A part ça ...

Mon bullet Journal pour 2018

Mon bullet Journal pour 2018

Connaissez-vous le Bullet Journal ? J'ai découvert cette boite à outils magique de la créative ultra-bookée qui ne renonce à rien entre boulot et perso, famille et amis, santé du corps et nourriture de l'esprit. Je dois cette découverte à la femme adorable qui se cache derrière Je mange bien, donc je suis bien... Merci Petite Mang pour ce partage comme pour tous les autres.

Petit brief pour ceux qui ne connaissent pas. Le Bujo, c'est un super-agenda qui permet non seulement de noter ses rendez-vous mais aussi les choses importantes, les taches à faire, les projets pro et perso, les bouquins qu'on a envie de lire, les films qu'on veut voir et les expos qu'on ne raterait pour rien au monde. Pour les gourmandes, on ajoute un coin recettes à tester, les bons vins à acheter et les bonnes adresses à retenir. Qui dit créative, dit création perso. Donc, on prend un carnet et on le crée de toutes pièces. on y ajoute de petites illustrations, des collages et des couleurs, selon l'humeur. On définit

  • un index pour s'y retrouver,
  • des sigles en guise de puce (bullet en anglais) pour qualifier les différentes choses qui seront notées (à faire, rendez-vous, important, urgent...),
  • des plannings à l'année, au trimestre, au mois, à la semaine, au jour, l'important étant de trouver son propre rythme personnel,
  • des collections, listes de tout ce qu'on vient de voir au-dessus (livres, films, expos, recettes...) et bien d'autres choses encore (projets de voyages, travaux dans la maison, préparation du mariage...), là encore l'important est bien de trouver nos propres thématiques.

En résumé, le Bullet Journal est un mix entre l'agenda, le journal intime et le carnet de bord créatif et productif.

Depuis le début de l'année, je m'y suis mis, apportant ainsi une réponse adaptée à mon besoin d'organisation pour gérer mes deux boulots, mon blog, ma vie perso, ma vie de famille, ma maison et mon jardin... j'ai rien oublié ? J'échappe enfin aux listes qui trainent partout et aux post-it que je ne retrouve plus. La préparation du Bujo pour la semaine à venir est devenu un petit rituel du dimanche soir entre la préparation du billet d'humeur du lundi et le check des articles en projet.

Mais n'étant pas une illustratrice très douée et manquant de temps à y consacrer, je me contentais jusque là d'un grand cahier à carreaux, sur lequel je planifiais les semaines, les mois et les projets, de façon très basique et sans fioritures. Et puis, j'ai découvert le Bullet Therapy des éditions Eyrolles. Il est tout prêt, clés en main, avec des petites illustrations comme j'aime, sauf la couverture qui est tout blanche, l'objectif étant de la personnaliser. J'ai craqué...

Mon bullet Journal pour 2018
Mon bullet Journal pour 2018Mon bullet Journal pour 2018
Mon bullet Journal pour 2018Mon bullet Journal pour 2018

Me voilà donc, avec un Bullet journal et une couv à personnaliser. Petit temps créatif en prévision auquel je pensais depuis quelques jours, un peu stressée, en me demandant comment j'allais m'en sortir.  Et puis, dimanche dernier, il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors, le temps parfait pour me lancer dans ce big atelier Bujo 2018. Je me suis motivée en me disant "c'est un temps pour toi. Lâche-prise, laisse tout derrière et fais-toi plaisir !!!".

J'ai mis un bâton d'encens à bruler, allumer deux bougies et préparé un thé dans ma nouvelle théière chinoise. Ensuite, j'ai sélectionné une musique à la fois apaisante et inspirante, les Variations Goldberg par Glenn Gould, un incontournable pour moi. J'ai débarrassé la table de la cuisine pour installer tous mes trucs : catalogues papiers peints, coupures de magazines, papiers japonais, crayons en tout genre, colle, ciseaux... et je me suis lancée.

Pour finir la séance et enchainer sur un petit goûter bien mérité, j'ai complété mon bullet journal avec des fiches week-end. J'ai l'habitude de faire un encart à part pour l'organisation de mes week-end, que je n'ai pas retrouvé dans le Bullet Therapy. Mais par chance, j'ai trouvé un tampon XL qui permet d'organiser ses journées. C'était exactement ce qu'il me fallait !!!

Mon bullet Journal pour 2018Mon bullet Journal pour 2018

Cet atelier Bujo fut un vrai moment de plaisir pour moi, à farfouiller dans mes papiers, trouver ce qui me plaisait, ce que j'avais envie de mettre sur ce bujo. Il a fallu faire des choix pour garder une certaine cohérence sur l'ensemble.

Je suis partie sur un recto en mode girly, avec des mots en rose que j'ai envie de retrouver dans mon année 2018. Il y en a bien d'autres que j'écrirais au fur et à mesure à l'intérieur du bujo. Pour le verso, j'ai eu envie de quelque chose de plus dynamique avec des petites vignettes qui représente ce que j'ai envie de faire l'année prochaine. Là aussi, la liste est tellement longue que je la complèterai au fur et à mesure de mon humeur tout au long de l'année.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marianne 15/12/2017 10:38

Bel article !
Merci Gaëlle... :-)

Gaëlle 17/12/2017 22:26

Merci à toi, pour cette belle découverte ;-)