23 Février 2018
Etre consomm'acteur, se positionner en tant qu'acheteur éco-responsable, faire sa part pour contribuer au développement durable, ne sont pas que des idées pieuses. En octobre dernier, dans un article sur la tendance logam, j'évoquais l'évolution de mes habitudes de consommation, notamment pour ce qui concerne l'alimentation. Et je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas. Incontestablement, les modes de consommation évoluent. Certains objets, de seconde main, basculent même dans des catégories très tendance, vintage et récup notamment.
Au moment des soldes... c'est fini depuis deux jours donc effectivement mon article est en décalage par rapport à l'actu mais il n'est jamais trop tard pour dire ce qu'on pense.... Donc, au moment des soldes, j'avoue avoir été parfois un peu choquée par l'espèce de frénésie qui s'empare de certaines personnes, comme si leur vie dépendait de ces achats. J'ai donc eu envie de mettre la loupe sur cette belle initiative de vente en ligne par Emmaüs.
Emanation du mouvement Emmaüs, Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 pour investir le secteur de l'e-commerce et être présent face à des plateforme de vente de particulier à particulier, et de façon générale d'objets de seconde main, voire plus.
Site multi vendeur, il réunit des adhérents, déjà dépôts Emmaüs, rattachés aux différentes communautés réparties sur le territoire, avec un objectif commun : "proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et la promesse d'un achat solidaire."
Depuis 1949, la communauté Emmaüs travaille auprès et avec les plus démunis, pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion. Même si elle adapte ses méthodes aux mode de consommation actuel, tel que l'e-commerce, elle n'en reste pas moins fidèle à ses valeurs originelles :
Une deuxième vie aux hommes, une seconde chance aux objets.
Les objets proposés à la vente sont répartis sous sept thématiques différentes :
Alors, même si on n'est pas à un niveau similaire de réalisation, on est pas loin de l'esprit du kintsugi, l'art japonais qui consiste à réparer les céramiques cassée avec de l'or, parce qu'en réalité les objets n'ont de valeur que celle qu'on leur donne.
Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d'actions d'urgence au secours des plus souffrants.