A part ça ...

Les panneaux de bois

Les panneaux de bois

Mes recherches sur le web pour trouver le prochain sujet que je vais traiter ou le prochain reportage que je vais présenter sur A part ça … m’amènent dans des univers très variés : les versions web des magazines de la presse déco/design/lifestyle française et internationale, les sites de présentation de photographes, designers ou stylistes, des sites d’agences immobilière ou de location saissonnière, d’autres blogs installés aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves, en Australie ou ailleurs, …

Parfois, je prends le sujet en entier et je le traite à ma façon, je le complète, j’y pose mon regard et mon analyse. D’autres fois, c’est juste un détail qui retient mon attention : une palette de couleurs audacieuse, un agencement astucieux, un meuble ou un travail d’architecture remarquable. Mon esprit se met alors en action. Mes pensées s’organisent. Les questions arrivent. Les associations d’idées se font. Souvent, c’est le point de départ d’un sujet d’inspiration.

Les panneaux de bois

C’est comme ça, en regardant les photos d’une sublime maison à vendre à Calella de Palafrugell à côté de Barcelone, que je suis tombée en admiration devant les portes sculptées d’une des chambres. C’est d’abord la chambre dans son ensemble qui m’a arrêtée, un bel espace, une belle luminosité, la vieille suspension à pampilles, le grand tapis classique, le petit bureau  … et un mur de portes sculptées dans un beau bois couleur de miel, chaud et lumineux. Cette utilisation du bois qui valorise l’espace m’a ramené à ce très bel appartement chinois que j’ai présenté la semaine dernière sur le blog. Dans un traitement beaucoup plus sobre et plus actuel, les grands panneaux de bois qui couvraient les murs, apportaient de la chaleur et une élégance luxueuse.

A tort ou à raison, ces réalisations m’évoquent deux choses : les boiseries de nos châteaux et les moucharabiehs dans les palais du monde arabe. Dans les deux cas, derrière une mise en œuvre esthétique des pièces en bois se cachent une fonction sociale et une utilisation qui améliore les conditions de vie des habitants.

Les panneaux de bois
Les panneaux de boisLes panneaux de bois
Les panneaux de boisLes panneaux de bois

En Europe, les boiseries sont apparues au XVIème siècle pour équiper les cabinets de retraite ou de curiosité. L’usage voulait que ces panneaux de bois soient richement sculptés et décorés pour exposer la puissance et la noblesse des propriétaires. Ils avaient également pour fonction d’apporter une isolation thermique dans la pièce en limitant l’effet de paroi froide de la pierre et amélioraient sensiblement l’acoustique.

Les panneaux de bois
Les panneaux de boisLes panneaux de bois

Utilisés dans tout le sud du bassin méditerranéen, les moucharabiehs sont des panneaux ajourés constitués de petits morceaux de bois tournés et assemblés par emboitement. Ils étaient installés sur les palais et riches demeures des notables pour fermer les fenêtres et les balcons. Ils servaient à la fois à voir sans être vu, et à se protéger du soleil tout en créant un effet de courant d’air rafraichissant.

Pour revenir à cette maison à vendre sur la Costa Brava, le beau pan de mur garni de portes sculptées n’est certes dans aucun des deux cas que je viens de citer. Cependant, la qualité du bois et du travail de sculpture est le signe d’une recherche d’esthétique raffinée et luxueuse, authentique et non ostentatoire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christelle 14/12/2016 13:19

Le bois qui joue avec la lumière à la façon des persiennes, claustra ou moucharabiehs apporte un côté magique ! Je suis une inconditionnelle !

Gaelle 20/12/2016 17:22

Un joli jeu d'ombre et de lumière peut changer une ambiance du tout au tout ... je te suis à 100% sur le côté magique