A part ça ...

T thé ou café ?

T thé ou café ?

Envie de changement sur le blog, envie d’articles plus perso, je vous l’annonçais il y a quelques semaines. Je poursuis aujourd’hui avec une nouvelle rubrique : Mes bonnes adresses. Et je commence par un coffee-shop à la française qui vient d’ouvrir récemment dans ma ville Poitiers : T thé ou café ?

Curieuse comme je suis, à peine ouvert je filais découvrir l’endroit : une équipe très sympa, un espace super accueillant, une cuisine rapide et bonne. Il n’en fallait pas plus pour que me prenne l’envie de partager ce coup de cœur. Alors évidemment, même si je vais vous parler un peu de tout, c’est surtout la déco qui m’intéresse (on ne se refait pas !!!) et pour ça, c’est Tiphaine, l’élément féminin et raffiné du duo qui a répondu à mes questions. A côté Anthony apporte la touche punchy et conviviale du lieu.

Peux-tu nous présenter votre coffee shop ?

Au départ, T thé ou café ?, c’est une envie d’Anthony d’arrêter son boulot pour ouvrir un coffee shop, un vrai, à l’américaine. Envie de changement moi aussi, j’ai décidé de le suivre dans le projet et on s’est lancé. Mais pour moi, pas question de boire mon café ou mon thé dans un gobelet jetable. C’est trop de plaisir la tasse en porcelaine ou le mug en verre. On a donc fait évoluer le projet pour quelque chose plus en lien avec notre art de vivre à la française. On s’est beaucoup inspiré de coffee shop que l’on a visité sur Paris et on a créé T thé ou café ?, notre coffee shop à la française. Nous avons très vite trouvé le nom. Nous voulions interpeller les gens, les capter sur leur personnalité.

T thé ou café ?
T thé ou café ?T thé ou café ?
T thé ou café ?T thé ou café ?
T thé ou café ?T thé ou café ?

Bar à café, salon de thé et salad’bar, T thé ou café ? c’est tout ça à la fois ?

Oui, nous sommes de grands amateurs de café tous les deux et c’est le cœur de notre projet. Nous voulions proposer un vrai café de qualité aux Poitevins. Pour nous professionnaliser, nous avons suivi les formations de Barista et de Latte art. Nous avons investi dans une vraie machine à café professionnelle. Nous achetons le café en grain et nous le moulons au fur et à mesure. Il conserve ainsi toute sa saveur. Tout naturellement, sont venu en complément le thé, les smoothies et les petits gâteaux. Le bar à salade répond, lui, aux attentes de nos clients au moment de la pause déjeuner : une salade à la carte, des produits frais et de qualité et un budget très raisonnable.

T thé ou café ?

Côté déco, quelles ont été tes inspirations pour créer cette ambiance décontractée, cocooning et conviviale ?

Nous voulions un espace accueillant où les gens pourraient se rencontrer, se détendre et travailler. Nous avions aussi envie d’un esprit un peu décalé avec de l’humour mais tout en restant classe. On a créé deux espaces un peu différents : le rez-de-chaussée plus fonctionnel et plus sobre et l’étage plus cozy et plus délicat.

T thé ou café ?
T thé ou café ?T thé ou café ?T thé ou café ?
T thé ou café ?T thé ou café ?
T thé ou café ?T thé ou café ?

Comment as-tu procédé pour construire le projet ?

J’ai beaucoup trainé sur pinterest et dans les magazines de déco pour repérer les tendances, sans trop y coller, et trouver précisément ce que je voulais. J’ai travaillé en plusieurs étapes.

D’abord, les grosses pièces : le sol et la couleur des murs, beaucoup de blanc et puis du gris anthracite, du bleu pétrole, un jaune lichen et du gris taupe, le comptoir fait sur mesure, et puis la grande banquette de l’étage et les balançoires qui lui font face. C’est deux points-là étaient des gros coups de cœur, incontournables.

Ensuite, les canapés, les tables et les fauteuils. Pour ça, je voulais absolument un petit salon autour de cette belle table en bois sculptée, et plein de petits fauteuils et de poufs colorés. Au moment des achats, je me suis fait un peu peur avec toutes ces couleurs sur les fauteuils. Et finalement, quand on a eu tout installé, ça m’a beaucoup plu.

Et enfin, les accessoires, les luminaires, les cadres, les coussins, …. Pour les cadres, c’était pas facile de savoir combien il en fallait et nous voulions jouer sur l’humour mais sans choquer. Par exemple, pour Obama et Trump, nous avons beaucoup hésité mais nous avons osé. Au final, les retours que nous avons sont tous très positifs. Ça fait vraiment plaisir.

Il y a aussi la grande fresque du rez-de-chaussée, réalisée sur mesure par l’artiste Thomas Guibert de Murmure Visuel. L’idée, c’est de représenter la diversité des clients que nous souhaitons accueillir, la volonté de rencontrer des gens très différents : du grunge cool à la mamie punk. J’ai eu beaucoup d’autres envies, comme des baies vitrées coulissantes pour créer un effet dedans-dehors ou les marches de l’escalier en ardoise pour écrire des phrases sympas dessus, mais forcément le budget nous a freiné. Il a fallu être raisonnable.

 

Justement, quels sont tes bons plans pour une déco sympa qui reste dans le budget ?

J’ai pioché un peu partout en fonction des coups de cœur et des prix. Pour les luminaires, c’est Castorama et Keria, les coussins dans le magasin Maisons du monde. Pour les cadres, c’est sur les sites Balibart et Juniqe. Mon petit salon, canapé et fauteuils, je l’ai déniché sur le bon coin et la table basse a été fabriqué par un super artisan menuisier O’ptit Bois à Ligugé. Pour tous les fauteuils et les poufs, j’ai fait Maisons du monde, Vente unique et Déclicdéco.

T thé ou café ?

Un grand merci à Tiphaine et Anthony pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pascale 16/05/2017 13:25

Voilà une adresse à ne pas rater je pense si je passe faire un tour à Poitiers !
j'adore ce concept et l'univers déco. L'opposition siège commun avec la banquette le long du mur, et siège individuel avec la balançoire est intéressante et joliment décorée. Bravo à Thiphaine et Antony et merci Gaëlle pour le partage

Gaelle 21/05/2017 23:04

Merci Pascale ... et je n'ai pas parlé de ce qu'on pouvait déguster mais les milkshakes avec chantilly sont terribles !!!