12 Octobre 2018
Plage 76 est une nouvelle adresse à découvrir, et à retenir, dans le coeur piétonnier de Poitiers. Si le nom peut faire penser à une boutique éphémère pour le temps de l'été, c'est en réalité un lieu permanent dédié à la création et à l'art contemporain, à la fois galerie, boutique et espace d'ateliers artistiques.
Projet coopératif porté par un collectif d'entrepreneurs, artistes et créateurs réunis au sein de la CAE Consortium Coopérative, Plage 76 affiche plusieurs objectifs :
Pour tous, la valeur intrinsèque de Plage 76 est bien de se rassembler pour porter ensemble un projet conjuguant démarche commerciale et démarche artistique, un projet penser à plusieurs et pour plusieurs, un projet pour être artiste et gagner correctement sa vie.
Pour le démarrage de la boutique, ce sont les sept créateurs à l'origine du projet qui étaient présenté, une offre variée qui va des accessoires de mode féminine à la décoration en passant par la papeterie.
Zoye, marque de prêt-à-porter et accessoires de luxe pour femmes, entre tradition coréenne et modernité occidentale, tant dans le style que dans le savoir-faire. Yehoon, créatrice de la marque, a été formée dans les plus grandes écoles de design en Corée. Après un séjour aux Etats-Unis, elle s'installe à Poitiers par amour et y trouve l'atmosphère sereine et inspirante nécessaire à son travail de création.
Je puisse mon inspiration principalement dans les peintures et expressions boudhistes de la période de la dynastie Goryo, qui se caractérise par le courant artistique Seolwagunum, "étoile de neige" en coréen et qui exprime l'énergie.
Les formes géométriques, essentiellement hexagonales, sont le coeur de mes créations. J'aime construire et ou déstructurer ces motifs dans un esprit de construction fractale.
La Dynamografik, plasticienne formée à la bijouterie-joaillerie et à l'infographie. Le travail de Sarah-Diane Okola s'orient sur les traces du souvenir, d'un objet, d'un instant, d'une histoire, d'un mouvement.
Flore Soria, sellière-maroquinière, créatrice de bijoux en cuir. Mosaïques de cuir, reliefs gainés ou encore point sellier sont travaillés autour d'une recherche sur le jeu des matières. Mécanismes d'horlogerie, boucles anciennes, éléments de mercerie ou de quincaillerie sont détournés et réinvestis pour s'associer avec la peau et se sublimer mutuellement.
On peut percevoir les influences des arts premiers et de l'art déco dans les bijoux que je crée mais je m'attache à ne pas subir d'influence directe dans le processus de création. Je reste ouverte à toutes les inspirations et, en même temps, je pense qu'il me reste beaucoup de choses à exprimer dans mon univers.
Emmanuelle Cante, plasticienne, de la sculpture à la sérigraphie en passant par l’assemblage de matières variées et les installations artistiques. La récupération de matériaux bruts ou anciens est son axe de travail principal. Elle les transforme pour créer des objets singuliers et poétiques, avec la volonté de traduire l'existant en épurant sens et matière.
Marie Gauthier, alias MA., graphiste, exploratrice et bricoleuse depuis toujours autour de sa discipline, et aussi passionnée de linogravure. Elle imprime sur de multiples supports et recompose ses images avec des collages et des gravures, s’inspirant de la mémoire visuelle collective, pour mieux la réécrire.
Mes Petits Trésors, créatrice d'objets déco et de luminaires dans un esprit upcycling.
Thomas Regdosz, photographe, réalisateur et peintre. Artiste pluridisciplinaire, Thomas travaille dans le rapport à la matière, dans sa transformation par la main. Par des mélanges, des superpositions, des réactions chimiques, il recherche une histoire, un morceau de vérité. Et l'étonnement aussi, je pense.
Au départ, je suis un passionné de photos. J'ai longtemps travaillé exclusivement avec l'argentique. Dans mon parcours de formation, j'ai découvert la peinture et l'énergie qu'amène le pinceau. Ça m'a permis un travail dans une approche plus directe avec la matière.
Depuis, l'offre a été complétée avec l'arrivée d'autres artistes : les fabulettes de Maïa Commère, les bijoux de Joséfine K et la risographie de Flore Marquis.
Pour en savoir plu sur les créateurs et sur leur travail, passez par la boutique pour découvrir par vous-même les univers de ces différents créateurs.
Pour l'expo d'ouverture, c'est Frédéric Calmets qui avait investi l'espace avec "Brumes", un univers de fin du monde, sombre et dramatique, qui nous interpelle et nous questionne, qui nous bouscule... je ne sais pas vous, mais moi, j'aime ça.
Depuis début octobre, la partie galerie a changé de registre avec un collectif rassemblant les artistes Julie Gore, Mylène Rigaudie, Joseph Callioni, Lou Wiz, Geoffrey Grimal, Delphine Chauvet. Les Mains sales propose une sélection d'estampes dans des styles très variés.
Cyanotype, création de mobiles, gravure sur gomme.. tout au long de l'année, des ateliers sont proposés par les créateurs et artistes pour transmettre une (infime) partie de leur savoir-faire, une autre façon de les rencontrer, la possibilité de partager un temps avec d'autres passionnés.
Retrouvez toute l'actualité de la boutique-galerie (nouveautés, expos, calendrier des ateliers...) sur la page facebook Plage 76.