A part ça ...

Repeindre son carrelage de sol

Repeindre son carrelage de sol

Le week-end dernier était un long week-end. J'ai profité d'avoir un peu de temps devant moi et je me suis lancé dans un truc qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà : repeindre le carrelage dans mes WC. Je ne suis pas une grande bricoleuse et j'ai un peu tendance à "ne pas enlever les moufles" quand je fais de la peinture. Donc, autant vous dire que c'était un sacré défi pour moi.

Ma maison date des années 50. Dans les WC, comme dans l'entrée, le carrelage d'origine a été conservé : des carreaux de 10x10 cm, uni ou moucheté. Il n'était pas réellement en mauvais état mais avait malgré tout un peu vieilli et n'avait plus tout à fait le même éclat.

J'avais envie de changer sans pour autant m'embarquer dans des travaux compliqué : ni les compétences, ni le temps, ni le budget. J'ai donc tenter la peinture sur carrelage... en finition tarmac satin, un joli gris anthracite.

Repeindre son carrelage de solRepeindre son carrelage de sol
Repeindre son carrelage de sol

J'ai d'abord soigneusement lessivé le sol avec un produit aux cristaux de soude. Ensuite, j'ai procédé à deux applications de préparateur pour sol carrelé, étape indispensable pour que la peinture puisse prendre correctement sur toute la surface.

J'ai ensuite appliqué ma peinture spéciale pour sols carrelés en deux couches successives avec un temps de séchage intermédiaire de plusieurs heures. Rien de très compliqué au final.

Je suis plutôt satisfaite du résultat. J'attends, bien évidemment, de voir comment la peinture va réagir dans le temps et comment elle va résister à l'usure et aux chocs.

Il me reste maintenant à attaquer les murs, qui sont eux en piteux état. J'ai très envie de basculer sur un carrelage mural, peut-être avec du relief ... un avis, des suggestions ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je dois dire que d'entreprendre ce chantier me faisait assez peur dans un premier temps. Mais grace à la consultation de votre blog et d'une vidéo j'ai pris confiance en moi et je dois dire que je suis bluffée par le résultat. personne ne croit que je l'ai fait moi même. Merci encore !!
Répondre
G
Bravo et merci pour votre témoignage.
C
Bonjour,
pourriez vous svp nous préciser le budget approximatif pour la sous couche et la peinture spéciale carralage ? Qu'en est il aujourd'hui, a-t-il bien tenu dans le temps ?
Merci d'avance :-)
Répondre
G
Bonjour. Ça date d'il y a un an et demi, je vous avoue que je n'ai plus en tête le budget précis de ces travaux mais je dirais que c'était moins de 100 euros... et je suis toujours aussi satisfaite !!!
M
Bonjour,
J’ai le même projet mais pour mon salon et je me demandais quelle marque de peinture tu as utilisé ?
Merci ????
Répondre
G
Bonjour,
C'est la marque Tollens, sous-couche et peinture pour carrelage. Le mieux, c'est d'aller dans votre magasin de bricolage habituel et demander conseil. C'est ce que j'ai fait. :-) Je te souhaite de beaux travaux et un bel été Margaux.
D
Salut, ça fait quelques mois maintenant que tu as peint le carrelage de ton sol, j'aimerais savoir si finalement il a bien tenu dans le temps? Est-ce qu'il a bougé, petites marques d'ursures? Merci d'avance ;)
Répondre
G
Hello
Oui, j'en suis très contente. Il n'a pas bougé !!!
L
C'est juste dommage de ne pas avoir commencé par les murs.... Tu risques de tacher ou abîmer ta peinture sol en faisant les murs...
Mais le rendu est sympa....
Répondre
G
Oui, je sais bien :-(
... mais l'envie de changer a été assez brutale et je me suis lancée. Les murs seront fait par un professionnel donc le risque de dégâts est limité :-)
L
C'est chouette
C'est peut être un peu court pour voir au bout d'un mois comment la peinture a réagi. Je suis curieuse de voir ce que cela donne car je pourrais bien me lancer aussi. Nous venons d'acquérir une maison et le carrelage n'est pas toujours à notre goût!!
Répondre
G
Effectivement, un peu court pour te faire un retour sur la tenue dans le temps mais en tout cas pour la mise en oeuvre, c'est une super solution.
P
Je peux peut être vous éclairer un peu sur la tenue dans le temps, car j'ai repeint les carreaux muraux et ceux du sol également il y a un an, et ma fois.... tout est encore nickel ! pour info, je n'avais pas poncé les carreaux, juste nettoyé avec de la soude et j'ai passé 3 couches histoire de couvrir le ROSE bonbon initial... C'est une super solution quand le carrelage d'origine est en bon état. Très beau rendu Gaëlle pour ce sol gris foncé :)
Répondre
L
C'est une bonne nouvelle supplémentaire pour moi aussi !
G
Bonne nouvelle pour la tenue dans le temps. Je n'ai fait que deux couches ... mais je me dis que, si nécessaire je pourrais en faire une troisième un peu plus tard... Merci pour les infos Pascale et bon week-end.
M
Voici un bon moment que j'ai bien envie de repeindre le carrelage de ma pièce principale car il est très moche. Ton billet m'encourage à tenter l'aventure ! Marie *
Répondre
G
C'est très simple à faire et le résultat est vraiment sympa ... seule incertitude, la tenue dans le temps !!!
G
hi hi on a le même carrelage!!! j'y ai pensé mais je me demande si ça tiendra à la longue avec le différents lessivages et bien tu nous rediras j'espère?
Répondre
G
J'ai passé le cap ... je me suis dit que de toute façon. Ça ne pouvait pas être pire.
Oui, oui, je vous tiendrai au courant.