A part ça ...

Déco et déménagement, comment gérer ?

Déco et déménagement, comment gérer ?

Connaissez-vous le mythe mélanésien de l’arbre et de la pirogue ? Il évoque le tiraillement que l’on peut ressentir entre, d’une part, le besoin d’enracinement lié à la notion d’identité et, d’autre part, le besoin de voyage à la recherche d’un arrachement à soi-même. S’il peut nous emmener dans des réflexions métaphysiques, ce mythe peut aussi, de façon très basique, nous accompagner lors d’un déménagement pour gérer au mieux la situation.

Nous avons, évidemment, tous un rapport différent à notre « sweet home », notre intérieur (le terme prend ici tout sons sens !). Mais un déménagement constitue toujours un arrachement à un lieu pour poursuivre notre histoire dans un autre lieu qui sera, lui aussi, constitutif de notre identité.

Déco et déménagement, comment gérer ?

Alors que ce soit un petit changement d’un lieu à un autre dans une même ville ou un grand déménagement pour une autre ville à l’autre bout du pays ou même à l’étranger, une attention portée à la décoration, meubles et objets, peut permettre de mieux vivre cette transition.

Si on fait le choix d’un déménagement par un professionnel, ce qui peut être indispensable ou juste plus confortable, on n’hésite pas à demander plusieurs devis de déménagement pour limiter les frais dans la partie logistique et garder du budget pour l’agencement et la décoration du futur logement.

Déco et déménagement, comment gérer ?

Avant le déménagement

Sous réserve qu’il ne soit pas fait dans l’urgence, un déménagement est le moment idéal pour faire du tri dans ce que l’on possède, en classant les objets et les meubles en trois catégories :

  • ce dont je me sépare. Selon l’état, on vend, on donne ou on jette.
  • ce que je souhaite garder sans être sûr de vouloir/pouvoir le réutiliser dans le nouveau logement. Les objets et meubles de cette catégorie seront rangés dans des cartons et stockés dans un garage, un grenier ou garde-meuble après le déménagement.
  • ce que je souhaite retrouver dans le prochain logement.

Ce tri doit être fait en tenant compte de plusieurs critères et notamment l’attachement sentimental à l’objet, sa valeur, le coût du déménagement et la taille du futur logement (plus grand ou plus petit)…

Déco et déménagement, comment gérer ?Déco et déménagement, comment gérer ?

Au moment du déménagement

Tous les meubles et les cartons sont bien arrivés dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Il s’agit alors de se réinstaller pour se sentir à nouveau chez soi. Côté déco, on commence par installer les meubles qui sont indispensables pour le confort de vie. On aura pu éventuellement anticiper cette phase-là en travaillant sur plan côté, si on en avait. Mais ce qui fonctionne sur plan, n’est pas toujours la meilleure solution dans la réalité. Il convient alors d’ajuster en fonction des ressentis in situ.

Dans un deuxième temps, on installe les objets de déco en les bougeant de place autant de fois que nécessaire pour trouver le meilleur agencement. Concernant les cadres et autres objets à accrocher au mur, je vous conseille de les positionner quelques temps sans les fixer, par exemple, en les posant sur un meuble ou même par terre… c’est tendance, on peut en profiter !!! Ce temps d’observation vous permet de vérifier que ça correspond à ce dont vous avez envie.

Déco et déménagement, comment gérer ?

Après le déménagement

Une fois installé, on prend le temps de faire le point sur ce qui manque dans ce nouvel intérieur. Ce peut être pour

  • des questions pratique : un luminaire dans un coin sombre ou une petite étagère dans la salle de bains,
  • du confort : un tapis dans la chambre ou un double rideau derrière une porte d’entrée mal isolée,
  • du plaisir : un joli cadre au-dessus du buffet ou une série de petits coussins.

Bien sûr, un intérieur n’est pas figé et la décoration doit bouger au gré des envies et des saisons. Mais, dans la période transitoire qu’est un déménagement, on a à la fois envie de changement et besoin de conserver certains repères. L’important est, pour chacun, de trouver le bon dosage entre l’un et l’autre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

À tous les étages 10/01/2020 12:16

Excellent article, merci Gaëlle ! Tout y est ou presque, et je sais de quoi je parle après une bonne quinzaine de déménagements !
J'aime beaucoup ta présentation poétique qui installe dans un contexte paisible dont on devrait tous s'inspirer avant de commencer tous préparatifs de déménagment. C'est tellement important de faire la paix dans sa tête (son "intérieur") pour être prêt au grand changement, et de préparer calmement, sans précipitation, pour accueillir le nouveau logement avec joie !
J'ajoute prosaïquement que l'attention portée à la préparation des cartons simplifie beaucoup l'arrivée (numérotation sur toutes les faces, report des numéros et contenu dans un carnet dédié, indication de la pièce de destination).
Plusieurs de mes clients ont fait appel à moi pour faire un choix dans leur mobilier avant de déménger dans plus petit, ou simplment pour replacer au mieux leur mobilier dans le nouveau logement (tu as raison de dire que l'étude du plan est efficace mais qu'il faut souvent se préparer à des modifications sur place en fonction du ressenti). Et j'approuve aussi tout à fait la phase transitoire pour la déco.
Merci !
Laure

Gaëlle 19/01/2020 21:27

Merci pour ton commentaire Laure. N'ayant pas ton expérience en matière de déménagement, je retiens volontiers les conseils que tu ajoutes. Très belle semaine. Bises

marie agapanthe 17/01/2019 15:59

Grâce à toi je découvre ce mythe mélanésien inconnu de moi et qui illustre si bien ce tiraillement incessant que nous pouvons avoir entre enracinement , racines et identité profonde et besoin de voyager, de découvrir de nouveaux horizons, d'aller vers l'inconnu. Marie*

Gaëlle 22/01/2019 21:16

Je l'ai découvert très récemment et c'est vrai qu'il me parle ...