8 Février 2017
Fini les murs passe-partout et discrets, simples trames de fond d’une décoration qui se concrétise dans le mobilier ou les objets de décoration. Maintenant, on ose utiliser les murs pour exprimer nos goûts et nos envies de décoration, que ce soit sur les thématiques, les graphismes ou les couleurs. Les stickers sont une des expressions de cette tendance, les papiers peints de caractère en sont une autre.
La multiplication des marques développant des collections de papiers peints, à commencer par les éditeurs de tissus, l’étendue du choix que peuvent proposer des sites de vente en ligne comme Pixers ou encore l’apparition de niches spécifiques, telles que les artisanaux, les vintage, les personnalisables, les reliefs, sont autant d’éléments qui confirment l’importance du papier peint dans les projets de décoration d’aujourd’hui.
Fin 2015, je vous proposais un focus sur les tendances papier peint du moment : Green fever, Drawing games et From Delft to Lisboa. Un peu plus d’un an après, on en est où des tendances pour habiller nos murs ?
Eh bien oui, la tendance Green fever reste d’actualité que ce soit en mode le plus souvent en mode forêt tropicale luxuriante. Cette tendance est corrélée à la couleur verte qui reste une des valeurs sûres de la saison, comme en témoigne le succès des verts Kale ou Greenery de Pantone.
Le papier peint en version motif XXL apparaît comme un style déco de plus en plus prisé avec des thématiques plaisantes et valorisantes, bien loin de la plage paradisiaque et du sous-bois des années 80-90. Aujourd’hui, on trouve de magnifiques représentations d’inspiration asiatique, street art ou city map, qui marquent fortement l’ambiance de la pièce dans laquelle elles sont posés.
Déjà aperçu dans plusieurs intérieurs présentés sur le blog, la tendance mur brut, usé, patiné, délabré glisse dans les collection de papiers peints pour reproduire le même effet dans un intérieur en parfait état. Ainsi, on choisit l’imitation béton brut, papier peint décati ou vieilles briques poussiéreuses pour créer une ambiance loft industriel ou vieille bâtisse dans son jus.
L’esprit hipster s’insinue progressivement dans les intérieurs. Ce style, emprunté à la mode vestimentaire et à un certain art de vivre, s’appuie sur une attirance pour le vintage et l’ouverture à d’autres cultures, avec une pointe d’avant-gardisme élitiste et impertinent. La tendance se résume en quelques mots : créer l’exception à l’aide d’objets du passé.
Côté papier peint, la tendance se traduit par des motifs floraux stylisés, des sujets poétiques, des graphismes rétro et des palettes de couleurs passées.
Photos mon Pinterest