A part ça ...

Monstera Deliciosa, première bouture

Monstera Deliciosa, première bouture

En feuilletant le livre Urban Jungle - décorer avec les plantes, j'étais tombé sous le charme du monstera deliciosa avec la furieuse envie de redonner vie à celui qui végète chez moi. Je l'ai depuis une dizaine d'années mais je pense que je ne m'en suis jamais réellement bien occupé. Il est installé dans un coin, un peu à l'abri de la lumière, bref, pas le top pour une plante verte. A mesure que je ne m'en occupe pas, il dépérit. Et plus, il décline, moins je l'aime et moins j'ai envie d'en prendre un soin. Un terrible cercle vicieux !!!

J'ai donc décidé de reprendre les choses en main et d'amorcer avec mon monstera une deuxième vie, voire d'avoir des petits. J'ai creusé la question de l'entretien et du bouturage. Après mure réflexion, j'ai prévu, pour le tout début du printemps, une taille, un rempotage et un nouvel espace de vie. Sur ce dernier point, il va juste falloir que je trouve la bonne idée parce que l'air de rien, il prend de la place !!! Avec les parties taillées, je tenterai le bouturage en terre.

Et puis en faisant, mes recherches, j'ai découvert qu'il était possible de faire une bouture du monstera dans l'eau et non pas en terre. Je trouvais ça tellement beau que je n'ai pas résisté à l'envie de tenter l'aventure tout de suite. C'est très facile et ça m'a pris trois minutes (ce qui ne sera pas le cas quand je vais attaquer le rempotage et le bouturage en terre). J'ai trouvé plein d'infos chez Strawberry mais improvisé une méthode personnelle en combinant ses conseils avec la méthode de taille classique pour bouturage.

Après 15 jours dans l'eau, la bouture semble se porter plutôt bien. Il me reste à être patiente pour voir ce que ça donnera dans le temps. Je vous tiendrai au courant ...

Monstera Deliciosa, première bouture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article