A part ça ...

Mkhanfar, les pancakes du soleil

Mkhanfar, les pancakes du soleil

La voilà donc la recette que j'avais eu envie de vous préparer pour la semaine dernière qu'une petit flemme toute gentille m'avait empêché de réaliser. Ce sont les Mkhanfar, des crêpes d'origine berbère. Un peu comme des pancakes, elles se mangent au petit déjeuner ou au goûter.

Hasard du calendrier, me direz-vous puisque le ramadan a commencé ce mercredi et que c'est un met qui est apprécié sur cette période. Oui, je confirme, c'est vraiment un hasard puisque je n'avais pas cette date en tête au moment où je les ai préparées. Ceci dit, petite précision, même si elles se rejoignent, la culture berbère est bien distincte de la religion musulmane. Elle lui est même antérieur en Afrique du Nord. 

 

Mkhanfar, les pancakes du soleil

Pour une douzaine de crêpes

  • 250 g de semoule extra fine
  • 200 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 650 ml d'eau tiède
  • du sel

Verser l'eau tiède, le sucre nature et vanillé et la levure boulangère dans un grand saladier. Mélanger et laisser reposer quelques minutes, le temps de peser et préparer les autres ingrédients.

Ajouter l'oeuf (sorti du frigo à l'avance) et mixer un peu pour l'incorporer, ajouter la farine mélangée avec la levure chimique et le sel. Puis mélanger à nouveau. Enfin, ajouter la semoule de blé extra fine.

Mélanger vigoureusement au fouet pendant 5 bonnes minutes puis laisser reposer au moins une demi heure en couvrant avec un lige propre.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de préparation. Progressivement, des trous apparaissent dans la crêpe. Laisser cuire jusqu'à ce que tout le dessus soit presque cuit puis retourner la crêpe à l'aide d'une spatule.

Il ne reste plus qu'à déguster avec du beurre et de la confiture, du miel, du caramel au beurre salé, du chocolat à tartiner ... et toutes ces petites choses sucrées que l'on aime.

Mkhanfar, les pancakes du soleil
Mkhanfar, les pancakes du soleil

Attirée par l'odeur, notre petite chatte, une mémère gourmande, a eu le droit d'y goûter ... elle a adoré !!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article