A part ça ...

Connaissez-vous le bibus ?

Connaissez-vous le bibus ?

Récemment, sur la page facebook du blog, j'ai lancé un match déco express sur le thème bibliothèque à la verticale ou bibliothèque à l'horizontale. Incontestablement, c'est la version horizontale qui l'a emporté, installée sous une fenêtre avec une belle lumière, elle était très attirante. Il ne manquait plus que le petit fauteuil pour s'installer à lire.

Et ce que j'aime dans ces échanges, au-delà de la rencontre et du débat qu'ils suscitent, c'est aussi d'apprendre, grâce à vous, des choses que je ne connais pas. A l'occasion de ce match déco, j'ai découvert le bibus. Merci Brigitte ;-)

Je connaissais cette petite bibliothèque presque carrée, pour l'avoir déjà vu, mais je ne savais pas qu'elle portait ce joli petit nom.

Connaissez-vous le bibus ?
Connaissez-vous le bibus ?
Connaissez-vous le bibus ?
Connaissez-vous le bibus ?
Connaissez-vous le bibus ?
Connaissez-vous le bibus ?
Connaissez-vous le bibus ?

Très à la mode fin XIXème et début XXème, le bibus était, à l'origine un petit meuble avec étagères et sans porte, réservé au rangement des petits livres. Pas très haut, maximum 1 mètre, il était presque carré. D'apparence plutôt sobre, il était, parfois, surmonté d'un plaque de marbre équipée d'une petite bordure en laiton pour empêcher les petits objets de tomber. Il était également peu profond, environ 30 cm, la largeur d'un livre. Généralement équipé de crémaillères, l'espace entre les étagères varie entre 20 et 25 cm, la hauteur d'un petit livre. 

Avec le temps, l'évolution des styles et des habitudes de vie l'a un peu modifié. Beaucoup plus sobre dans son design, il est parfois monté sur pieds ou sur roulettes et le bibus est équipé de tiroirs. Dans les salons et bureaux, il est le plus souvent présenté en enfilade avec plusieurs éléments accolés les uns aux autres. Dans les bureaux et chambres d'enfant, il reste plus facilement solitaire.

Connaissez-vous le bibus ?

PS : J'avoue ne pas être totalement satisfaite des images que j'ai trouvées pour illustrer ce sujet. Mais ce petit meuble étant quelque peu tombé en désuétude, il n'y avait pas beaucoup de choix. Aucune ne propose une belle mise en ambiance de la version originale. J'espère en trouver une un jour au cours de mes ballades sur le web et, dans ce cas, je ne manquerai pas de la partager sur la page Facebook.

PINTEREST

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valerietarlatane 09/02/2018 16:36

Merci pour ton article dont je me suis inspirée pour parler de ma bibliothèque sans étagère.
J'aime beaucoup ce blog.

Gaëlle 14/02/2018 17:49

Super ton article, j'adore les étagères invisible de Flying Tiger ... je cherche des trucs un peu dans ce genre-là pour mettre chez moi ... Merci pour le tuyau ;-)

Elisa 05/02/2018 13:10

Alors ça c'est fort! J'en ai un chez moi mais je ne savais pas du tt que ça s'appelait comme ça! Actuellement c'est le bazar dedans et il est tout marron..on a dans l'idée de le relooker et je vois que sur le net les idées ne manquent pas! Merci pour l'info!

Gaëlle 14/02/2018 17:58

Merci pour ton commentaire, Elisa. Moi aussi, je connaissais ce meuble sans savoir son nom ... Tiens-moi au courant pour votre choix de relooking. J'adore avoir la suite de vos petites histoires ;-)

Mélina 31/01/2018 15:37

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

Gaëlle 14/02/2018 18:09

Merci Melina. A très bientôt