A part ça ...

Les petites emplettes

Les petites emplettes

"Fournitures générales pour toute la famille", c'est le sous-titre de la boutique en ligne Les Petites Emplettes. Il y a comme un goût d'authenticité rustique dans cette appellation... Vous ne trouvez pas ? Petit mobilier, objets et accessoires de déco, vaisselle, linge de maison mais aussi peinture et miel, l'e-shop, essentiellement magasin de déco, prend aussi parfois des airs d'épicerie-mercerie-quincaillerie.

Le fil rouge de tous ces produits, c'est un style, celui d'Isabelle Dubois-Dumée, la créatrice de la marque. Installée depuis 2013 au Château de Dirac en Charente, elle y concilie art de vivre à la française et vie à la campagne, e-shop dans l'air du temps et vie de château hors du temps. C'est aussi le lieu d'expression de tous ses talents : création, stylisme, photo, évènementiel...

Cette automne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Isabelle Dubois-Dumée au Château de Dirac et de visiter le showroom des Petites Emplettes. Autant vous dire que j'étais comme une gosse devant le sapin de Noël : excitée, émerveillée et intimidée. Le lieu est exceptionnel, à la fois raffiné et sauvage, rustique et cosmopolite. Au-delà du talent et du style d'Isabelle, j'ai rencontré des qualités humaines profondes et précieuses et des valeurs d'authenticité et de générosité.

Merci beaucoup Isabelle, pour ce moment d'échange délicieux parfois émouvant, toujours riche de sens.

Le Château de Dirac

Pour le décrire, je pourrais me contenter de quelques chiffres : 8 hectares sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Anguienne près d'Angoulême, un château de 450 m2 composé de deux tours médiévales des 12ème et 15ème siècles et d'un logis refait au 18ème, des dépendances, un village de 1500 habitants... Mais ce serait passé à côté de l'essentiel. 

Les petites emplettesLes petites emplettes
Les petites emplettes
Les petites emplettesLes petites emplettes

Vivre dans un château donne de l'humilité. Nous ne sommes que les gardiens de ce lieu qui traverse l'histoire.

Isabelle Dubois-Dumée

Le Château de Dirac s'inscrit parfaitement dans les choix de vie et la philosophie adoptés par Isabelle et sa famille. Il nourrit la dynamique qu'ils ont engagé. Dans ce lieu, l'esthétique n'est pas artificielle. Les matériaux, présents autrefois dans l'environnement intérieur et extérieur d'un château, étaient les fibres végétales, le grès, le bois, les végétaux... A Dirac, ils le sont encore et correspondent à l'univers des Petites Emplettes. C'est précisément la signature de la marque et cela depuis sa création lorsqu'elle était parisienne.

Les petites emplettes

Les petites emplettes

Créée en 2005, l'aventure des Petites Emplettes débute avec les envies de déco d'Isabelle pour les chambres de ses filles. Ne trouvant quasiment que du rose et des matières synthétiques dans le commerce, elle fait ses recherches hors des sentiers battus pour créer des ambiances douces et chaleureuses, mêlant des matières naturelles comme le bois, les fibres végétales et la laine, avec une dominante de blanc dans la palette des couleurs.

La déco, c'est une bienveillance que vous donnez à voir aux autres.
Je fais simple mais je ne me ménage pas pour les autres. Je fais en sorte que les personnes se sentent attendues par une petite attention, un détail qui va les toucher.

Isabelle Dubois-Dumée

Le style de la marque est posée et restera le même, avec trois mots clés pour le définir : nature, simplicité, généreuse. Aujourd'hui, le catalogue des Petites Emplettes, ce sont :

  •  les incontournables des créations d'Isabelle comme les caisses à assembler et superposer pour créer son meuble perso, le linge de lit "1m02" & compagnie, les paniers en fibres naturelles...,
  • les packs thématiques au gré de la saison et de l'humeur : "petits emballages", "apéro" ou "au coin du feu",
  • une petite sélection de vaisselle de brocante chinée par Isabelle.
Les petites emplettes
Les petites emplettesLes petites emplettes

Ce style, cette philosophie de la déco, Isabelle les tient de ses parents. Elle a été élevée dans des chantiers mais entourée par la famille et les amis qui étaient souvent invités. Il s'agissait alors de "faire avec trois fois rien" pour dresser une table ou décorer un buffet. Les couverts en argent et les verres en cristal cohabitaient ainsi avec des feuillages ramassés dans le jardin, des bouquets de fleurs sauvages... "L'important n'est pas dans les objets mais dans la façon dont on les met ensemble. Hubert me dit souvent que je suis une ensemblière", précise Isabelle.

