A part ça ...

Noix et amandes grillées aux épices pour un apéro healthy

Noix et amandes grillées aux épices pour un apéro healthy

Je sais bien que les apéros jusqu'à pas d'heure avec le coucher de soleil en guest star sont déjà de l'histoire ancienne pour la plupart d'entre nous, mais c'est pas une raison pour ne pas continuer à se faire de ces petits plaisirs qui participent à ce que la vie soit plus belle.

Et donc je vous propose une petite recette toute simple de noix et amandes grillées et épicées pour accompagner les petits verres de blanc moelleux, les bières... je vous laisse faire la liste par vous-même. Habituée à grignoter des noix de cajou et amandes en journée, je les ai aussi beaucoup servi en apéro cet été. Très bonnes au naturel, je m'en suis un peu lassé et j'avais envie de quelque chose de plus festif pour les apéros. En cherchant sur internet, j'ai trouvé la recette de Juliette Noix de cajou et noix rôties aux épices. J'ai testé, j'ai aimé et je vous en propose aujourd'hui une version légèrement modifiée.

La recette est un jeu d'enfant et je pense qu'elle peut vraiment être adaptée selon vos inspirations tant au niveau des noix que des épices. On peut ainsi imaginer d'y ajouter des noisettes, des graines de tournesol, des noix de macadamia... du cumin (comme le fait Juliette), du thym, du paprika, du poivre, de la poudre de piment d'Espelette...

Noix et amandes grillées aux épices pour un apéro healthy

La recette

  • 250 gr de noix de cajou, cerneaux de noix et amandes, non salés et non grillés
  • 4 cuil. à soupe d'eau
  • 2 cuil. à soupe de sirop d'agave
  • 2 cuil. à soupe de purée d'amandes
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • 1 cuil. à café de curcuma en poudre
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°.

Disposez les noix et amandes sur une plaque couverte de papier cuisson. Les enfourner pour 10 minutes.

Dans une casserole, mélanger l'eau, le sirop d'agave et la purée d'amandes. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter les noix et amandes rôties. Bien mélanger et faire cuire à feu doux tout en remuant pendant 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite les épices en plusieurs fois, bien mélanger à chaque fois. Ajouter la fleur de sel et mélanger.

Disposer à nouveau les noix et amandes sur la plaque du four avec papier cuisson et enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Ce dernier point est très important. Chaudes, les noix et amandes n'ont pas le croustillant qui fait tout le charme de cette recette.

Cette préparation se conserve 2 à 3 semaines dans un bocal ou un pot hermétique.

Noix et amandes grillées aux épices pour un apéro healthy

Pourquoi recette healthy ?

Parce que tous les ingrédients (noix, amandes et épices) qui sont utilisés, sont bon pour la santé. On est bien loin des cacahuètes ultra salées et huileuses. La fleur de sel n'est, quant à elle, pas indispensable dans la recette. J'ai testé une version sans sel et les épices occupaient tout l'espace gustatif sans aucun problème.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soa 31/08/2018 08:23

Super recette !