A part ça ...

* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois

* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois

Oui, oui, je suis toujours dans mon projet de poêle à bois et évidemment je me pose toujours plein de questions. Actuellement, c'est une cheminée qui est en place chez moi mais avec une installation tellement mal foutue que la cheminée refoule et est inutilisable.

La solution est donc pour moi l'amélioration de l'installation en passant par la pose d'un poêle à bois. Pourtant, parfois, je me dis que c'est pas pareil ...

Avec une cheminée, on est en contact direct avec le feu, pas de vitre entre lui et nous. Avec le poêle à bois, on a une meilleure maîtrise du feu et une meilleure gestion de la chaleur diffusée. La cheminée fait partie intégrante de la maison ; elle s'inscrit dans l'architecture du lieu. Le poêle à bois est comme une pièce rapportée, presque un meuble que l'on peut emporter avec soi lorsque l'on déménage.

Avec une cheminée, on est en contact direct avec le feu, pas de vitre entre lui et nous. Elle fait partie intégrante de la maison ; elle s'inscrit dans l'architecture du lieu. 

* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois
* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois
* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois

Avec le poêle à bois, on a une meilleure maîtrise du feu et une meilleure gestion de la chaleur diffusée. Il est comme une pièce rapportée, presque un meuble que l'on peut emporter avec soi lorsque l'on déménage.

* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois
* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois
* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois* Match déco * Cheminée VS Poêle à bois

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caroline 09/03/2017 12:59

Merci pour toutes ces explications !!!

Gaelle 10/03/2017 09:24

De rien, je suis contente si ça permet à d'autres que moi d'avancer dans la réflexion ...

Maria 16/02/2017 13:16

Pour moi il n'y a aucun doute c'est un bon choix le bois pour le plaisir de la flambée mais aussi comme chauffage. Le choix entre le poêle et la cheminée c'est une affaire personnelle. Nous avons eu pendant de longues années une cheminée à foyer ouvert, elle me plaisait beaucoup mais j'en ai eu "ras le bol" de la poussière. Depuis l'automne dernier nous profitions d'une cheminée avec insert je dois avouer que cela change totalement. Beaucoup moins de poussière, donc sans hésitation,un feu chaque soir (nous consommons moins de bois que précédemment ) La vitre? très sincèrement nous ne la voyons pas la flamme est si belle !
poêle ou cheminée, c'est un choix, mais surtout la vitre !

Gaelle 17/02/2017 16:19

Merci Maria pour ce partage de vécu. Tu me confirmes qu'un foyer fermé dans une pièce à vivre, c'est vraiment un grand plaisir et un bon investissement.

christelle 15/02/2017 13:33

Un poêle à bois est une vraie bonne solution qui allie la vision de flamme et la chaleur... certes, c'est différent des foyers ouverts, mais finalement, ces derniers se font rares dans les nouveaux choix car incontestablement moins pratiques... et puis le poêle utilise des matériaux modernes, un brin industriel qui vont bien au style actuel.
poêle à bois/cheminées = 2/0

Gaelle 17/02/2017 16:21

La tendance pour le poêle à bois semble incontestable, je n'ai donc aucun regret à partir de ce côté-là. Bon week-end Christelle.

Pascale 15/02/2017 09:44

Ah éternel dilemme, cheminée, poêle à bois.... Mon expérience des 2 solutions m'amène à choisir ... Le poêle ! Sceptique au départ sur ce choix: on ne profite pas du feu, ce n'est pas la même ambiance, etc, j'ai pu me rendre compte que la chaleur diffusée par un poêle à bois est bien plus agréable car plus homogène et inutile d'être tout près pour en profiter contrairement à la cheminée. Et je ne parle pas des traces sur les murs avec une cheminée. Gagnant du concours : le poêle à bois !

Gaelle 17/02/2017 16:23

Ton explication ne fait que confirmer mon sentiment ... et depuis le temps que j'en parle, je vais finir par l'avoir mon poêle à bois.