A part ça ...

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #7

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #7

Evidemment, dans la catégorie de ce que je ne ferai pas chez moi, il y a les livres rangés dans la bibliothèque avec la tranche apparente. Moi, je préfère voir le dos avec le titre du livre et le nom de l'auteur. Et puis c'est d'un triste de ne voir que les tranches !!! Mais, ce cas-là, je l'ai déjà évoqué dans un article précédent et il semble ici tellement peu crédible qu'il ne compte pas vraiment.

Je vous propose donc quatre vrais trucs, piochés dans les photos du web, que je ne ferai pas chez moi. Parfois, ce sont des choix esthétiques et là, même si ça ne me correspond pas, je respecte ce qui est fait par d'autre. Parfois, ce sont des mises en scène travaillées pour les prises de vues et je ne fais que souligner le non-sens de certains stylismes.

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #7

Over-mixer les styles dans le salon

Pourquoi je ne le ferai pas ?

Le mélange des styles, il faut un vrai talent pour créer une cohérence tout en utilisant des éléments totalement disparates. Ici, on a, d'un côté, un canapé épais et plein de rondeurs avec une table basse d'un classicisme que j'ai du mal à définir* et, de l'autre côté, un canapé contemporain et effilé associé à une table basse en bois tout en longueur. Où est l'harmonie dans cette ambiance ? Personnellement, je n'en ressens aucune.

Pour la petite histoire, il s'agit du salon de la résidence de Jennifer Aniston à Los Angeles.

* entre César et Napoléon ... oulala, je crois que je suis en train de dire une énorme bêtise, milles pardons

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #7

Reconstituer une ménagerie dans mon salon

Pourquoi je ne le ferai pas ?

Un lapin, un ours, une chèvre, un cheval, un loup... j'aime les animaux mais là c'est un peu abusé quand même. Surtout que d'un point de vue esthétique, je ne vois pas l'intérêt d'une thématique animalière avec une telle disparité dans les styles.

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #7

Installer le lit à 5 cm du canapé

Pourquoi je ne le ferai pas ?

J'ai bien compris que le studio est vraiment minuscule. Je sais bien aussi que la cohabitation dans une même pièce du salon et de la chambre est une petite tendance qui apparaît... ceci dit, il y a certaines limites qui me semblent relever du bon sens. Quand la taille du studio amène une telle promiscuité entre le lit et le canapé, il me semble plus intéressant de faire un choix : soit un canapé-lit, soit un lit avec de gros coussins qui peut prendre des allures de banquettes XXL.

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #7

Choisir un canapé extra long

Pourquoi je ne le ferai pas ?

C'est peut-être très beau un canapé tout en longueur, mais où est la convivialité dans ce genre de banquettes 5 places ? Comment on fait pour discuter avec le voisin qui est à l'autre bout du canapé ? Eh bien, on ne discute pas ou alors on s'envoie des messages. Il faut dire c'est tellement tendance de ne se parler que par SMS !!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 01/03/2018 13:35

J'aime beaucoup cette rubrique, justement par le côté échange d'impressions sur un intérieur, comment une ambiance peut être ressentie par différentes personnes. Comme le dit si bien Elodie, un grand canapé n'aura d'intérêt que pour une famille de 5 ou 6 personnes où chacun se blottit face au superbe reportage à la télé, alors que 2 personnes seront complètement perdues dans un canapé XXL. La bibliothèque avec les livres sur la tranche ne doit servir que de déco, car le plaisir d'un tel linéaire est à mon avis de consulter les titres des livres et se remémorer leur récit ou un moment. Enfin, j'aime beaucoup ces échanges de point de vue et de goûts, cela permet souvent de deviner la personnalité des habitants, même si la plupart des intérieurs sur le net sont mis en scène pour la photo.

Gaëlle 01/03/2018 21:50

Tu as raison, deviner la personnalité des habitants mais aussi parfois être surpris... et découvrir que l'on trouve un intérêt à quelque chose qui au départ ne nous convenait pas.

Maëline 28/02/2018 19:19

J'aime beaucoup ce blog, le contenu y est toujours de qualité. Néanmoins cette rubrique me chiffonne. Même si l'avis donné n'est que personnel, ça sent un peu le jugement de valeurs... J'aurais préféré, par exemple, quelque chose de plus décalé qui souligne le côté WTF de certaines décos avec humour.

