A part ça ...

Ma salle de bains idéale

Ma salle de bains idéale

Dans un commentaire sur la page facebook du blog, une personne me disait qu’elle n’aimait pas lorsque la salle de bains était dans la même pièce que la chambre. A priori, ça ne me posait pas de problème, sauf à ce que la baignoire soit juste à côté du lit. Dans ce cas-là, je crois que j’aurais l’impression de dormir dans ma baignoire et de prendre un bain dans mon lit… pas très glamour !!!

A priori, donc, ça ne me posait pas de problème. Sauf qu’en y réfléchissant, je pense que moi aussi, je préfère quand les deux espaces sont séparés, si ce n’est dans deux pièces différentes, tout au moins qu’ils soient isolés l’un de l’autre par une cloison. Partie dans cette réflexion sur les salles de bains, je me suis interrogée sur les critères de ma salle de bains idéale.

Une salle de bains lumineuse et spacieuse

Chez moi, la salle de bains est petite, à peine 4 m2. Alors, même si je m’y plait bien, je ne serai pas contre 4 ou 5 m2  supplémentaires, voir plus. Ainsi, je pourrais y installer :

  • une double vasque, parce que c’est quand même mieux pour ne pas se marcher sur les pieds le matin,
  • une baignoire et une douche à l’italienne pour avoir le choix,
  • des rangements pour tout le linge de toilette et les produits d’hygiène et cosmétiques,
  • un banc ou un fauteuil pour pouvoir m’asseoir, poser des vêtements ou pour que le chat puisse s’y installer quand je prends mon bain … oui, j’avoue c’est un de nos petits plaisirs, un vrai moment de détente pour lui et pour moi.

Pour la salle de bains comme pour le reste de la maison, j’ai une préférence pour les pièces qui bénéficient d’une belle lumière naturelle. Il faut donc qu’elle ait une suffisamment grande fenêtre pour pourvoir profiter des rayons du soleil et du paysage… sans être vue, évidemment !

Ma salle de bains idéale
Ma salle de bains idéaleMa salle de bains idéale

Une salle de bains au style contemporain et avec du charme

Un parquet au sol et une dominante de blanc, c’est ce que j’ai aujourd’hui et ça correspond exactement à ce que j’ai envie pour ma salle de bains. Je rajoute de la couleur, pour dynamiser et réchauffer l’ambiance. Actuellement, c’est du bleu. A un moment, j’ai eu envie de vert. Mais, très séduite par la tendance actuelle au rose, je pourrai me laisser tenter... donc, une couleur à déterminer.

Pour ce qui concerne les meubles de rangement, j’hésite entre le style contemporain très sobre et une version récup, à savoir un vrai meuble ancien recyclé avec des vasques indépendantes posées dessus. Cette dernière option donne beaucoup de charme à la pièce sous réserve de trouver le bon duo meuble-vasque et d’avoir une mise en œuvre parfaite.

Ma salle de bains idéale
Ma salle de bains idéaleMa salle de bains idéale

Une salle de bains cocooning et apaisante

Pour avoir une salle de bains vraiment à mon image, je m’attache aux détails, aux accessoires qui vont faire la différence :

  • des plantes vertes, indispensables dans une maison, indispensable dans la salle de bains. Sur les conseils de Roselia Garden, je choisis l’orchidée, le spathiphyllum, le senecio, le seropegia et le monstera deliciosa.
  • un miroir ou peut-être deux miroirs. En tout cas, a minima un miroir au-dessus du lavabo et éventuellement un grand pour se voir de pied en cape. Dans un style design ou au contraire classique et doré, j’hésite, je crois que le choix se ferait au coup de cœur.
  • des accessoires qui sortent du cadre de la salle de bains pour en faire une vraie pièce de vie : des paniers en osier, un beau cadre, une suspension stylée, une petite table d’appoint originale, …
Ma salle de bains idéale
Ma salle de bains idéaleMa salle de bains idéaleMa salle de bains idéale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Asht 07/03/2018 15:16

Encore une fois tout à fait d'accord
Nous allons refaire la salle de bain en Creuse et je réfléchis, receveur de douche XL noir ou blanc? sachant que l'eau n'est pas du tout calcaire, en pleine réflexion

Gaëlle 11/03/2018 22:17

Quand j'ai refait ma salle de bains, il y a quelque années, j'avais très envie d'une vasque en pierre noire... j'y ai renoncé à cause du calcaire.Alors, moi, je sais ce que je choisirais à ta place.

Cindy 07/03/2018 15:00

Bien heureuse d'être tombée sur ton blog aujourd'hui!
Merci pour ce rappel que la Sdb n'est pas uniquement une pièce «fourre-tout» pour le linge sale et les produits de beauté... qu'elle peut être savamment agencée à notre image et nos envies et ainsi nous faire démarrer la journée de la meilleure humeur qui soit!
Ma sdb idéale ressemblerait à la tienne, sans le rose néanmoins, et le bois en moins... (peur de l'entretien sur le long terme à proximité d'autant d'eau)
Pour tout le reste je valide! :)

Gaëlle 11/03/2018 22:19

Tu as raison. La salle de bains est un point de passage important le matin. On doit s'y sentir bien pour pouvoir bien démarrer la journée.

pascale 07/03/2018 12:58

La salle de bain est une pièce à ne pas négliger, c'est sûr ! On y débute sa journée et on la termine également face à soi-même, autant dire que l'ambiance est importante.
Ta SDB idéale a des allures de celle de mes rêves, du parquet, lumière naturelle, du bois et des plantes vertes, par contre pas forcément beaucoup de m2, je la vois comme un boudoir un peu.

Gaëlle 11/03/2018 22:22

Moi aussi, je la vois un peu comme un boudoir mais avec suffisamment de place pour une grande baignoire, une douche, une double vasque, un coin pour les plantes vertes, un meuble de rangement, un fauteuil ou un banc, ... bref un peu d'espace quand même ... Bonne semaine Pascale.