Cinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale

Publié le par Gaelle

Cinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale

Vu le temps magnifique qu'il a fait le week-end dernier, je pense que nous avons été nombreux à passer du temps dehors pour profiter de ce délicieux soleil de printemps, peut-être en terrasse de café ou à flâner dans un parc, peut-être aussi dans son jardin ou sur sa terrasse pour réinvestir son espace extérieur personnel, le remettre en état et lui redonner de l'attrait.

Me voilà repartie à cogiter ce dont j'ai envie pour ma terrasse et je partage donc, aujourd'hui, avec vous, cinq idées déco que j'ai pioché ici et là pour la rendre accueillante et confortable. Selon le style que l'on souhaite adopter et la surface à aménager (on ne fait, évidemment, pas la même chose avec un petit balcon et un grand rofftop), on peut créer, le temps des beaux jours, un espace supplémentaire, prolongement naturel de notre intérieur.

Le mobilier

Le choix du mobilier dépend essentiellement du style de la terrasse. Même avec peu de moyen, on peut sortir du classique salon de jardin en résine ou en polypropylène, blanc, vert sapin ou gris anthracite. Au choix, on peut opter pour les palettes si l'on est bricoleur, les meubles récup si on est chineur ou le mobilier design et coloré si on a la carte IkFamily.

Cinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale
Cinq idées déco pour une terrasse agréable et convivialeCinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale
Cinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale

Les tapis

Même avec un magnifique plancher bois au sol ou de jolies tomettes, on peut ajouter un ou plusieurs tapis. Eh oui, de l'intérêt, dans certains cas, de pouvoir  cacher la misère d'un sol peu glamour, le tapis apporte surtout une petite touche chaleureuse et conviviale. C'est comme un rappel du home sweet home qui nous est si cher. Et selon le tapis choisi, il renforcera ou atténuera le style de la terrasse : romantique, bohème, vitaminé, ... Là encore, trouver un vieux tapis dans un vide-grenier ou chez Emmaüs est une solution intéressante qui conjugue acte éco-responsable et "récup petit prix qui craint rien".

Les tissus

Complémentaires des tapis, les tissus apportent eux-aussi un chaleureux et vivant à la déco de la terrasse. Coussins, plaid en coton, tentures et même voilages pour se protéger du soleil, on les choisit colorés ou dans des tons plus neutres, monochrome ou à motifs, ... tout dépend des coups de coeur et des envies.

Les éclairages

Indispensables pour éclairer les longues soirées d'été, les luminaires peuvent aussi servir de décoration dans la journée. Ainsi, les guirlandes lumineuses pourront être égayées de petits morceaux de tissus et autres breloques, tandis qu'une lampe sculpturale se suffira à elles-même. Evidemment, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer un éclairage électrique, il reste l'option bougies, lanternes et photophores, à choisir raccord avec le style de la déco.

Cinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale
Cinq idées déco pour une terrasse agréable et convivialeCinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale

Les végétaux

Ça peut sembler être une évidence mais ça faut du bien de le rappeler. On oublie pas les plantes vertes sur la terrasse. Sans tomber dans l'excès luxuriant d'une jungle urbaine, quelques petites arbustes, deux ou trois jardinières fleuries ou un mur végétal bricolé avec des palettes apporteront un peut de fraîcheur et de vie.

Cinq idées déco pour une terrasse agréable et conviviale

Publié dans Focus

Commenter cet article

Marine 25/04/2017 21:18

Au moment où la mienne ressemble à un dépôt brocante pour cause de travaux, ces terrasses font envie La seule chose que je n'envisage plus, après y avoir pensé, ce sont les tapis. Certains sont pourtant jolis. Disons que même si un patio prolonge la maison, je n'irai pas jusque là. Mais sur un petit balcon, c'est joliment cozy. Mais quelle différence entre patio et terrasse ?

Gaelle 27/04/2017 21:46

Pour moi, un patio est un petit espace ouvert en plein coeur de la maison. On y accède souvent de plus pièce de la maison. Dans les pays chauds, c'est véritablement une pièce en plus. La terrasse est un prolongement de la maison qui ouvre sur le jardin. Moi, je reste attachée à l'idée des tapis. Mais j'avoue que je ne les laisse pas en permanence dehors. Du coup, je ne les sors que quand j'ai réellement envie de m'installer un petit coin cocooning dehors.