A part ça ...

Mes pancakes sans gluten et sans lactose

Mes pancakes sans gluten et sans lactose

C'est la chandeleur aujourd'hui !!! Huuummm, on va manger des crêpes et des galettes savoureuses, pour moi c'est jambon-fromage et beurre-chocolat ... eh oui, toujours aussi gourmande. J'aime bien les traditions mais comme j'ai aussi, un peu, l'esprit de contradiction, je vous propose une recette de pancakes ... des petites crêpes mais pas vraiment celles qu'on mange habituellement pour la chandeleur. Autant vous le dire tout de suite, j'ai essayé de les faire sauter avec un louis d'or dans la main, ça fonctionne pas. Les pancakes sont trop lourds, ils ne sautent pas assez haut !!!

En 2015, je vous avais déjà proposé une recette de pancakes sans gluten. Ils étaient fait avec de la farine de riz complet. Mais comme je suis curieuse et aventurière, j'aime bien tester de nouvelles recettes. Et quand j'ai découvert celle des pancakes à la farine de pois chiches chez Cooking Lili, j'ai pas résister à l'envie d'essayer. Il faut dire qu'Aurélie Desgages est, non seulement, une excellente cuisinière, gourmande et audacieuse, mais aussi une photographe de grande talent et dotée d'une très belle sensibilité. Petit plus qui finit de me convaincre, le côté sans gluten et sans lactose fait écho à mes changements d'habitudes alimentaires. C'est décidé, je teste la recette.

Me voilà donc partie à la biocoop en quête de farine de pois chiches parce que, comme beaucoup de monde, je pense, ce n'est pas un ingrédient que j'utilise habituellement dans ma cuisine. Manque de bol, pas de farine de pois chiches !!! Perdue, désespérée, je scrute le rayon des farines pendant 5 minutes avant de me décider, à l'aveuglette, pour une farine de millet. Après vérifications sur le web, je suis plutôt satisfaite de mon choix. Le millet est une farine qui ne provoque pas d'allergies et qui est d'une grande digestibilité. C'est une bonne source de vitamines B, qui aide dans le métabolisme énergétique, l'activité des enzymes, la régulation du système nerveux et la production des globules rouges dans le sang... je comprends pas tout mais ça a l'air plutôt bien :-)

Allez, j'arrête de parler de moi et je vous donne la recette.

Ingrédients pour une dizaine de pancakes :

  • 180 g de farine de pois chiches ou de farine de millet 
  • 1 sachet de levure chimique (sans gluten)
  • 30 g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait d'amande
  • 3 c à soupe d'huile de coco
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, versez les ingrédients "secs" : farine, sucre, levure et sel.

Mélangez, puis cassez l'oeuf par-dessus et mélangez à nouveau. Versez le lait en filet tout en remuant.

Réchauffez légèrement l'huile de coco et ajoutez-la à la préparation.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Lorsqu'elle est chaude, versez 1 cuillère à soupe de pâte et laissez cuire pendant 2 minutes puis retournez-la afin qu'elle dore des deux côtés. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Arrosez généreusement de miel ou de sirop d'érable et dégustez ... ou de caramel au beurre salé, ou de confiture, ou de ce qui vous fais envie.

Mes pancakes sans gluten et sans lactose

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 02/02/2018 18:33

C'est dingue... je suis ton blog depuis plus d'un an maintenant et j'adore ton style, ta philosophie. Je me retrouve beaucoup dans tes articles et là !? que vois-je ?? des pancakes sans gluten ?? Mon fils de 14 ans est intolérant (depuis l'âge de 1 an) donc je suis toujours à la recherche de bonnes recettes SSG !
J'ai, bien entendu, de la farine de pois chiche dans mes placards !! j'essaierais ta recette prochainement ! (j'ai déjà fait un truc dans le genre mais en galette repas pour le soir...),
Et toi intolérante ou simple curieuse du goût ?

Gaëlle 14/02/2018 18:09

Merci Christelle :-) Des commentaires comme le tien me font toujours très plaisir. De plus en plus, j'essaye de mettre un peu plus de moi dans mes articles. Parce que même si la déco peut avoir un petit côté superficiel, il y a aussi des valeurs dans la façon d'habiter et dans la façon de vivre ... l'art de vivre dans son sens le plus simple.
Bien manger fait partie de mon quotidien, que j'essaye de mettre en art de vivre. Et pour moi, bien manger, c'est à la fois la gourmandise et manger sainement. Donc, pour répondre à ta question, pas intolérante, mais en recherche d'une alimentation qui respecte mes besoins réels et mon environnement. Avec le temps, j'ai remarqué une forme d'inconfort physique lorsque je consomme du gluten. J'ai donc décidé de le diminuer dans mon alimentation. Ceci dit, étant gourmande, il m'arrive encore de manger pour le plaisir un morceau de pain frais ou une tranche de brioche au petit déjeuner ou au goûter ;-)
Et puis, aussi une curiosité pour d'autres goûts ... donc si tu as des recettes que tu conseilles en mode sans gluten, ça m'intéresse. ;-)