A part ça ...

Slow blogging, 1 an après

Slow blogging, 1 an après

Il y a un an, presque jour pour jour, je m'interrogeais sur la façon dont je voulais faire évoluer le blog. Les questions étaient multiples : la plateforme, le design, le contenu. Un an après, il me semble que c'est le bon moment pour faire le bilan et poser les directrices pour la suite. Même si les questionnements ne sont plus aussi profonds, l'envie de faire bouger le blog est toujours bien présente.

La plateforme

Dans mon billet du 30 juin 2017, j'annonçais déjà que j'avais pris la décision de rester sur overblog, plutôt que de partir sur wordpress. Certes, ce dernier permettrait plus de liberté et de fantaisie en terme de design et de fonctionnalités. Mais il nécessiterait aussi plus d'investissement en temps et en énergie pour la mise en place et la maintenance technique du blog.

Ce n'est pas mon métier, je ne suis pas compétente pour faire ça. Ce serait une vraie galère et sans garantie quant au résultat. Donc, même si l'envie de changement pour un design plus pro est encore dans un coin de ma tête, le sens des réalité me convainc de poursuivre en mode ultra simple au niveau technique pour pouvoir vraiment me consacrer au contenu.

Slow blogging, 1 an après

Le design

Quelques changements étaient intervenus à la fin de l'été pour démarrer l'année avec un nouveau look et une nouvelle dynamique. J'aime beaucoup de nouveau design, même si certaines petites choses ne me conviennent pas tout à fait. Donc, là non plus, pas de changement majeur pour l'année à venir.

Petite nouveauté notoire intervenue sur la page Ma philosophie déco, je me montre à visage découvert. Je ne suis pas habituée à m'exposer de cette façon, ce n'était pas facile à faire. Mais, finalement, ça va dans le sens de mes articles du vendredi qui ont un contenu beaucoup plus personnel.

Slow blogging, 1 an après

Le contenu

C'était le plus gros morceau. J'avais pas mal d'interrogations que je vous avais soumises et auxquelles vous aviez répondu. J'en profite ici pour vous remercie de toutes vos participations au blog. C'est en grande partie cet échange qui me donne envie de continuer chaque jour.

Et bien voilà, un an après, le blog a effectivement évolué dans son contenu. Sans grand bouleversement, mais tout doucement, à petits pas. Je n'ai pas ralenti le rythme, je me suis maintenue à un article par semaine. Même s'il me semble, par moment, un peu lourd, il me convient parfaitement. J'aime ce rendez-vous quotidien, inégal certainement dans sa qualité, mais je n'imagine pas aujourd'hui de faire autrement.

J'ai bien, évidemment, conservé mon humeur déco du lundi matin, devenu un incontournable pour moi. Plus seulement déco parce que j'ai envie de partager plus que de belles images... à chaque fois, j'essaye d'ajouter une phrase, un morceau de texte... un petit bout de pensée qui m'inspire, petit bilan de la semaine passée ou mise en bouche pour la semaine à venir ...

J'ai conservé aussi les visites de maisons et d'appartements, les focus et tendances déco, les coups de coeur et les match déco. J'ai poursuivi les deux rubriques débutées en 2017 : ce que je ne ferai pas chez moi, billet toujours un peu polémique mais avec beaucoup de bienveillance et de tolérance, et mes lectures du moment. Cette dernière rubrique a été un peu négligée sur l'année 2018, par manque de temps essentiellement. Et puis, j'avoue, certaines lectures, que je ne souhaite pas partager ici, m'ont un peu éloigné des romans et essais habituels... promis, je me rattrape sur l'été et j'essaie de plus la lâcher.

J'ai ajouté une rubrique recettes de cuisine. Je ne prétends pas remplacé les excellents blogs culinaires que je consulte moi aussi religieusement. C'est juste un petit bout de mon art de vivre que j'ai envie de partager avec vous, sans aucune prétention.

Ce que je n'ai pas fait et qui avait été envisagé ensemble lors de notre discussion un an plus tôt, ce sont des articles sur ma région et sur des expos. Je n'ai pas trouvé une façon d'aborder ces sujets qui me conviennent. Je vais continuer à y réfléchir et peut-être que l'année prochaine, je vous en proposerai.

Slow blogging, 1 an après

En conclusion, A part ça ... me plait bien tel qu'il est aujourd'hui. Je m'y sens bien et je prends toujours autant de plaisir à le faire. Pour l'année prochaine, mon envie est de continuer sur cette lancée, en essayant de faire encore mieux dans les sujets, dans la sélection des images, dans la recherche d'informations, ... Et puisque, c'est aussi un peu votre blog, n'hésitez pas à me dire ce dont, vous, vous avez envie. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 03/07/2018 12:11

je ne laisse pas souvent de commentaires mais j'adore ton blog , c'est un plaisir de découvrir tes messages , bravo et à bientôt
des bises bretonnes

Gaëlle 03/07/2018 21:40

Merci Christelle. C'est toujours très agréable de te retrouver sur le blog ... même sans commentaires.
Et merci pour les bises bretonnes ... j'y serai dans quelques jours :-)

christelle 01/07/2018 21:36

Un blog qui a évolué en douceur mais peut-être pas tant que cela en définitive...
Le ton et la justesse des sujets...et cette part de toi qui se profile en filigrane, que l'on devine toujours vrai mais pourtant pudique... Je prends beaucoup de plaisir à te lire ! xxx

Gaëlle 02/07/2018 20:55

Merci Christelle. Tu as raison une évolution en douceur mais pas une révolution.
Beaucoup de plaisir pour moi aussi dans ces échanges avec toi.Je te souhaite un très bel été. Bises

Geraldine 30/06/2018 23:30

merci en tout cas pour ce blog sympathique et personnel qui change des blogs déco où ce n'est que compilation. quant au design j'attends perso le changement du futur over-blog peut être offrira t il plus de diversité.

Gaëlle 02/07/2018 20:59

Merci de me suivre Géraldine.
Moi, j'attends pas de grands nouveautés pour le design du blog avec la nouvelle version. Je pense que ce sera plus sur l'interface utilisateur que les choses vont changer. Mais j'aurais peut-être une belle surprise...

marie agapanthe 30/06/2018 14:22

Ton blog est un bel espace pour découvrir les nouvelles tendances déco mais j'aime les billets plus personnels comme celui qui est mon coup de coeur " Regarder à travers les fenêtres " dans lequel je me reconnais totalement. Se dévoiler un peu plus sur un blog permet de le rendre plus personnel , pllus intime, moins abstrait, bref, je préfère ainsi. Bises Marie *

Gaëlle 02/07/2018 21:00

Merci Marie. Oui, c'est sympa de se dévoiler un peu plus dans un blog mais pas toujours facile quand on aime pas trop s'exposer. Donc, je continue à le faire à ma mesure et selon mes envies... tout doucement.

Berenice Big 29/06/2018 10:37

Le changement se voit, sois-en assurée ! Bien sûr dans la forme et le fond, mais je dirais surtout que le ton ton est plus léger et le style plus affirmé (oser dire ce qu'on ne ferait pas chez soi, pas de la provocation, plutôt dire ce qui est, ça fait du bien de le lire aussi !).
A part ça, je continue ma lecture de ton blog avec plaisir ! Merci !
Belle journée et bel été !

Gaëlle 02/07/2018 21:03

Merci Melle Bérénice Big... moi, j'avoue avoir un peu lâché la lecture d'autres blogs au cours de l'année ... par manque de temps. Mais, ça fait partie des objectifs pour l'année prochaine. ;-)
Je te souhaite aussi un très bel été.