petit plus que j’ai découvert récemment, pour un confort maximal, c’est le sur-matelas. Il apporte une douce chaleur. Moi qui ai toujours froid dans le dos, ça a changé mes nuits !!!

Etre bien dans son lit
Etre bien dans son litEtre bien dans son lit
Etre bien dans son litEtre bien dans son lit

La quiétude de la chambre

La chambre doit être un lieu calme et apaisant. Ça me semble être une évidence. Comme pour le coin lecture, quelques éléments contribuent à créer cette atmosphère propice au repos :

  • une grande fenêtre avec une belle vue. Ce n’est pas indispensable mais pouvoir se réveiller avec le soleil, ouvrir les volets et se recoucher pour regarder est un plaisir dont je ne me lasse pas.
  • un chevet pour poser les livres en cours de lecture et la tasse et éventuellement avec tiroir pour ranger ses trésors,
  • une lampe, indispensable pour la lecture et pour l’ambiance,
  • le petit truc en plus, ce qui fait qu’on se sent vraiment bien là où on est. Pour moi, ce sont des petits objets cadeaux de mon petit jedi : un bonhomme Légo, un coeur et une étoile en argile, un mini-tableaux.

 

Photos mon Pinterest

Etre bien dans son lit
Etre bien dans son litEtre bien dans son lit
Etre bien dans son litEtre bien dans son lit

Publié dans Inspirations, Focus

Commenter cet article

christelle 07/12/2016 13:38

Oh !!! comme je suis heureuse (et flattée) d'avoir pu susciter un nouvel article !
Tu as su exactement relever ce qui rend cet endroit intime, douillet... personnel et qui nous apporte la sécurité nécessaire après le tumulte de nos journées de fou.

Merci à toi !

Gaelle 08/12/2016 14:28

Ce sont aussi vos commentaires qui me nourrissent pour ce blog. Et même, si je tarde parfois à répondre par manque de temps. Je prends toujours le temps à un moment de lire les commentaires et d'y répondre. Ça fait partie de mes petits plaisirs. Je suis très contente de compter parmi les fidèles. Merci à toi, Christelle.