A part ça ...

Un bureau qui donne envie de travailler

Un bureau qui donne envie de travailler

Lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’un coin pour la lecture ou celui de la chambre, je n’ai pas beaucoup de doutes sur ce qui me convient pour créer une ambiance agréable. Pour le bureau, en revanche, s’il y a quelques incontournables que je fais miens sans aucune retenue, j’ai deux ou trois incertitudes qui oscillent entre le cocooning et le pratique, l’esthétique et le fonctionnel.

Un bureau qui donne envie de travailler
Un bureau qui donne envie de travaillerUn bureau qui donne envie de travailler

Les incontournables

Je ne vais pas vous surprendre, si je vous parle, d’une lampe de bureau pour y voir clair, et cela même si la pièce bénéficie d’un excellent éclairage naturel. La petite lampe est indispensable pour les soirées et les journées d’hiver sombres.

Evidemment, j’ajoute quelques plantes vertes pour apaiser l’atmosphère et amener de la vie. On reste cependant mesuré dans le volume végétal, l’ambiance jungle n’étant pas forcément adaptée à une zone de travail.

On n’oublie pas les rangements. Que ce soit pour les crayons ou les dossiers, il faut adapter le rangement au volume et à l’utilisation des objets. Un stylo que l’on utilise régulièrement est dans un pot à crayon sur le bureau, les crayons de couleur que l’on utilise de temps en temps pour une séance de mindmapping, sont rangés dans un tiroir ou sur le meuble d’à côté.

Enfin, je pense que la chaise de bureau se doit d’être confortable, surtout si on est amené à y passer du temps. A roulette ou sur pieds, l’important est qu’elle soit à la bonne hauteur avec un bon maintien du dos.

Un bureau qui donne envie de travailler
Un bureau qui donne envie de travaillerUn bureau qui donne envie de travailler
Un bureau qui donne envie de travaillerUn bureau qui donne envie de travailler

Les incertitudes

Mes incertitudes portent plus spécifiquement sur le meuble bureau en lui-même : son style et son agencement.

Le style du bureau

Miss Récup un peu fouineuse par nature, j’aurais tendance à privilégier un bureau chiné dans une brocante ou chez Emmaüs, à utiliser la vieille table ronde de la salle à manger de mon grand-père, ou même à bricoler un bureau avec des meubles et un plan de travail de cuisine ou deux tréteaux et une grande planche peinte.

C’est sympa, ça a beaucoup de charme, c’est « ici et nulle part ailleurs » … mais ce n’est pas toujours fonctionnel. La hauteur n’est pas ajustable. Il n’y a pas de passe-câble dans le plateau (à moins d’être super bricoleuse, ce qui n’est pas mon cas !!!) et il est, bien souvent, nécessaire d’utiliser un sous-main pour avoir une surface lisse sous la feuille (eh oui, il m’arrive encore de négliger mon ordinateur pour écrire sur des feuilles).

L’option bureau professionnel, en version basique comme chez nos amis suédois, ou plus perfectionnée comme avec Frankel, apparaît alors comme une solution plus adaptée pour un travail de qualité. Le large choix de finitions et d’options permet aujourd’hui d’avoir un bureau qui correspond vraiment à nos besoins et envies. Et puis pour une personnalisation, maximale, on peut jouer sur la déco et les petits détails.

L’agencement du bureau

Dans certains cas, l’encombrement et la forme du bureau sont dictés par l’espace disponible. Cette question se pose donc essentiellement lorsque l’on a une pièce entière dédiée au bureau ou pour le moins un bel espace à y consacrer et que l’on souhaite un large plan de travail.

Mon interrogation porte sur le choix d’un bureau avec retour ou d’un bureau tout en longueur. Pour une même surface de travail, on a ainsi deux versions. L’avantage d’un bureau en angle est qu’il permet d’être plus concentré sur soi-même. Tout est à portée de main sans avoir à bouger. A l’inverse, un bureau en longueur permet de s’étaler et de laisser en place sans y toucher plusieurs projets en cours. Il permet également de travailler confortablement à deux dans un même espace.

Dernièrement, pour la chambre de mon Jedi, j’ai opté pour le long plan de travail. Un côté est dédié au travail scolaire classique, tandis que l’autre accueille un ordinateur. Nous sommes très satisfait de cette installation. C’est parfait pour garder un œil sur les devoirs en cours tout en travaillant pour le blog.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article