A part ça ...

Slow blogging

C'est une réfléxion qui circule sur le web depuis quelques temps déjà, parmi les blogueurs et blogueuses. En lien avec les tendances du slow food, slow life, ... elle évoque le fait d'être moins présent sur le web, de moins produire d'article. En phase de changement depuis quelques sur le blog, c'est évidemment une question que je me pose parmi d'autres. La réflexion est en cours ...

Les autres questions, ce sont le choix d'une plate-forme de blogging plus "free" que celle sur laquelle je suis aujourd'hui, la modification du design du blog, l'évolution de son contenu, une présence différente sur les réseaux sociaux ... bref, une grande remise en question de ce qu'est aujourd'hui A part ça ...

Certains pourraient y voir un ras-le-bol, une usure du temps ... oui, il y a un peu de ça. Mais c'est aussi, à mon sens, une démarche salvatrice par laquelle passent nombre de blogueurs. De temps en temps, prendre un peu de recul, revenir aux sources du projet, se questionner sur l'adéquation avec ce qu'il est aujourd'hui au regard des changements que l'on a pu personnellement connaître.

Sur tous les points plus techniques, j'ai fait le choix de simplifier les choses au maximum pour pouvoir me consacrer à ce que j'aime le plus : dénicher des choses dont j'ai envie de parler, écrire, partager, échanger, ....

A part ça ... sera quoi demain ?

Pour le contenu du blog, je commence à y voir clair sur ce que j'ai envie de faire. Sur le rythme que j'ai envie d'imprimer au blog aussi. Mais, dans cette dernière phase de réflexion, j'ai envie d'avoir votre avis ? J'ai envie de vous demander ce dont vous avez envie pour A part ça ... ? Quels articles vous aimez ? Lesquels vous auriez envie de voir ? A quelle fréquence vous aimez venir sur le blog ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pascale 03/07/2017 13:05

Ton blog est mon rdv déco, inspiration, humeur de chaque matin ou soir selon le temps que j'ai. Les articles se suivent et ne se ressemblent pas, les décors que tu nous exposes ne m'attirent pas forcément en première lecture mais laissent tout de même un petit quelque chose dans ma tête, et comme Marine, j'y reviens quelques jours après l'avoir "digéré" ; mon regard se modifie, s'ouvre à la différence et à la nouveauté, c'est ce qui aiguise les goûts et la sensibilité à mon sens. Tes articles sont parfois décalés, intimistes, et c'est ce qui fait de ton blog un moment à part (A part ça ?).
Ne change rien ! Continue de venir frapper à notre porte tous les jours sauf si cela devient un "poids" pour toi, cela doit rester du plaisir :) Pour ce qui est des rubriques préférées, les lectures du moment et l'humeur du jour me plaisent beaucoup, tout comme les coups de coeur ou de gueule .. Peut-être pourrais-tu ajouter une rubrique sur la découverte de ta région inconnue pour moi ? Belle continuation Gaëlle et à demain ! ou après demain car je crois que j'ai un article de retard ::)

Gaelle 03/07/2017 22:15

Merci Pascale. Ton commentaire me touche beaucoup et d'autant plus que j'apprécie ta fidélité et tes commentaires réguliers sur les articles. Oui, c'est parfois un peu lourd ... j'avoue que, dans ces moments-là, je suis un peu moins exigeante avec moi-même sur les sujets que je présente, pas toujours pleinement satisfaite. Mais je me rattrape quelques jours après :-)
Dans les rubriques à venir, c'est vrai que je pourrai revenir à des coups de gueule ou des coups de coeur que je ne fais plus depuis longtemps. Une présentation de ma région à travers la visite de certains lieux, la présentation d'une expo, ... c'est une bonne idée. je vais y réfléchir. Merci pour la proposition Pascale. Dans une veine aussi très personnelle, je suis en train de penser à des recettes de cuisine. J'avais fait deux ou trois articles sur ce thème, il y a quelques temps. J'ai envie d'y revenir, la difficulté étant que ce sont des articles qui prennent beaucoup de temps de préparation. Mais, si l'envie est là, je trouvais le temps :-)
Encore merci pour ce commentaire Pascale. Il est une vraie mine d'inspiration et de motivation.

