A part ça ...

L'art de recevoir

L'art de recevoir... à l'approche des fêtes de fin d'année, ce thème me titille toujours un peu. L'expression peut sembler très précieuse pour certains, pompeuse même pour ceux qui ne jurent que par l'improvisation et la "bonne franquette". Pourtant, l'art de recevoir, c'est avant tout le plaisir de recevoir, le goût des petites attentions, l'envie de donner le sourire aux personnes que l'on reçoit, quelles que soient les conditions, le menu ou la déco. 

L'art de recevoir

En faisant un peu de rangement pendant le long week-end qui est dernière nous, j'ai retrouvé ce magazine Maison Madame Figaro avec ce fameux thème : Le plaisir de recevoir. Ne le cherchez pas en kiosque, vous ne le trouverez pas. Celui-ci date de 1996 et le titre n'existe plus depuis bien longtemps... oui, j'avoue, je suis une grande sentimentale... ou peut-être une grande collectionneuse !!!

Bref, un petit thé, deux madeleines au chocolat... et hop, me voilà plongée dans le magazine à la recherche de quelques bonnes idées à recycler. Un reportage dans le dupleix parisien de Catherine Jacob, un focus sur la bonne tenue à adopter en fonction de la soirée, un shopping vaisselle et linge de table, un dossier sur les designers qui invitent... amusant et intéressant ce dernier article. On le regarde ensemble... ?

 

Jacques Grange, un dîner mondain

Depuis ses débuts dans les années 70, Jacques Grange a travaillé pour de nombreuses stars et personnalités :  Isabelle Adjani, Caroline de Monaco, Alain Ducasse, François Pinault, mais aussi Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, pour qui il réalisera de nombreux projets de décoration, tant au niveau privé que professionnel.

Son style se caractérise par une harmonie entre le classique et le contemporain, avec une sensibilité au romantisme et à la théâtralité. Il aime jouer la juxtaposition des styles, s'inscrivant ainsi dans la lignée de Madeleine Castaing, dont il est le disciple.

Pour recevoir, il préfère les dîners raffinés en petit comité pour pouvoir discuter avec tous les convives. Il incarne parfaitement l'art de vivre à la française en version mondain et précieux.

Ses idées à retenir... ou pas... :

  • des nappes colorées à motifs ou à rayures,
  • un changement de service à chaque plat en accord avec le linge de table,
  • des bougies sur la table et un petit bouquet pour chaque convive.
L'art de recevoir

J'aime jouer avec les couleurs, donner une nouvelle vie aux objets en les détournant de leur propos initial.

Jacques Grange

Agnès Comar, un brunch familial

Le style Agnès Comar, "tout en élégance virtuose, aux réminiscences Art déco", donne à chacun de ses projets un atmosphère intimiste et chaleureuse, qu'il s'agisse de grands chantiers d'espaces publics ou d'intérieurs privés. Sa passion pour les tissus et la connaissance pointue qu'elle en a, sont la toile de fond de son travail, apportant une attention particulière aux matières, pour mieux les exploiter.

Elle apprécie avant tout les brunchs du dimanche avec la famille et les amis, recherchant à la fois la convivialité et l'élégance du moment.

Ses idées à retenir... ou pas... :

  • des nappes unies ou des tissus indiens ou provençaux selon le thème du repas,
  • des mélange de styles et d'époques pour la vaisselle,
  • des branchages l'hiver et des fleurs l'été pour la déco.
L'art de recevoir

Je me laisse guider par l'humeur, la personnalité de mes invités, la couleur du ciel, les saisons. L'été, j'aime les couleurs douces pour les nappes et les assiettes, alors que, l'hiver, les tons sourds me conviennent mieux.

Agnès Comar

Didier Gomez, un buffet convivial

Designer puis décorateur d'intérieur, Didier Gomez nourrit son style cosmopolite et un brin provocateur par les rencontres et les voyages. Casser les codes tout en étant dans l'excellence constitue un des talents qui lui permettent de travailler avec les plus grands : Cinna, Ligne Roset, The Conran Shop pour la création de mobilier, Christian Dior, LVMH Monde pour l'aménagement d'espaces.

Quand il reçoit, c'est autour d'un buffet, presque à l'improviste et avec des personnalités qui s'entrechoquent pour le plaisir des rencontres qui surprennent.

Ses idées à retenir... ou pas... :

  • des nappes en lin blanc ou de couleur, toujours unies et gansées,
  • des bouquets de fleurs et de fruits,
  • des détournements d'objets et d'antiquités transformés en plat,
  • des éclairages multiples avec de petites lampes et des chandeliers à bougies.
L'art de recevoir

J'aime surprendre en invitant par exemple un PDG et un rappeur, et en m'arrangeant pour qu'ils lient connaissance. Sans moi, ils ne se seraient jamais rencontrés et parfois naissent des amitiés que l'on n'aurait pu soupçonner. Mais toujours dans un style décontracté, où chacun s'habille à sa guise, dans la souplesse la plus totale.

Didier Gomez

Ce que je retiens de ces différentes approches de l'art de recevoir, ce sont :

  • une attention particulière à la nappe : quelque soit l'esprit que l'on choisit, c'est la toile de fond de la déco, un point de départ que l'on peut choisir plus ou moins affirmé.
  • toujours, toujours, toujours des végétaux que ce soit en petite plante, en fleurs ou en branchage. C'est un incontournable.
  • des petites lumières diffuses pour créer l'ambiance, notamment des bougies qui apportent une lumière vibrante.

Pas de grande surprise... non certes, mais je pense que je portais un peu plus d'attention à ces différents points la prochaine fois que je reçois à la maison. Je le ferai en peu plus en conscience.

Et vous, quels sont les petits trucs de votre art de recevoir ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 13/11/2018 12:59

j'aime ces 3 styles de réception, tout dépend du moment. Une grande tablée le dimanche pour un brunch, un petit comité en hiver avec une belle vaisselle et des bougies, la grande table en bois improvisée à installer dans le jardin aux beaux jours avec de la vaisselle dépareillée et des fleurs un peu partout.... tellement de façon de recevoir, l'essentiel étant de bien s'entourer :)

Gaëlle 14/11/2018 22:28

Bien s'entourer et prendre plaisir à recevoir ...