A part ça ...

Mon risotto amandes et dés de courge butternut rôtie

Mon risotto amandes et dés de courge butternut rôtie

Habituellement, quand je vous propose des recettes, je vais plutôt sur du sucré pour les petits déjeuners, les goûters et les desserts. Cette fois, je reviens avec un plat salé... et un peu sucré : le risotto amandes et dés de courge butternut rôties.

Parce que j'ai gardé un souvenir impérissable d'un excellent risotto dans un petit restaurant italien, réussir le risotto est un de mes grands fantasmes culinaires. Il faut de la précision, de l'attention et de la patience, vertus qui me font défaut quand je cuisine. Je ne suis donc jamais parvenu à faire un risotto qui me donne satisfaction.

Et l'autre jour, en quête de recettes, avec une envie de changement, j'ai découvert cette recette sur Un déjeuner au soleil. La recette semblait assez simple ; je l'ai à peine modifiée. J'avais presque tous les ingrédients dans les placards. Je me suis lancée dans l'aventure et, je vous assure, j'ai pas regretté. C'était très très bon... avec juste un petit verre de Loupiac et rien d'autre.

Mon risotto amandes et dés de courge butternut rôtie

Pour la courge butternut rôtie (2 personnes)

  • 150 g de chair de courge butternut coupées en gros dés
  • coriandre en poudre, cumin et cannelle
  • feuilles de thym et de laurier
  • huile d'olive vierge extra

Préchauffer le four à 200°. Poser les dés de courge dans un plat à four. Assaisonner avec du sel et les épices puis verser un filet d'huile d'olive. Mélanger le tout pour bien enrober les morceaux de courges et enfourner pendant 30 à 40 minutes.

Pour le risotto (2 personnes)

  • 100 g de riz à risotto
  • 25 cl de lait d'amandes nature
  • 15 cl de bouillon végétal
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 3 cuillères à soupe de purée d'amandes
  • 1 oignon
  • quelques amandes effilées 

Attendre une dizaine de minutes de cuisson de la courge avant de commencer à préparer le risotto.

Faire revenir l'oignon émincé dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Dès qu'il commence à colorer, ajouter le riz et le faire torréfié jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter ensuite une petite louche de bouillon de légumes. Procéder ensuite à la cuisson en ajoutant alternativement des louches de bouillon et de lait d'amandes, en ayant soin d'attendre que la précédente soit totalement absorbée avant d'en ajouter une nouvelle. Remuer très régulièrement ; c'est ce qui permet de donner le crémeux au risotto.

Après 15 minutes de cuisson du risotto, ajouter une cuillère à soupe de purée d'amandes, mélanger puis ajouter la poudre d'amandes. Continuer de cuir jusqu'à ce que le riz soit moelleux mais qu'il ait encore de la tenue. Prévoir une bonne vingtaine de minutes.

Passer les amandes effilées sous le grill du four pour les torréfier.

Disposer le risotto dans une assiette avec la courge butternut rôtie et les amandes effilées par-dessus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 14/03/2018 13:33

Que cela à l'air appétissant ! A tester d'urgence avant la fin des butternuts
Bravo pour ces belles photos :)

Gaëlle 14/03/2018 22:27

Oh que oui, c'est bon !!! Un mélange de saveurs et fondant en bouche. Un vrai délice !!!