Les petites emplettes
Les petites emplettesLes petites emplettes
Les petites emplettesLes petites emplettes

Il y a deux choses : l'idée et la création.
La création, c'est le chemin entre l'idée et ce qui est réalisé.

Isabelle Dubois-Dumée

C'est bien cette idée de simplicité poétique et élégante dans le quotidien qu'Isabelle essaye d'offrir avec l'e-shop Les Petites Emplettes. Qu'est-ce que je peux faire passer par des objets ? Qu'est-ce que j'ai envie de partager avec les personnes que je reçois ? Quelle histoire j'ai envie de raconter ?

Cet état d'esprit la guide également dans son travail de création. Que ce soit les poufs, les draps ou les accessoires de cuisine, les objets qu'elle imagine pour Les Petites Emplettes portent tous cet ADN à trois branches : nature, simplicité, généreuse. Pour y parvenir, Isabelle laisse parler son imagination foisonnante, tout en essayant de rester le plus sincère possible et juste en terme de style.

Pour la fabrication, elle applique la même exigence. Tout est fabriqué en France et au Maroc par des producteurs et des artisans qui ont un savoir-faire authentique. C'est souvent dans le dialogue avec ces personnes que ses idées peuvent être finalisées et prendre forme.

Les petites emplettes

Les ateliers "Un petit tour chez nous"

Point de liaison entre le château et l'e-shop, les ateliers sont une invitation à partager l'art de vivre d'Isabelle Dubois-Dumée le temps d'un après-midi : parcourir les chemins de la prairie pour une cueillette de graminées, composer un bouquet de fleurs séchées, s'initier au stylisme d'une tablée champêtre, découvrir les petits trucs d'Isabelle pour des photos réussies et déguster un goûter gourmand fait maison. 

Convaincue qu'une belle déco, ce n'est ni de l'argent, ni du temps, Isabelle s'attache à transmettre les clés de son style par une démarche de "faire avec". Mais c'est à chacune de s'approprier ses conseils pour exprimer sa propre sensibilité.

Ce que je veux leur apprendre ne passe pas par des conseils à tout prix. Je reste discrète, j'essaye de m'effacer pour que la personne puisse ressentir.
Quand elle a ressenti. C'est bon. Elle a compris et elle n'a plus besoin de moi.

Isabelle Dubois-Dumée

A terme, l'objectif est de développer ces ateliers autour de thèmes différents (paquets cadeaux, stylisme culinaire, chants, yoga et bien-être...) et sur des sessions plus longues. Pour cela, deux chantiers sont engagés par Isabelle :

  • la rénovation des dépendances pour offrir une possibilité d'hébergement aux participants, 
  • une formation en cuisine pour acquérir les bases des techniques culinaires et se professionnaliser dans la préparation des repas et des buffets.
Les petites emplettes
Les petites emplettes

Et aussi photographe, styliste, journaliste...

De part sa formation pluridisciplinaire (langages, arts, expressions, communication) et sa personnalité éclectique, Isabelle est une touche-à tout, pour partie autodidacte. Elle cumule ses compétences pour transmettre son style nature, simple et spontané, son art de vivre, celui "d'une parisienne à la campagne", comme elle le dit si bien elle-même.

On la retrouve ainsi pour une chronique régulière dans le magazine Simple Things. "Ralentir, être bien, s'évader, partager, déguster" étant les injonctions fondatrices du magazine, Isabelle et le style de vie qu'elle s'est créé au Château de Dirac cadrent parfaitement avec l'état d'esprit du titre.

Par ailleurs, entreprise ou particulier, on peut  faire appel à ses services dans tous ces domaines si l'on souhaite marquer un évènement de son empreinte ou adopter son style.

Les petites emplettes

A l'exception de la première image qui m'appartient, toutes les autres photos sont empruntées à Isabelle Dubois-Dumée avec son aimable autorisation.

Elles sont à retrouver ainsi que bien d'autres sur les différents comptes instagram

Château de Dirac   -   Isabelle Dubois-Dumée   -   Les Petites Emplettes

Et pour prolonger un peu la découverte du Château de Dirac, une vidéo réalisée par The Socialite Family

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article