A part ça ...

| Match Déco | Mur de pierres ou mur de briques

| Match Déco | Mur de pierres ou mur de briques

Etes-vous plutôt mur en pierres ou mur en briques ?

Le match déco que je vous propose aujourd’hui m’a été inspiré par le dilemme d’une de mes amies. Installée depuis peu dans un appartement récent, elle souhaitait habiller les murs blancs pour mettre un peu d’authenticité et de caractère dans sa pièce de vie. « Tu vois ce que je veux dire ? … comme dans la maison de mes grands-parents… » Face à ce questionnement déco hautement existentiel, me sont venues à l’esprit deux possibilités.

La première, simple à mettre en œuvre, était un papier peint fleuri dans un style romantique vintage. « Beurk, ça va être gnangnan… » me répondit-elle. KO dès le premier round, les petites fleurs !!! La deuxième option, le mur en pierres, pouvait sans doute convenir mais j’hésitais à lui en parler me disant que poser un mur de pierres dans un appartement dont on est locataire, c’était pas l’idée du siècle. Et tout à coup, la lumière s‘est allumée dans ma tête (eh oui, il m’arrive de fonctionner un peu comme une ampoule fluocompacte première génération !!!). La bonne solution, c’était le papier peint mur de pierres comme celui-ci. « Bingo » s’est-elle écriée « J’achète. T’es vraiment une championne !!! » « Euh, oui merci … ».

 

 

C’était la bonne idée, même pas besoin d‘argumenter. Elle était hyper enthousiaste pour le papier peint mur de pierres. Pas de dilemme, pas de match déco, me direz-vous ? Eh bien si, parce que ça ne pouvait pas être aussi simple. Arrivée au moment de choisir et de commander le modèle, elle a vu aussi un papier peint mur de briques qui lui plaisait beaucoup. « C’est très New-York style » m’a-t-elle dit avec l’accent pour expliquer son coup de cœur, « Je rêve d’aller à New-York. » 

 

 

Nous voilà donc face au dilemme à l’origine de ce match déco :

  • le papier peint mur de pierres : un esprit plus rustique, une pose droite mais des pierres de tailles différentes pour donner du relief et une présence forte,
  • le papier peint mur de briques : un style plus citadin, une pose totalement rectiligne avec des effets de vieillissement ou d’usure pour donner du vécu et rompre la monotonie.

Evidemment, pour l’un comme pour l’autre, il existe d’autres palettes de couleurs, blanc et noir/anthracite notamment. D’autres finition sont également possibles : mur en ruine, avec du lierre, avec un graffiti… Tout dépend de l’ambiance que l’on souhaite créer.

Au final, elle est allé chercher d'autres idées déco par ici et elle a choisi un papier peint à motifs graphiques… pour « coller à la tendance » s’est-elle justifiée. Oui, elle comme ça Mylène, un peu volatile.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 07/02/2019 12:42

idem pour moi, ni l'un ni l'autre ! cela peut rendre pas mal en photo mais alors en vrai :(
je pense que si l'idée d'un mur en brique est irrésistible (j'aime beaucoup aussi mais un vrai mur), autant poser un parement que l'on trouve facilement et qui n'est pas si difficile à mettre en place.
Le choix d'un papier peint graphique me parait très bien :) et plus facile à vivre

Gaëlle 10/02/2019 21:46

J'aime aussi beaucoup l'idée du papier peint graphique ;-)

marie agapanthe 07/02/2019 10:23

Ni l'un ni l'autre ! Autant un vrai mur de pierres dans une maison ancienne c'est sympa. Il y en a d'ailleursun dans la chambre d'amis chez moi. Et un vrai mur en briques dans les grands lofts de New-York c'est sympa. Dans les deux cas, il s'agit de VRAI. Mais du faux, du papier peint, NON, Surtout qu'il y a des tas d'autres papiers peints sympas ! Enfin, voilà mon avis ! Bonne journée Marie *

Gaëlle 10/02/2019 21:46

J'entends tes arguments et je comprends ta position, Marie. Je pense que pour certaines personnes, il s'agit d'un choix par défaut, peut-être pas le meilleur mais on fait tous de erreurs...