A part ça ...

Quatre idées de cadeaux personnalisés

Décembre est bien là et nous sommes nombreux à commencer à penser aux cadeaux de Noël, peut-être même que certains ont déjà commencé à les acheter ou les préparer. 

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'être dans une course aux cadeaux ébouriffants, époustouflants, couteux. Je préfère porter une attention particulière à chaque cadeau, le personnaliser éventuellement, choisir un objet unique, y mettre du sens. Evidemment, je vais plutôt aller chercher du côté des marchés et des boutiques de créateurs. J'envisage aussi de créer mes propres cadeaux. Débordante d'idée mais manquant de temps et de talent, je réfléchis à des solutions pratiques, faciles à réaliser et peu coûteuses. Je partage ici avec vous quatre idées que j'ai mises en place. Pour chacune, je vous propose aussi une possibilité d'emballage cadeau, dans le même esprit.

La pochette de coloriages

Cahier de coloriages anti-stress, bloc de coloriages pour adultes... avec ce cadeau, je vous propose de créer vous-même une pochette de coloriages, en allant piocher des modèles sur le web. C'est un cadeau qui convient aussi bien pour les petits que pour les grands.

Quatre idées de cadeaux personnalisés
Quatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisés

Outre l'aspect économique, l'intérêt est de pouvoir l'adapter à la personne à laquelle on l'offre et avec ce que l'on souhaite transmettre. On peut mélanger les thèmes, les formats, les couleurs de papier pour une vraie personnalisation. On peut ajouter des dessins :

  • à compléter : on dessine ou on colle un personnage, une situation, un lieu et on invite à compléter le dessin par une petite phrase.
  • à faire : on écrit un petit texte très court pour raconter un début d'histoire. La suite de l'histoire est à dessiner selon l'inspiration du dessinateur.

On rassemble le tout dans une pochette un peu originale et on ajoute éventuellement les feutres ou les crayons de couleur.

Le principe est d'offrir un temps de plaisir au coloriage, sans contrainte, sans objectif, sans enjeu, et peu importe que l'on dessine bien ou mal, peu importe le choix des couleurs. 

Pour le paquet cadeau, je propose quelque chose de très simple : un emballage avec du papier kraft et une ficelle de fibre végétale. Pour mettre un peu de couleur, on peut ajouter un petit morceau de papier de soie ou de papier pour origami, dessiner des motifs géométrique ou des fleurs par exemple... bref, on laisse parler son imagination.

Le kit wall gallery

C'est une des tendances en matière de décoration murale. Avec ce cadeau, vous offrez un mini ensemble de tableaux à accrocher, qui peut éventuellement être complété.

Quatre idées de cadeaux personnalisés

On peut, évidemment, jouer la carte de la valeur sûre avec un kit pour une composition régulière : un même thème (par exemple photo noir et blanc) et un même format. Mais, personnellement, je trouve plus sympa de composer un ensemble disparate avec une cohérence entre les différents éléments.

Pour le kit que j'ai composé, j'ai choisi un thème noir et blanc et deux couleurs fortes qui donnent du pep's, un jaune chaud et un bleu turquoise. Concrètement, j'ai mis :

  • un tableau à message "Don't miss the show !" que j'ai préparé et imprimé moi-même. L'intérêt est de pouvoir choisir le message en fonction de la personne.
  • une feuille de gingko séchée glissée dans un cadre à deux faces en verre transparent. L'automne est le bon moment pour ramasser des feuilles de couleurs éclatantes et les faire sécher.
  • un petit cadre épais juste peint en noir avec une ficelle écru qui l'enserre plusieurs fois,
  • un mini dessin en noir sur fond blanc avec une bordure de masking tape noir pour maintenir le verre,
  • un morceau de papier peint avec des têtes de mort en noir sur noir avec uniquement un effet de matière, glissé dans un cadre coloré. Le style du papier peint est à choisir en fonction du thème retenu. Astuces récup : dans tous les magasins de bricolage, il est possible de repartir avec des échantillons de papier peint.

