A part ça ...

La tendance du bois recyclé

La tendance du bois recyclé

A la croisée des tendances indus, récup et kinfolk, le bois recyclé commence à trouver sa place dans nos intérieurs. Intégré à une ambiance contemporaine, il apporte une touche d’authenticité et de naturel et fait écho aux préoccupations écologiques qui font évoluer nos habitudes de consommation.

Le bois recyclé, c’est quoi ?

Ce sont des planches, des lames, des tasseaux de bois qui ont déjà été utilisés, qui ont déjà vécus. Ils ont souvent été récupérés sur des bateaux mis à la casse, mais peuvent aussi provenir de vieilles maisons (parquets, portes, volets, …), de solives de chemin de fer ou, plus classique, de palettes et caisses de vin.

Leurs vies passées ont laissé des traces : peinture défraichie et/ou écaillée, trous de clous ou clous intégrés, marques de chocs et de coups. Par leurs défauts et leurs irrégularités, ces meubles en bois recyclé affichent ainsi une histoire qui les démarque des autres meubles.

La tendance du bois recyclé
La tendance du bois recycléLa tendance du bois recyclé
La tendance du bois recycléLa tendance du bois recyclé
La tendance du bois recycléLa tendance du bois recyclé

Où met-on du bois recyclé ?

Le bois recyclé est un matériau pas fragile et passe-partout. On peut donc le retrouver dans toutes les pièces de la maison. Cependant, quelques grandes tendances se dégagent.

Dans la cuisine, on utilise le bois recyclé pour les meubles, couvrir un îlot central ou créer un comptoir. Dans la pièce à vivre, on peut soit habiller un mur complet pour lui donner de la vie, du relief, de la couleur, soit mettre quelques pièces de mobilier (table basse, table de repas, buffet, …). Attention, dans ce dernier cas, on évite le total look qui risque d’être un peu chargé. Dans la chambre, le bois recyclé s’utilise principalement pour les têtes de lit et les chevets.

La tendance du bois recyclé
La tendance du bois recycléLa tendance du bois recyclé
La tendance du bois recycléLa tendance du bois recyclé

Comment on fait pour avoir du mobilier en bois recyclé ?

Si on veut un meuble en bois recyclé ou un bricolage très basique ou que l’on est doué de ses 10 doigts, on se débrouille tout seul. Deux caisses, huit vis, quatre roulettes et un peu d’huile de coude et on peut obtenir un petit chevet très sympa.

Pour ma part, étant une piètre bricoleuse, je ne m’y risquerai pas. Je préfère faire confiance aux professionnels : boutiques de meubles et artisans.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 30/03/2017 07:01

Oui à la tendance recyclage, à condition de ne pas en faire trop au risque d'alourdir les formes. Quand certaines récups sont trop imposantes, voire grossières, dans un intérieur, leur présence alourdit l'atmosphère et l'esprit. Ça peut être réussi, mais dans d'autres cas un peu étouffant. Ce n'est pas parce que c'est vieux et récupérable que c'est automatiquement beau. Voilà la question que je me pose au moment du nettoyage dit de printemps.

Gaelle 02/04/2017 22:10

Effectivement, ça ne doit pas être du systématique sous peine de devenir pesant. Comme pour beaucoup de chose, il faut rester dans la mesure et dans l'équilibre avec le reste de la déco.

christelle 29/03/2017 14:46

j'aime bien cette tendance...qui permet d'inventer en restant ...écoresponsable...
je retiens le chevet avec la lampe intégrée... ça me donne des idées pour un de mes garçons !

Gaelle 02/04/2017 22:08

Moi, j'aime le côté vivant de cette tendance. Les meubles ont du relief, des imperfections ... ils ont vécu, comme nous et je trouve ça rassurant.