A part ça ...

Mes lectures du moment #7

Mes lectures du moment #7

Aujourd'hui, je triche un peu ... ce ne sont pas vraiment mes lectures du moment dont je vais vous parler mais de ce que j'ai envie de lire cet été. Eh oui, je suis très bientôt en vacances et je commence déjà à constituer la pile des bouquins que j'ai envie de lire.

Après un premier semestre 2018 largement consacré à des lectures dans le champ de la spiritualité et dont je ne souhaite pas parler ici, j'ai envie de revenir à des lectures plus légères, qui emmènent vers d'autres histoires plutôt que vers une réflexion et un questionnement... même finalement ce chemin-là reste souvent en filigrane.

Dans la collection des bouquins que j'ai envie de lire cet été, il y a plusieurs piles.

 

Les livres que j'ai commencé et pas fini 

J'avoue, il y a des livres que j'ai commencé sans les finir. Pour certains, ce n'était juste pas le bon moment. Peut-être que cet été, le temps est venu de m'y replonger.

  • C'est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d'Ormesson.

J'hésite encore entre reprendre celui-là ou en commencer un autre de Jean d'ormesson. Je pense que je vais demander à mon libraire lequel il conseille et j'aviserai.

  • Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir

J'avais été un peu déçue par une analyse fortement axée sur l'angle de la religion qui ne correspondait pas à mes attentes du moment, j'ai envie de le reprendre avec plus de détachement et moins d'attentes. A voir, si je parviendrai, cette fois, à poursuivre la lecture jusqu'au bout.

  • Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman

Commencé lors des dernières vacances, je ne me suis pas vraiment accroché à ce roman actuel. Sans doute un peu fatiguée, un peu l'esprit ailleurs. J'en ai lu un tiers et je compte bien le reprendre pour connaître la fin.

Mes lectures du moment #7

Les livres que j'ai retrouvés dans ma bibliothèque

Le week-end dernier, j'ai fait du rangement et, ce faisant, retrouvé des livres que j'ai envie de relire ou d'autres que je n'ai pas lu.

  • Les échelles du Levant d'Amin Maalouf

""Echelles du Levant", c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquels les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth,..."

  • Les tribulations d'une chamane à Paris et Mon initiation chez les chamanes de Corine Sombrun

"Adoptée par la famille d'Enkhetuya, la chamane chargée de lui enseigner son art, elle doit d'abord s'acclimater à la rude vie de la tribu Tsaatane avant de oarvenir à communiquer avec les esprits. Elle découvre alors l'élevage des rennes, la vie sous le tipi, ..."

  • Tao-tö king de Lao-tseu

"Le Ta-tö king, "livre sacré de la Voie et de la Vertu" réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif."

  • Au pays des sables d'Isabelle Eberhardt

"Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt parcourait les pistes sahariennes. Elle y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts. Dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d'écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d'elle bien plus qu'un écrivain voyageur..."

 

Les livres qui m'ont fait envie chez le libraire

En prévision des vacances, j'ai déjà fait une descente chez mon libraire. le choix a été difficile comme souvent. Beaucoup de titres me tentaient, je me suis laissée guider par la lecture des résumés, les conseils du libraire et mon intuition.

  • Bitna, sous le ciel de Séoul de J.M.G. Le Clezio
  • L'hippopotame et le philosophe de Théodore Monod
  • Diabolic de S.J. Kincaid
  • Tristan de Clarence Boulay

Pour ceux-là, je ne mets pas le résumé. Je garde la surprise pour l'article de la rentrée dans lequel j'en parlerai.

Et puis, il y a les livres que j'ai envie de lire mais qui ne sont pas encore en ma possession : Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui, Le peuple de la brume de Jose Eduardo Agualusa, L'art de perdre d'Alice Zeniter, Les amants du Spoutnik d'Haruki Murakami, Homo Deus de Yuval Noah Harari...

 Selon ma capacité de lecture, certains rejoindront peut-être les lectures de l'été. Ou peut-être d'autres encore.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 08/07/2018 17:25

Mon envie du moment c'est ce livre : Mohammad, ma mère et moi ! Une chronique sur instagram (j'y suis depuis 1 semaine ! lol)
https://www.babelio.com/livres/Cohen-Mohammad-ma-mere-et-moi/1036931

J'adore ton post en tous les cas !

Gaëlle 08/07/2018 21:57

J'aurais pas du lire le résumé ... ça m"a donnée envie de le lire et ma liste s'allonge ;-)
Sérieusement, il a l'air très bien. Donc si ce n'est pas pour cet été, ce sera certainement à l'automne que je le lirai. Merci pour le conseil.

Aniouchka 06/07/2018 11:44

Bonjour Gaëlle, c'est une belle liste de lecture pour l'été !
Concernant Jean d'Ormesson, je vous recommande "Un jour, je m'en irai sans en avoir tout dit", qui invite à s'émerveiller devant la beauté du monde plutôt que de se morfondre d'être mortel. Ce livre très court m'a beaucoup inspirée quand je l'ai lu il y a quelques mois !
Bel été :)

Gaëlle 06/07/2018 18:21

Bonjour Aniouchka
Merci pour le conseil. J'avoue que j'hésite encore un peu mais tu es en train de me convaincre... j'ai envie d'un texte vif et intense, qui soulève la poussière. Je vous raconterai ça bientôt. Je vous aussi un très bel été.