Gaëlle 28/02/2018 22:36

Merci Maëline pour ton message. Je comprends que cette rubrique puisse te chiffonner et j'en suis sincèrement désolée. Ce n'est, de ma part, aucunement un jugement de valeurs et j'essaie toujours de le préciser dans mon texte mais peut-être n'ai-je pas été assez claire.
Il s'agit bien plus de me questionner sur ce qui ne me plait pas et de questionner les autres comme je peux le faire quand je discute avec des amis. Mais dire que ça ne me convient pas ou que ça ne me plait, ne signifie pas que c'est mal. J'essaie juste d'assumer mes goûts en matière de déco et d'inviter les autres à en faire autant. Et assumer ses goûts, c'est tout autant assumer ce que l'on aime que ce que l'on aime pas.
L'autre jour, j'ai échangé la page Facebook avec une personne à propos d'un intérieur avec beaucoup de bois dont des cloisons bois. Elle pensait que les cadres de fenêtres auraient du être marqués par une couleur au lieu d'être aussi en bois. J'étais d'accord avec elle, sauf qu'elle les aurait vu en blanc alors que moi je les voyais en noir. Ni elle, ni moi, n'avions tort ou raison, ni même le propriétaire de la maison. C'était juste un échange de point de vue, dans le respect total de l'avis de l'autre.
Et c'est justement ce que j'essaie de montrer sur le blog. Les intérieurs que je présentent ne me plaisent pas toujours, mais je l'ai retient parce qu'ils ont quelque chose de particulier, dans les tendances ou hors des tendances. Et c'est cette diversité que j'aime et qui fait la richesse de nos intérieurs.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. J'espère, en tout cas, t'avoir permis de relire cette rubrique en étant un peu moins chiffonnée.

galinette sauvage 28/02/2018 17:36

A peu près du même avis pour tout, mais je crois que j'ai craqué sur le salon avec les animaux...bon, après je vire la déco animale (sauf le petit lapin blanc sur l'étagère), et je garde le reste...parce que j'adore!
En fait je ne savais même pas que des gens rangeaient leurs livres du coté des pages...curieux!

Gaëlle 28/02/2018 22:37

C'est vrai qu'à part la collection animalière le reste de la déco me plait bien donc comme toi, je garde le reste ;-)

Elodie 28/02/2018 14:16

une seule chose à dire sur les canapés XXL, quand tu as une famille à rallonge c'est assez pratique pour regarder le même film, tout le monde trouve une place sur le canapé confortable;)

Gaëlle 28/02/2018 22:41

Tu as raison et je n'y avais pas pensé parce que je n'ai pas une grande famille ... donc dans ce cas, l'idéal, c'est d'avoir un coin télé avec un grand canapé et un coin salon avec plusieurs canapés disposés à angle droit pour pouvoir se voir et se parler ;-)

Marine 28/02/2018 11:02

On aime toujours autant cette rubrique. Totalement d'accord avec toi sur les exemples donnés, sans revenir trop sur les livres présentés sur tranches, sans titres apparents, au nom d'une monochromie ennuyeuse et surtout pas pratique du tout. Au-delà des quatre 'cas' que tu nous proposes, on en vient surtout à se demander ce qui guide nos choix d'associations de formes, de couleurs, de textures, voire d'accumulations et de registres d'objets. Quant au mélange des styles en toute cohérence (notion subjective), il faut du talent, surtout pour que ça nous corresponde au mieux et qu'on en reste inspirés dans la durée, en dehors des tendances éphémères du moment. Ce qui me parle n'évoquera peut-être rien à un(e) autre, peu importe. Pour ma part, j'aime de plus en plus l'association de styles, un objet très épuré et un autre plus classique dans la même pièce, du tout blanc pour la luminosité et du sombre pour le repos et l'intériorité, de l'artisanal tout simple à côté d'un objet design plus précieux mais sobre. Dès lors que ces objets, tons, textures, matières me plaisent séparément, ils me plaisent aussi ensemble. Reste à voir comment les associer pour garder cette harmonie et, aussi et surtout, permettre une vraie convivialité propice aux échanges.

Gaëlle 28/02/2018 22:45

"Dès lors que ces objets, tons, textures, matières me plaisent séparément, ils me plaisent aussi ensemble."
Je crois que tu es dans le juste. Nous sommes le centre de notre intérieur et les objets qui nous entourent, trouvent leurs places à partir du moment où nous y sommes attachés et que nous sommes en accord avec nous-même dans cet attachement.