A part ça ...

Bien choisir son buffet

Bien choisir son buffet

Même si on a des paillettes plein la tête en pensant aux fêtes de fin d’année et des étincelles dans les yeux en imaginant nos décorations de Noël, on n’oublie pas les sujets un peu plus sérieux et les préoccupations d’aménagement du quotidien. Choisir son buffet fait partie des questions qui peuvent se poser lorsque l’on emménage dans un nouvel intérieur ou que l’on envisage des changements dans son mobilier. Meuble scandinave, esprit indus, tendance vintage ou design contemporain, certes le style est important et il devra s’accorder avec le reste de la déco. Mais pour faire le bon choix, il convient également de se poser quelques questions pratiques : On range quoi dedans ? On le met où ? On l’utilise comment ?

Bien choisir son buffet

Avant de développer ces différents points, je vous propose de préciser les termes : buffet, bahut, vaisselier… qui est qui ? qui fait quoi ? Et comme d’habitude dans ces cas-là, j’ai ouvert mon dictionnaire pour revenir à la définition première :

Buffet : Meuble généralement à deux corps superposés, dont l'un, celui du bas, plus profond, est réservé à la vaisselle, et l'autre, celui du haut, à la verrerie. Des tiroirs s'interposent souvent entre ces deux parties.

Bahut : Au Moyen Âge, coffre, souvent à couvercle bombé, où l'on rangeait les vêtements. Nom donné à certains buffets (buffets bas surtout).

Vaisselier : Buffet surmonté d'étagères sur lesquelles on dispose de la vaisselle. On dit aussi buffet vaisselier.

En résumé, le buffet est le terme le plus générique pour désigner un rangement, plus spécifiquement dédié à la vaisselle. Le bahut, par extension d’usage, est devenu un rangement bas et le vaisselier est un meuble haut destiné au rangement de la vaisselle.

Bien choisir son buffetBien choisir son buffet
Bien choisir son buffetBien choisir son buffet
Bien choisir son buffetBien choisir son buffet

On range quoi dedans ?

Plus spécialement de la vaisselle, on vient de le dire. Mais dans le détail, ranger des couverts, des verres, des assiettes ou des grands plats ce n’est pas la même chose. Pour les premiers, des tiroirs sont préférables, tandis que pour les autres des étagères sont plus indiquées, avec des espaces différents selon le volume.

Et puisqu’on fait un peu ce qu’on veut (on chez soi, quand même !!!), on peut aussi y ranger des aliments, du textile de table, des documents… dans tous les cas, il faut imaginer quel type de rangement convient à ce que l’on souhaite mettre dedans.

 

On le met où ?

Ça paraît logique mais ça ne fait pas de mal de rappeler tout ce qu’implique l’emplacement du meuble. La dimension du buffet dépend de la place dont on dispose pour l’installer, et, en premier lieu pour la largeur. C’est évident, je n’ai pas besoin de vous faire la démonstration. Pour déterminer la hauteur, il convient de trouver le bon compromis entre l’aspect esthétique et le besoin en volume de rangement. Trois options sont possibles : le buffet bas (plus ou moins 70 cm de hauteur), le buffet « carré » (plus ou moins 130 cm en hauteur comme en largeur) ou buffet haut (environ 170 cm). Pour ce qui concerne la profondeur, à 10 cm près, le choix est très limité. En revanche, l’emplacement peut déterminer le système d’ouverture : portes battantes et tiroirs qui s’ouvrent, dans ce cas, il faut de la place, ou portes coulissantes ou pas de porte.

 

On l’utilise comment ?

C’est une question qu’on ne se pose pas toujours et pourtant elle détermine en grande partie la satisfaction qu’on aura de notre meuble dans le temps. Pour un usage quotidien, on privilégie le côté pratique : système d’ouverture, accessibilité, facilité d’entretien… Pour un buffet qui trône dans le salon ou la salle à manger, on accorde autant d’importance à l’esthétique et au style qu’à la fonctionnalité. Quand on a des doigts sales de p’tits loulous qui se posent partout, on évite la finition miroir et le bois ciré et on s’oriente vers une laque mate ou un bois brut.

Photos mon Pinterest

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annemie Noorden 30/05/2018 21:30

Vos conseils sont vraiment précieux. Le buffet, comme une consol ou une armoire est un élément de mobiliers qui a généralement une certaine hauteur et/ou longueur et qui régulièrement utilisé. Il faut donc le placer sans gêner son accès et sans qu'il soit difficile d'y accéder... Sacré dilemme. Pourriez-vous me dire quelle est la marque du fauteuil jaune-vert ? Merci !

Gaëlle 31/05/2018 21:53

Merci Annemie... comme vous dites, sacré dilemme !!!
Je suis désolée, je ne connais pas la marque du fauteuil.