C'est très simple à faire et dans un esprit "petite bricole". Il suffit d'y consacrer un peu de temps et de faire preuve d'ingéniosité. Selon le thème choisi, on peut ajouter une photo de magazine, un dessin vintage, un dessin d'enfant, une broderie sous cadre ...

Côté emballage, j'opte pour une grande enveloppe en kraft épais que j'ai froissé. Et je la customise avec du masking tape dans l'esprit du thème choisi.

Un coffret cosmétiques bio et naturels

Pour ce cadeau, plusieurs options sont possibles selon vos talents de couturière et vos connaissances en fabrication de cosmétiques bio et naturel. Pour ma part, je n'ai aucun des deux. J'ai donc choisi d'offrir un atelier DIY de confection de cosmétiques, quelques lingettes réutilisables en coton fabriquées par une créatrice et de jolis petits bocaux vides (à remplir avec les préparations de l'atelier). J'y ai joint une petite serviette d'invité en éponge, parce que je trouve, qu'en réalité, elles sont parfaite pour s'essuyer le visage après un soin.

Quatre idées de cadeaux personnalisés
Quatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisés
Quatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisés

Si l'on sait coudre, on peut faire les lingettes soit-même. C'est ultra simple et ça permet de choisir le tissu. Si l'on sait préparer des cosmétiques bio, on les mets dans le package, à la place ou en plus de l'atelier DIY. Et si vous ne savez pas les faire mais que vous avez envie de tenter l'aventure, je vous conseille les recettes de cosmétiques home made de Madame Décore... je me suis mis l'article de côté pour essayer prochainement.

Pour l'emballage, j'avais envie de quelque chose de doux et cocooning, j'ai donc opté pour un tissu japonais, juste plié et maintenu par un grand ruban.

Un package de bulbes et graines à planter

Ce cadeau-là, il est destiné aux personnes qui aiment mettre les mains dans la terre, avec ou sans jardin. Un mini balcon ou un rebord de fenêtre sont suffisants. Il suffit d'adapter la sélection. Il s'agit de constituer un petit package de bulbes et graines à planter. Un petit tour en jardinerie permet de faire une sélection selon l'humeur :

  • paquets d'une seule variété ou mélanges thématiques,
  • fleurs, herbes aromatiques ou même légumes.

On peut aussi utiliser des graines que l'on a soi-même récupérées et mises de côté : roses trémières, pois de senteur, oeillets d'inde...

Quatre idées de cadeaux personnalisés
Quatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisésQuatre idées de cadeaux personnalisés

Le petit plus qui fera que le cadeau sera différent, c'est de sortir les bulbes et graines de leurs paquets d'origine et de créer de nouveaux paquets personnalisés avec un thème couleur ou matière. Pour ça, on fait preuve d'un peu d'imagination. Pour mon package, j'ai récupéré des sacs en papier au rayon vrac de ma biocoop que j'ai égayé avec du papier de couleur (éventuellement échantillon de papier peint) et du masking tape. J'ai aussi créer mes propres sacs en papier japonais et papier kraft. A ce stade, c'est vraiment l'esprit récup et bricole qui joue.

Sur certains paquets, j'ai indiqué le contenu, notamment pour les bulbes, avec une petite notice pour les consignes de plantation. Pour d'autres, je n'ai rien précisé et ce sera une surprise. On peut aussi compléter le package avec du matériel : petit arrosoir, cache-pot original, sécateur...

Pour le paquet cadeau, j'ai misé sur la simplicité avec un sac en papier en kraft que je personnalise, là encore, avec papiers de couleur et masking tape.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il y a aussi les cadeaux gourmands, bocal Cookies à préparer et panier garni, des options plutôt pratiques quand on ne connait pas précisément les goûts des personnes auxquelles on fait le cadeau. Pour ça, on se retrouve la semaine prochaine avec un autre article.

En attendant, n'hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous avez pensé de ces différentes idées, si vous avez essayer de les réaliser ou même si vous avez d'autres idées à proposer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article