La bibliothèque qu'il me faut

Publié le par Gaelle

La bibliothèque qu'il me faut

Après avoir fait un article sur le coin parfait pour s'installer à lire, je ne vous surprendrai pas si je vous dis que j'adore lire et j'adore les livres : roman, BD, livre d'art, livre de voyage, petit essai philosophique, livre de cuisine, ... rentrer dans une librairie, y passer du temps, trouver le livre que je ne cherchais pas font partie de mes petits plaisirs. Et je commence à contaminer mon petit jedi qui prend goût au passage régulier dans une librairie, pour discuter avec la libraire et choisir le prochain livre qu'il lira.

Mais au final, j'ai beaucoup trop de livres et plus assez de place pour les ranger. J'ai une assez grande bibliothèque (2m x 2m) dans ma pièce à vivre. J'y range des livres, de la vaisselle et mes services à thé. J'aime l'idée que la bibliothèque ne soit pas consacrée qu'aux livres, mais qu'elle cohabite aussi avec d'autres objets et qu'elle soit intégrée dans une pièce que ne lui est pas entièrement dédiée. 

Me voilà donc en phase de réflexion pour anticiper la crise du logement qui devrait intervenir sans tarder pour mes livres.

Grande bibliothèque

Etant donné ma propension à amasser les livres (et pas que les livres !!!), il faudrait que j'envisage la très grande bibliothèque, celle qui occupe tout un pan de mur et permet de ranger quelques centaines de livres. Bonne idée ... sauf que je n'ai pas de pan de mur disponible pour l'accueillir.

La bibliothèque qu'il me faut
La bibliothèque qu'il me fautLa bibliothèque qu'il me faut
La bibliothèque qu'il me fautLa bibliothèque qu'il me faut

Petites bibliothèques

Il me reste donc à étudier la possibilité de disséminer partout dans la maison de petites bibliothèques qui pourront accueillir chacune quelques livres : dans le salon, mais aussi dans la cuisine une étagère pour mes livres sur le thé, dans ma chambre sur une étagère ou sur le dessus de la commode, dans l'entrée aussi peut-être ...

La bibliothèque qu'il me faut
La bibliothèque qu'il me fautLa bibliothèque qu'il me faut
La bibliothèque qu'il me fautLa bibliothèque qu'il me faut

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

Marine 09/03/2017 18:52

J'ai un faible pour les bibliothèques qui occupent tout un mur et qui alors constituent le vrai point focal de la pièce, le reste passant au second plan. Mais ces casiers bas en lignes, plus discrets , offrent une belle capacité de rangement à portée immédiate.

Gaelle 10/03/2017 09:32

J'étais comme toi, mais je commence à aimer aussi les bibliothèques plus petites. C'est plus léger, plus déco ... et ça permet de mettre à l'honneur les livres qu'on préfère ;-)

Berenice Big 08/03/2017 18:57

Il me plait ce post (beaucoup) et je rigole en même temps : regarde mon blog demain, tu comprendras !

Gaelle 10/03/2017 09:23

Effectivement, j'ai aussi bien rigolé ... les grands esprits se rencontrent ;-)
Alors, pour qu'on ne soit pas les seules à se marrer et pour faire profiter de ta superbe sélection, je mets le lien vers l'article en question https://berenicebig.blogspot.fr/2017/03/le-conseil-deco-du-frere-de-berenice.html
Bon week-end. Bises

christelle 08/03/2017 14:36

Ah les livres ! ils sont partout chez moi et j'aime ça !
Mes astuces 0 investissement !
Une pile de livres façon totem : elle trône sur le palier de l'escalier qui mène à l'étage : astuce réservée aux livres plutôt volumineux et peu consultés.
Une bibliothèque de fortune sous mon escalier... les livres sont à même le sol et s'empilent joyeusement : j'adore le côté bohème.
Pour les revues, plusieurs piles par thème dans le salon à portée de main !
Et dans les chambres idem, chacun, petit, moyen ou grands a des livres, des revues à côté de son lit, sur son chevet (s'il y en a un !)... bref partout...
j'oubliais ! dans les toilettes (et si même là) un panier tout simple avec les lectures du moment !
j'aime le côté vivant que donne ce joyeux capharnaüm dans mon chez moi !

Gaelle 10/03/2017 09:12

Super cette astuce des piles !! J'avoue la mettre un peu en pratique aussi mais uniquement pour les magazines, pas encore pour les livres ... je vais y réfléchir peut-être en commençant par les BD. Merci Christelle pour cette belle idée et bon week-end.