A part ça ...

Mes scones du week-end

Mes scones du week-end

Pour le petit déjeuner comme pour le goûter, mes scones sont un délice à savourer en famille ou entre amis. Ou même en solo quand on est très gourmand comme moi. On les préfère juste sortis du four, encore un peu chauds et moelleux à souhaits. Une petite lichette de beurre, de la confiture et ... huuuummm, c'est trop bon !

Le week-end dernier, je les avais préparé pour un petit déjeuner de roi. Dix minutes de préparation, quinze minutes au four et les scones étaient prêts. Ils nous avaient mis en appétit avec la bonne odeur qu'ils dégageaient dans la cuisine. Mais je n'en suis pas resté là. Dans l'après-midi, je me suis accordé une petite pause gourmande au milieu de ma séance de travail. Le plateau en terrazzo de Sostrene Grene, mon nouveau petit couteau Deejo, le thé, les scones, la confiture et zou, tea time en solo... un pur moment de bonheur.

Mes scones du week-end
Mes scones du week-endMes scones du week-end

Pour ceux qui ne connaissent pas les scones, ce sont des petits pains moelleux d'origine écossaise. Pris avec du thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream, ils constituent un des composants du cream tea, variante gourmande du tea time britannique. Ils sont particulièrement populaires non seulement au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande... et dans tous les bons salons de thé que je fréquente.

Je tiens ma recette d'une vieille fiche cuisine de Elle. Avec le temps et selon les humeurs, je l'adapte en mélangeant farine de blé et farine de riz, en remplaçant le lait demi-écrémé par du lait entier, en ajoutant du sucre vaillé... bref, comme d'habitude, j'y vais à l'instinct et je me fais plaisir :-)

 

Mes scones du week-end
Mes scones du week-endMes scones du week-end

Pour une quinzaine de scones

  • 500 gr de farine,
  • 50 gr de sucre,
  • 125 gr de beurre demi-sel,
  • 30 cl de lait,
  • 2 grosses cuillères à soupe de levure chimique,
  • 1 oeuf battu

 

Préchauffez le four à 200°C.

Tamisez la farine et la levure dans un grand saladier. Ajoutez le sucre puis le beurre ramolli coupé en dés. Frottez entre vos doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. faites un puits au milieu, versez le lait et mélangez délicatement avec une fourchette pour obtenir une pâte souple mais qui ne colle pas.

Arrivée à ce stade de la recette, il m'arrive de rajouter un peu de farine si la pâte colle ou de lait si elle est trop compacte.

Mettez la pâte sur une surface farinée, puis abaissez-la sur 3 cm d'épaisseur et découpez-y des ronds de 5 à 7 cm avec un emporte pièce... ou un verre retourné :-) Disposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'oeuf battu.

Enfournez 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les scones soient bien gonflés et dorés. Dégustez-lez chauds, tièdes ou froids.

Mes scones du week-endMes scones du week-end

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 08/12/2017 13:17

Je n'avais pas fait de retour pour le moment car mon premier essai n'était pas très concluant..
Par contre, le 2ème a fait l'unanimité et je suis sollicitée pour remettre les mains dans la farine :)
Merci du partage

Gaëlle 10/12/2017 17:24

Merci pour le retour Pascale. Il fallait un coup d'essai pour trouver le bon dosage, la bonne consistance :-)

pascale 30/11/2017 13:30

je teste cette recette ce week-end et te fais un retour en espérant les réussir aussi bien que toi :)

Gaëlle 03/12/2017 22:14

Alors, ils étaient comment les scones de ton week-end ?