A part ça ...

Papiers peints, les tendances 2018

Papiers peints, les tendances 2018

Ce tour d’horizon des tendances en matière de papiers peints devient un peu une habitude pour moi. J’y prends goût et j’y vois plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’intérêt du papier peint en matière de décoration. Il permet non seulement de décorer une pièce et de lui donner du cachet, mais également de cacher certaines imperfections du mur et de délimiter des espaces distincts dans les grandes pièces à vivre. Un papier peint pour la cuisine, une peinture coordonnée pour la salle à manger, les différentes zones sont identifiées sans pour autant être cloisonnées.

Devenu un élément de décoration à part entière, les techniques de pose se sont grandement améliorées et simplifiée. Ainsi, on peut le changer assez fréquemment. C’est presque aussi facile que de changer les coussins sur le canapé.

Enfin, cause ou conséquence, l’engouement pour les papiers peints va de paire avec une offre très large et régulièrement renouvelée. La créativité et les innovations technologiques permettent aujourd’hui d’avoir des papiers peints très originaux, les plus remarquables étant les grands panoramiques, les trompe-l’œil hyper-réalistes et les reliefs toujours plus surprenants.

Pour 2017, les tendances papiers peints que j’avais repérées étaient : Green Fever, Panoramique, Brut et usé et Hipster Mood. Elles sont encore très présentes dans les catalogues et sur nos murs. Pour l’année 2018, plus qu’un grand renouvellement, ce sont plutôt des évolutions que j’ai perçues.

Dark Flowers

Repéré notamment lors du Salon Maison et Objet de septembre, les papiers peints fleuris s’assombrissent et se chargent. Très proches de la tendance Green Fever, ils s’en démarquent en minimisant l’effet du vert. Une sensation de luxuriance plus ou moins capiteuse s’en dégage.

Papiers peints, les tendances 2018
Papiers peints, les tendances 2018Papiers peints, les tendances 2018

Graphique et rebelle

Le graphique est toujours dans la tendance mais il se rebelle. En couleurs ou en noir et blanc, il conserve son aspect d’uniformité de loin mais surprend en jouant avec l’irrégularité et les imperfections. Il perd ainsi de sa monotonie et gagne en caractère.

Papiers peints, les tendances 2018
Papiers peints, les tendances 2018Papiers peints, les tendances 2018

Gold in my mind

Devenue une finition dans l’air du temps pour les accessoires, l’or fait son apparition sur les papiers peints. Discret quand il n’est qu’un trait pour dessiner des formes graphiques, il s’affirme sur des motifs plus forts ou en finition raffinée pour jouer le contraste sur un style brut et usé.

Papiers peints, les tendances 2018
Papiers peints, les tendances 2018Papiers peints, les tendances 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article