A part ça ...

Une piscine dans mon jardin

Une piscine dans mon jardin

Même si le beau temps n’est pas encore tout à fait au rendez-vous, nous arrivons à grands pas dans la saison des piscines. Personnellement, je n’en ai pas mais je me laisse aller de temps en temps à l’imaginer dans de plaisants délires d’aménagement et de décoration. Je dis délires parce que, bien souvent, c’est très loin de l’état actuel de la situation et de mon budget. Ceci dit, ce sont toujours des projets parfaitement réalisables. Je vous ai déjà parlé de l’aménagement des combles pour en faire une grande chambre. Aujourd’hui, je m’égare dans mes envies de piscine.

Une piscine dans mon jardin
Une piscine dans mon jardinUne piscine dans mon jardinUne piscine dans mon jardin

Etant donné la configuration de mon jardin, la piscine hors sol est, incontestablement, la solution la plus adaptée. Mais pour que vous compreniez, il faut que je vous explique comment est mon jardin. Il est rectangulaire, tout en longueur, et il se répartit sur trois niveaux qui se succèdent, un grand, sur lequel est posée la maison, et deux plus petit. L’accès à la plus grande partie du jardin se fait par un petit chemin. La maison est semi-enterrée ce qui fait que le niveau sur lequel on vit principalement est à environ un mètre de haut. Un peu plus, loin, le deuxième niveau du jardin se situe à peu près à la même hauteur. Ce niveau s’organise en deux carrés de verdure d’environ 14m2 chacun répartis de chaque côté d’une petite allée.

Une piscine dans mon jardin

Pendant longtemps, je me suis contenté d’imaginer une petite piscine hors-sol installée dans l’un de ces carrés… relativement simple à mettre en œuvre mais pas très pratique (quasiment pas de place pour circuler autour) et souvent à l’ombre.

Et puis, récemment, j’ai eu une idée lumineuse : combiner mes envies de terrasse et de piscine. Je m’explique. Devant ma porte d’entrée, il n‘y a qu’un petit perron et tout de suite quelques marches pour descendre dans le jardin. J’ai en tête, depuis un bon moment, de faire poser une terrasse bois qui permettrait d’être dans le jardin tout en restant sur le niveau de notre espace de vie à l’intérieur. On pourrait y installer un salon de jardin, une table de repas, et donc y intégrer une piscine… là, imaginez mon large sourire de contentement !!! En plus, c’est l’emplacement le plus ensoleillé de tout le jardin.

 

Evidemment, ce n’est pas fait. Déjà, parce que je n’ai pas le budget pour ce projet, mais aussi parce qu’il y a un principe de réalité. J’ai bien conscience que certaines contraintes techniques et obligations administratives pourraient venir contrarier mon délire. Donc, je range tout ça dans un coin de ma tête et je le ressors quand c’est le bon moment pour étudier sérieusement les possibilités de réalisation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rémi 04/05/2020 16:43

Bonjour,
Je prends un grand plaisir à parcourir les articles de ce très bon blog qui est très bien classé. Je commence à me documenter à propos des piscines naturelles car je souhaiterais en réaliser une dans mon jardin. Sur internet j’ai trouvé ce guide sur les piscines naturelles https://bit.ly/35sWXaM
Dites-moi ce que vous en pensez.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Cordialement
Rémi.

Gaëlle 14/05/2020 20:59

Bonjour Rémi,
Je ne suis pas spécialiste des piscines et je n'ai pas vocation à m'exprimer sur les sites. Mais je suis sûre que vous pourrez trouver des infos sur les forums.
Cordialement
Gaëlle