Mes lectures du moment #1

Publié le par Gaelle

Mes lectures du moment #1

Je vous parlais dans mon humeur déco du début de semaine de mes envies de changement pour le blog. Eh bien, nous y voilà, je commence aujourd'hui. J'ai envie de vous proposer régulièrement le vendredi des articles un peu plus personnels, et pas seulement sur la déco et le design. J'ai envie de vous parler de mes adresses fétiches, à Poitiers, ma ville, mais pas que. De vous parler aussi de mes lectures, parce que c'est un de mes grands plaisirs, avec la déco, le thé et les amis. Et peut-être d'autres sujets qui viendront au rythme de mes envies.

Et donc, je débute cette nouvelle rubrique sur mes lectures du moment.

J'avais lu fin mars et début avril de délicieux romans : La fille du Gobernator de Paule Constant, L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt, formidable plaidoyer pour la tolérance entre les religions, et surtout, Dans la forêt de Jean Helgand. Conseillée par mon libraire, je me suis aventurée dans ce premier roman d'une auteure américaine : l'histoire de deux soeurs, l'histoire d'un pays en déroute, l'histoire d'un retour à la terre.  Belle, très belle surprise, que résume très bien cette appréciation en 4ème de couv :

Magnifiquement écrit et profondément émouvant, ce roman livre un message essentiel.

San Francisco Chronicle

Je n'en suis pas ressortie indemne. J'y ai laissé quelques illusions, emporté des craintes, des doutes ... et des envies.

Impossible derrière un tel roman de me replonger dans une autre histoire. J'ai donc choisi de papillonner d'un livre à l'autre, d'un magazine à l'autre. J'ai picoré des bribes de mots, de phrases, des idées, ici et là. Je commence par les livres :

  • Algorithme éponyme et autres textes de Babouillec, recueil de textes rédigés par une jeune femme autiste, diagnostiquée "déficitaire à 80%". Inclassable et déroutant, on est bousculé entre les mots et les phrases qui s'enchaînent, qui parfois prennent sens et parfois nous font perdre le sens de la raison. Une petite musique, une poésie pour porter un regard différent sur la vie. Petit extrait ...

Bling Blang. Tout s'agite. Tout indicateur décodeur unilatéral brouille l'axe central surfant sur mon système nerveux.
J'implose, retrait des troupes, retour à la case départ
Moi Dedans exploration tournée vers l'intérieur. Environnement sans secret dans mes codes d'accès
Coffre ouvert

Babouillec

  • Les sept lois spirituelles du succès du Dr Deepak Chopra. Du bon sens positif, rien que du bon sens positif.
  • Eloge de la lucidité d'Ilios Kotsou, sous-titré "se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux". Commencé, il y a quelques temps, puis abandonné, puis repris, puis abandonné à nouveau et repris, je suis un peu déçue par ce livre par rapport à la critique que j'en avais lu. Je le trouve à la fois intéressant sur certains points que l'auteur développe et en même temps très superficiel et parsemé d'analyses faites un peu à la va-vite. Je ne suis pas sûre de le finir un jour ...
  • Et parlez-moi de la terre ... de Xavier Grall. Retour aux sources de ma Bretagne natale, avec les magnifiques textes de ce barde moderne, poète révolté et écorché vif, chroniqueur cinglant et tellement juste. 

Enfin, la mer nous est rendue. Les vents du suroît s'en sont chargés qui ont chassé avec une rudesse précoce les dernières bandes estivales. On aurait dit que l'Océan se vengeait du viol de ses bords par des citadins irrespectueux de sa splendeur. Et volaient les emballages et les papiers gras, par-dessus les dunes, tels des oiseaux malpropres et crevés.

Xavier Grall

Mes lectures du moment #1

Et puis, il y a les magazines ... Dans une bonne librairie-presse, il faut toujours que je me retienne de ne pas sortir avec 10 magazines. Pour cette fois encore, j'ai résisté ... je me suis contenté de cinq titres !!! Je développe :

  • 6 mois. Formidable magazine de photo-reportage, pour un regard sur notre monde à la fois bienveillant et engagé. Dans le dernier, on découvre, en autres articles, le témoignage de Sinawi Medine, érythréen migrant devenu photographe, et on rencontre des citadins russes qui fuient les villes pour rejoindre les bords de la Volga et commencer une autre vie.
  • Flow. Devenu l'un de mes titres habituels, tout comme 6 mois, ce magazine est un condensé de bonne humeur et de sagesse, de douceur et de créativité. De belles images et des petites phrases inspirantes. Je me régale comme à chaque fois !!!
  • L'éléphant, la revue de culture générale. Evoqué lors d'une discussion avec une amie (merci Laurianne ;-) ma curiosité avait été piquée au vif. Pas déçue du tout ... ça fait du bien un magazine qui nous intéresse à autre chose que l'actualité terre à terre, et bien souvent, plutôt moche ... une vraie bouffée d'oxygène. Je sens qu'il va rejoindre ma top-liste des magazines !!!
  • QOA, s'impliquer pour une nouvelle société. Découvert par hasard dans les rayonnages de la presse, il m'a interpellé avec des articles comme "38 pages pour voyager utile", "Véganisme, culte ou philosophie ?". Réellement porteur d'éléments de réflexion pour éveiller et nourrir ma conscience ou simples raccroches vides de contenu réel ... je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y plonger vraiment. Donc, affaire à suivre ...
Mes lectures du moment #1

Publié dans Lectures du moment

Commenter cet article

Marine 03/05/2017 21:10

Très prometteuse, cette nouvelle rubrique. Éloge de la lucidité, intéressant pour une première approche, mais rapidement et forcément on a envie d'accéder aux fondamentaux, sans pour autant occulter le quotidien ; et pour ne pas s'en déconnecter, 'Après l'extase, la lessive' de Jack Kornfield. Tes autres titres m'ont intriguée aussi. De belles découvertes en perspective.

Gaelle 03/05/2017 21:28

Ravie que cette nouvelle rubrique te plaise.
Il est ajouté dans ma liste A LIRE le Jack Kornfield. Ma petite ampoule de curiosité est allumée ... et il sera peut être prochainement sur le blog :-)

sophie 29/04/2017 13:26

Fan de lecture alors des articles sur le sujet m'intéressent ! En plus on a les mêmes goûts (coup de coeur pour "dans la forêt !")

Gaelle 01/05/2017 22:02

Oui, gros coup de coeur pour ce roman qui m'a, en même temps, un peu bousculée ...