*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

Publié le par Gaelle

*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une nouvelle édition du Home Challenge, le rendez-vous mensuel de notre collectif de blogueuses déco-design-diy. Et malgré ce que peut laisser imaginer le titre de mon article, le sujet n'est pas le bureau, mais le terrazzo. 

Connaissez-vous le terrazzo ? C'est un matériau de construction très tendance dans les années 50 et 60. Il est constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle. Redécouvert à la fin des années 90 par le monde de l'architecture et de  la décoration, il est revenu progressivement dans les intérieurs, avec une image de luxe et d'élitisme.

 Pour l'avoir beaucoup vu dans mon enfance, à une époque où il faisait "vieillot" (je vous laisse faire le calcul de mon âge !!!), je dois avouer que je ne suis en général pas une grand fan de ce matériau. Inutile de vous dire, que je voyais approcher ce Home Challenge avec l'idée de passer mon tour. Et parfois, les évènements font bien les choses. En commentaire de mon article sur les bureaux Iconic, Marine, une de mes fidèles lectrices me parlent d'un espace de coworking luxe sur Paris ... curiosité quand tu me tiens, tu ne me lâches. Je vais donc voir le bureau en question, The Bureau. Et là, belle surprise, dans ce magnifique espace du terrazzo, sur les tables du café-restaurant, en panneau mural à côté d'une bibliothèque, je venais de trouvais mon sujet terrazzo pour le prochain Home Challenge ... Merci Marine ;-)

*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

Je vous propose donc aujourd'hui une découverte de l'espace de coworking The Bureau pour vous réconcilier avec le terrazzo si, comme moi, c'était une matière que vous trouviez hors de votre champs d'intérêt.

Le style du luxe généreux à l'italienne, l'ambiance de décontraction raffinée des clubs anglais et l'esprit du coworking contemporain made in New-York, Rasmus Michau, Laurent Geneslay et Marika DRu, trio à la tête de ce projet, revendique cette triple inspiration pour un lieu qui se positionne clairement comme l'espace de coworking haut de gamme à Paris.

Au-delà d'un simple espace de travail convivial et stimulant, The Bureau propose un accueil d'exception, en commençant par un véritable café-restaurant plutôt qu'une kitchnette avec machine expresso. L'équipe, qui fait vivre le lieu, propose en outre une vraie dynamique culturelle : nombreux livres, journaux et magazines à disposition, conférences de personnalités singulières et exposition d'oeuvre d'artistes contemporain notamment. 

 

*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler
*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler
*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

Pour la conception du lieu, c'est l'Atelier MKD de Marika Dru qui a travaillé en partenariat avec The Socialite Family pour la curation des meubles.

Marika Dru explique avoir beaucoup travaillé sur le plan pour obtenir une fluidité naturelle de l'espace. Comme dans tous les projets qu'elle gère, elle a apporté une attention particulière au traitement de la lumière et au respect de l'histoire inscrite dans l'architecture du lieu.

Dépourvue de toute expérience dans l'aménagement de bureaux, c'était un choix délibéré des instigateurs du projet, elle a mené une réflexion sur le vie de bureau moderne, et notamment sur les notions de "ce qui doit être partagé" et "ce qui doit resté individuel".

Je m’attache à prendre en considération les lieux existants. Ils nous racontent une histoire à laquelle nous allons tenter d’apporter des améliorations tout en la respectant. J’aime faire cohabiter les stigmates du temps passé avec des éléments très contemporains, témoins de notre époque.

Marika Dru

*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

Pour la décoration, l'équipe a fait le choix d'un style "sobre et chic" tirant l'inspiration des pays nord-américain et scandinave pour la partie bureaux situé à l'étage et plutôt parisien pour tout l'espace collectif du rez-de-chaussée et notamment le café-restaurant. Sur ce niveau ouvert à tous, il était important de s'incrire dans le rythme de vie des parisien : rapide, connecté, intense ... sans pour autant négliger notre précieux art de vivre à la française.

*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler
*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

une dose de “French touch” que je définirais par une attention particulière prêtée aux détails, une sophistication assumée

Marika Dru

*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler
*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler
*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler*Home Challenge* The Bureau ou l'art de travailler

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N'hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci

A tous les étages - Atelier des tilleulsClem around the corner - Déco & design with Jessica - Elephant in the room - La délicate parenthèse - La parenthèse déco - Lili in wonderland - Madame décore Moody's home Nat et Nature - Noix de déco - Pierre papier ciseaux - Une hirondelle dans les tiroirs

 

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Commenter cet article

Nat et nature 11/04/2017 22:07

C'est une bonne idée l'angle de vue que tu as choisi pour ce thème, cela nous permet de découvrir un bel endroit !

Gaelle 13/04/2017 22:12

Merci Nat, mais j'avoue que sans cela, j'aurais certainement passé mon tour sur ce sujet :-)

Marine 11/04/2017 20:37

Ce qui m'épate de ta part, c'est d'avoir su parler du Bureau sans en faire un nouveau sujet autour du coworking en tant que tel mais par le biais du terrazzo. Bon, là j'évoque moins le thème en lui-même que tes performances de bloggeuse. Sans chercher à te faire rougir, très sincèrement j'y vois créativité et subtilité, et le plaisir renouvelé de la découverte chaque matin à 7h piles, même si j'ai la critique facile. :-)

Gaelle 13/04/2017 22:31

C'est raté ... j'ai rougi !!! Merci pour ces beaux compliments Marine. Mais, au risque de me répéter, cet article-là, il te reviens pour moitié. Il y avait un belle matière à travailler pour faire un article complet. J'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger.

Marine 07/04/2017 15:07

Le terrazzo offre un aspect un peu froid, mais il peut aussi être gai, surtout dans ses tons modernisés comme au Bureau côté cuisine, petites tables et crédence. Tu as réussi à traiter en parallèle deux sujets à partir de ce thème ; du coup, encore un article très riche dans ce Home challenge avec sujet imposé, exercice qui force notre admiration par la créativité et tout ce travail de recherche et de présentation.

Gaelle 10/04/2017 22:18

Merci Marine pour cette charmante appréciation, mais cet article, c'est vraiment à toi que je le dois. Sinon, je crois que j'aurais passé mon tour sur ce sujet qui ne m'inspirait vraiment pas !!! Et puis, tu as raison, les rendez-vous Home Challenge avec les sujets imposés sont de vrais défis qui demandent une réflexion bien différente de ce que l'on peut faire lorsque l'on est libre de son sujet. Et ce sont parfois de très articles qui émergent.