Marine 02/07/2017 20:29

Ton blog est une bénédiction, à la fois délicat, consistant, varié et profond. Des intérieurs (tu me fais considérer autrement ceux qui à priori m'inspirent moins, belle leçon de tolérance), de l'architecture, de la photographie, de l'art et un art de vivre en même temps, des lectures, de la réflexion, tout ça dans une constance et un style admirables. Ton blog occupe une place très spéciale, j'y suis d'ailleurs chaque matin à 7h piles pour bien démarrer, tout comme j'aime revenir sur les posts passés que je redécouvre avec le même intérêt. Moralité, il est parfait, grâce à toi. Et pour éviter de les paraphraser, j' adhère totalement aux 2 commentaires précédents.

Gaelle 02/07/2017 22:09

Merci Marine. Tes mots me touchent énormément et d'autant plus que je connais ton sens aigu du détail, ton goût pour les belles choses ta grande connaissance du monde de la déco et du design. Et merci pour ta fidélité et tes commentaires. C'est toujours un énorme plaisir de te lire. Alors, pas de doute, on va continuer et on va essayer de progresser encore ... je viens de découvrir sur Pinterest une citation de Marilyn Monroe (une femme d'une grande beauté intérieure !!!) : "Je laisse aux autres la conviction d'être les meilleurs. J'ai la certitude que dans la vie on peut toujours s'améliorer." ... très inspirant dans les périodes de réflexion.

sophie 02/07/2017 09:52

Ne change rien !
J'aurai pu écrire le commentaire de Christelle; c'est exactement comme pour moi.
J'aime les blogs qui sont alimentés régulièrement, sinon on perd un peu le lien... Comme les amis qui appellent rarement, au fil du temps les liens se défont... Après je peux comprendre que pour celle qui écrit c'est chronophage !
Les articles "mes lectures..." sont un plus sympa dans un blog de déco.
Merci pour ton blog, comme Christelle pour moi aussi c'est important : une petite bouffée d'air frais dans le quotidien !

Gaelle 02/07/2017 22:26

Je suis très contente qu'A part ça ... soit une bouffée d'air frais dans ton quotidien et j'ai envie de continuer à te proposer du rêve, de la fraîcheur et des surprises. Je vais poursuivre avec ce rythme quotidien parce que s'il est parfois un peu difficile à tenir, il est aussi par moment vraiment nécessaire pour partager tout ce que j'ai envie de partager.
Alors Sophie, merci beaucoup pour ton commentaire. Lire tout cela m'est très précieux pour continuer et être au bon endroit dans ce que je fais de mon blog. Merci pour ta fidélité et merci pour tes commentaires réguliers. J'apprécie toujours beaucoup de te lire.

Christelle 01/07/2017 14:04

Prendre le temps, c'est un leitmotiv actuellement...que l'on ressent souvent aussi, à cette période de l'année, où les vacances (les vraies) tardent à arriver, après des semaines et des mois de boulot !
Pour autant, moi qui suis très peu connectée sur les réseaux sociaux, mes blogs préférés dont A part ça fait partie en bonne place, comptent beaucoup... Un rythme régulier mais par acharné ; des articles déco mais avec un supplément d'âme ; un visuel raffiné par le choix des photos, de la typographie... un abord vraiment soigné. Et surtout du "vrai" que je ne retrouve pas beaucoup...sans ce côté un peu trop "précieux" de ces blogs justement qui se veulent "slow life"..un peu trop dans la "tendance" du moment qui finit par uniformiser la plupart des blogs...
Mentions particulières "aux lectures du moment" ; et "ce que je ne verrais pas chez moi" !
Ce que j'adore ici... finalement, c'est surement toi.

Gaelle 02/07/2017 22:20

Olala, je rougis ... merci Christelle pour ces mots beaux et très touchants. Je suis contente que ces deux nouvelles rubriques te plaisent. Je vais bien évidemment les poursuivre et je vais essayer d'en créer d'autres un peu "décalées" par rapport à ce que je fais d'habitude. Je vais essayer de mettre un peu plus de moi dans le blog, même si j'y suis déjà beaucoup comme tu le soulignes gentiment. Et finalement, c'est bien à cela que je reviens quand je suis dans des périodes de doutes : faire ce qui me plait, être sincère dans ce que je montre, garder une curiosité pour ce qui n'est pas dans la tendance, me laisser surprendre et surprendre les lecteurs.
Et puis, surtout, je conserve toujours le plaisir de lire vos commentaires, d'échanger sur les sujets que je propose ... d'être parfois surprise ou amusée par vos avis. J'aime que ce blog soit un espace où l'on peut s'exprimer librement sur ses goûts, ses envies, ses questionnements. Ce sont aussi tous ces échanges qui me nourrissent et m'inspirent.
Alors, merci pour ta présence quotidienne et merci pour tes commentaires. C'est un grand plaisir pour moi de te compter parmi mes fidèles lectrices.